Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
25/02/2017

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Gérard Depardieu, Barbara, Alain Turban, Édith Piaf, Tereza Kesovija, Daniela Simmons, Barbara et Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Guillaume Depardieu, Georges Brassens.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_76.mp3 3345_emission_76.mp3  (40.59 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invités d'honneur Gérard Depardieu et Barbara.


"L'anamour" - Gérard Depardieu

Voici une nouvelle heure musicale, axée principalement sur Barbara. Gérard Depardieu vient d'ouvrir la célébration des 20 ans de sa mort (24/11/97) avec la sortie d'un album intitulé "Depardieu chante Barbara", en reprenant 14 de ses titres. Cet opus, dès le premier jour, a été numéro un des ventes et salué unanimement par toute la presse. Remarquable interprétation que l'on ressent peut-être encore plus quand l'acteur-chanteur rappelle leur extraordinaire amitié: "On est devenus très proches, comme si on avait été amants dans une vie antérieure. On s'est mis à se voir, à se téléphoner tout le temps. J'avais ma chambre chez elle à Précy"... Alors ce CD semble une évidence. Surtout que le géant de la comédie a déjà une discographie bien remplie, "33-45" est là pour vous le rappeler. En 2006, extrait du film "Quand j'étais chanteur", on écoute cette chanson de Serge Gainsbourg interprétée par Gérard Depardieu: "L'anamour"

L'anamour, petit historique sur ce titre, c'est d'abord Françoise Hardy qui l'enregistre en 1968, suivi l'année d'après de Serge Gainsbourg et en 1996 c'est au tour de Jane Birkin sur son album reprises de Serge intitulé "Versions Jane".

"Parce que je l'aime" - Barbara

C'était en 1967, le cinquième 33 Tours de l'auteure-compositrice-interprète française, intitulé "Ma plus belle histoire d'amour", au titre éponyme fait référence aujourd'hui à une de ses chansons cultes, reprise d'ailleurs par Gérard Depardieu dans son hommage à la chanteuse. Sur ce vinyle il y avait aussi huit autres titres dont cette petite perle écrite et composée par la dame en noire, Barbara: "Parce que je l'aime"

"Jean d’ici, Jean d’ailleurs" - Alain Turban

La célébrité de ce chanteur français remonte aux années '80. En 1991, il sort un 45 Tours en hommage à Jean Cocteau et Jean Marais. Pour les collectionneurs, la pochette est signée du grand photographe Robert Doisneau et de la graphiste Brigitte Archambault. Il cosigne paroles et musique avec Thierry Geoffroy et Christian Loigerot. Pensez également à regarder la vidéo, devant Jean-Marais avec les petits chanteurs d'Asnières, Alain Turban chante: "Jean d’ici, Jean d’ailleurs"

"La vie en rose" - Edith Piaf

Notre séquence "Une mélodie, deux titres" ou plus exactement cette fois "Une mélodie, deux interprètes" va nous permettre de retrouver ce titre immortel. Sur les paroles d’Édith Piaf et la musique de Louiguy, de son vrai nom Louis Guglielmi, nous allons d'abord écouter, non sans émotion, la grande Édith qui chante: "La vie en rose"

"La vie en rose" - Tereza Kesovija

"La vie en rose" a été enregistré en 1946 et repris de tous temps par des artistes du monde entier. Comme cette performance en 2008 de Tereza Kesovija, invitée au Congrès sur la diversité culturelle de Dubrovnik. On retrouve la même chanson (reprise live) interprétée en cinq langues: croate, anglais, français, allemand et italien par la chanteuse Tereza Kesovija: "La vie en rose"

"Ok cafard (je suis noir)" - Gérard Depardieu

Ce 45 Tours date de 1980, la parolière est Élisabeth Depardieu, le compositeur François Bernheim. On écoute l'interprète-acteur-chanteur Gérard Depardieu: "Ok cafard (je suis noir)"

"Pas pour moi" - Daniela Simmons

Avant toute chose, encore bravo à Cédric pour sa sélection lors de la précédente émission puisque son choix était de nous parler de Jain qui vient de remporter le 10 février 2017 brillamment deux Victoires de la musique: Artiste féminine de l’année et Meilleur clip de l'année pour "Makeba". Alors plus que jamais nous sommes tout ouïe pour l'annonce de sa nouvelle chanson surprise!
L'artiste suisse qui a été parmi les plus suivies des médias helvétiques dans les années '80-90, s'est fait un renom qui dépasse les frontières, avec un style musical qui va du jazz à la musique pop-rock, chanté dans de nombreuses langues. Elle se produit en concert soit avec orchestre, en trio ou en quartette, avec le pianiste et compositeur Attila Sereftug. On va retrouver la chanson qui lui fait représenter son pays au concours Eurovision en 1986, où elle se classe deuxième. Écoutez Daniela Simmons: "Pas pour moi"

"Ombre et lumière" - Barbara et Johnny Hallyday

En 1972, les deux étoiles montantes de la chanson française sont réunies pour un show télé "Top à Johnny". Cette chanson duo est écrite paroles et musique par Jean-Jacques Debout. On peut la retrouver également sur "L'intégrale de Barbara" sorti en 2012. Voici ce moment musical d'exception, Barbara et Johnny Hallyday: "Ombre et lumière"

"Aux enfants de la chance" - Serge Gainsbourg

Déjà 26 ans, le 2 mars, que Gainsbarre nous quittait, mais sa voix est toujours présente sur les radios et télévisions, et pour la presse comme pour nombre de professionnels, il reste une référence souvent citée. Nous allons le retrouver sur notre émission "33-45" avec un titre de 1987 enregistré sur son 33 Tours "You're Under Arrest" et également sorti en 45 Tours. Serge Gainsbourg: "Aux enfants de la chance"

"Les Flamandes" - Jacques Brel

"Barbara chante Brel", c'était le 33 Tours de Barbara en 1962, elle y interprétait entre autres cette chanson de l'auteur-compositeur-chanteur belge qu'il avait lui-même enregistré l'année précédente sur 33 Tours et la même année sur 45 Tours. Nous allons écouter la version originale de Jacques Brel: "Les Flamandes"

"Je mets les voiles" - Guillaume Depardieu

Sur le dernier opus de Barbara paru en 1996, une chanson intitulée "À force de" est signée pour les paroles de Guillaume Depardieu. Ce titre est repris par son père dans son hommage actuel à Barbara. De l'acteur-chanteur est paru en 2013 un album à titre posthume. On écoute la voix de Guillaume Depardieu: "Je mets les voiles"

"La femme d'Hector" - Georges Brassens

La soif d'interprétation de la chanteuse est impressionnante. Avant Brel, elle avait notamment enregistré le 33 Tours "Barbara chante Brassens". C'était en 1961, disponible en CD depuis novembre 2010. Nous écoutons la version originale de Georges Brassens: "La femme d'Hector"

"Marienbad" - Barbara

La chanson est écrite en 1973 par l'interprète pour la musique, pour le texte par François Wertheimer. Elle fait partie du 33 Tours nommé "La louve". Pour 4 minutes 40' on retrouve la voix de Barbara avec: "Marienbad"

"Ça va" - Gérard Depardieu

Parmi une des bandes originales du film "Mon père ce héros", réalisé par Gérard Lauzier en 1991, que l'on peut écouter la chanson co-écrite par François Bernheim et Pierre-André Dousset, composée par François Bernheim, interprétée par Gérard Depardieu: "Ça va"

Gérard Depardieu vient de terminer une série de récitals aux Bouffes du Nord à Paris sous des tonnerres d'applaudissements, accompagné du pianiste de Barbara, Gérard Daguerre. Vu ce succès émouvant, on peut peut-être imaginer bientôt d'autres dates. En attendant, l'album "Depardieu chante Barbara" est disponible depuis mi-février 2017.

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Françoise Dorin


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 25/02/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :