Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO


Une semaine riche en symboles, la journée au pavillon monégasque de l'exposition universelle de Shanghai, le patrimoine de la Principauté à l'honneur, le livre d'un auteur qui revient sur cent ans de vie publique à Monaco...


Itinéraire asiatique du Prince Souverain

S.A.S. Albert II a eu une semaine bien remplie. Avant d'arriver en Chine, il s'est arrêté pour trois jours en Inde. Dimanche 3 octobre, il a assisté, en qualité de membre du Comité international olympique et président du Comité olympique monégasque, à la cérémonie d'ouverture des XIXe Jeux du Commonwealth dans la capitale New Delhi où quelque 7000 athlètes s'affrontent jusqu'au 14 octobre. Le 4, le Prince s'est entretenu avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh, les relations bilatérales entre les deux pays ont été évoquées lors de cette rencontre de travail. A l'occasion de ce déplacement, le Prince a fait Kushal Pal Singh officier de l'Ordre de Saint-Charles. A la tête de DLF, Delhi Land and Finance, premier promoteur immobilier en Inde, il est aussi consul général de Monaco dans ce pays depuis le 23 juillet 1990. Il a d'ailleurs déclaré "Je me sens très privilégié de recevoir cette prestigieuse récompense, particulièrement sur le sol indien. C'est un honneur rare".

Apothéose sino-monégasque

Le 6 octobre, S.A.S. Albert II est parti pour Shanghai afin de participer aux festivités organisées par Monaco dans le cadre de l'Exposition Universelle, il était accompagné d'une importante délégation monégasque dans laquelle on remarquait notamment la princesse Stéphanie, Michel Roger, ministre d'État, Jean-François Robillon, président du Conseil national, Franck Biancheri, conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures et les Affaires économiques et financières internationales, Feng Hsu, consul de Monaco à Shanghai, Robert Calcagno, président de Monaco Inter Expo, Catherine Fautrier, commissaire général du pavillon de Monaco. Le soir, le souverain a assisté au Shanghai Grand Theater - Lyric Theatre, à la représentation de "La Belle" par les Ballets de Monte-Carlo. Le 7 octobre, c'était la "Journée Nationale de Monaco à l’Exposition Universelle". Les représentants chinois attendaient leurs hôtes monégasques sur le parvis de l'Expo Center, il y eut un lever des couleurs monégasques et chinoises, puis la Fanfare militaire chinoise interpréta l'hymne national monégasque. Liu Jing, vice-ministre de la Sécurité intérieure, a prononcé son discours de bienvenue et le souverain a pris la parole rappelant les bonnes relations existant entre les deux pays. Et la matinée s'est terminée par "Sun of Monaco and Beautiful Dancer" qu'ont dansé les artistes folkloriques de la Palladienne. Le cortège s'est ensuite rendu au pavillon de la Chine, immense bâtiment de 161 000 m2 et 63 mètres de hauteur, puis au pavillon de Monaco aux abords duquel s'était massée une foule enthousiaste de curieux. "Passé, présent, futur, les défis de l'évolution d'une ville-État", tel était le thème sur lequel l''équipe de Monaco Inter Expo a travaillé pendant plus de deux ans pour présenter au public chinois et aussi aux autres visiteurs la réalité de la Principauté. Pendant ce temps clowns et acrobates, issus du Festival international du cirque de Monte-Carlo, se chargeaient de l'animation. Les mêmes artistes étaient également présents au dîner de gala préparé et offert par la SBM, il se tenait au 94e étage du Shanghai World Financial Center, gigantesque édifice de 492 mètres de haut, troisième plus haut gratte-ciel du monde qui compte 101 étages.

Accord télévisuel

Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
Le 8 octobre, Monaco Telecom et CITVC, China International Television Corporation, étaient elles aussi à l'honneur. Martin Péronnet, directeur général de Monaco Télécom et Li Jian, président de CITVC, ont signé au pavillon de Monaco, en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco et de Michel Dotta, président de la Chambre de Développement Economique, un accord de diffusion de 4 chaînes de télévision chinoise de grande écoute, à destination des résidents et des clients des hôtels de la Principauté. Il s'agit de CCTV-4, en chinois, CCTV News, en anglais, CCTV-F en français et CCTV-E en espagnol. A la grande satisfaction de Martin Péronnet qui a rappelé qu'elles venaient enrichir le bouquet des 180 chaînes mises déjà à la disposition du public en Principauté.

Le patrimoine à l'honneur

Trois semaines après la plupart des autres pays qui célébraient alors la Journée Européenne du Patrimoine, Monaco a ouvert cette fin de semaine les portes du sien. Manifestation qui a toujours beaucoup de succès, puisque l'an dernier, quelque 30000 personnes y avaient participé. Le 9 octobre, la première journée était consacrée à des itinéraires transfrontaliers tels que l'hippodrome de la Côte d'Azur ou la visite de La Turbie avec son célèbre Trophée d’Auguste. Le dimanche 10 était davantage orienté vers les grands sites monégasques en relation avec le sport, "Monaco et le Sport". Une occasion pour visiter quelques lieux habituellement interdits au public, comme les vestiaires du stade Louis-II ou les salons de l'Automobile Club. Il ne faut pas croire que des lieux plus traditionnellement culturels étaient oubliés, la vieille ville, les grands appartements du Palais Princier, le musée du Souvenir Napoléonien, les Collections des Archives du Palais Princier, la Chapelle privée de Mgr. l’Archevêque de Monaco, l'Académie de Musique et de Théâtre, le Conservatoire de la ville de Monaco, musée d'Anthropologie préhistorique, le Nouveau Musée National - Villa Sauber étaient évidemment au programme de la trentaine de sites proposés.

Retour historique

Pour beaucoup, la Principauté n'est qu'un univers doré, éternellement en fête. Image complaisamment diffusée par les médias et entretenue à l'envi par la presse people. Il n'en est rien naturellement et Félicitas Guillot nous le rappelle s'il en était besoin avec "Reflets d'un siècle de vie publique monégasque". Dans cet ouvrage de 304 pages qu'elle fait paraître aux éditions Serre et qu'a préfacé Georges Grinda, elle met en relief les épisodes qui ont marqué la vie de la Principauté, depuis les premières élections communales du 19 juin 1910 ou la Constitution que promulgua le Prince Albert Ier en 1911 notamment. L'auteur, originaire des Pays-Bas, a étudié le droit puis les sciences politiques à Nice. En 2000, elle a soutenu à l'Université Sophia-Antipolis une thèse intitulée "La pacification des sociétés divisées, un apport des sociétés belge, néerlandaise et luxembourgeoise à l’Union européenne". Forte de cette constatation, elle s'est penchée sur l’aspect consensuel de la politique monégasque et nous livre cette étude fort intéressante et très documentée.

Un peu de surnaturel

Du jeudi 7 au dimanche 10 octobre, à raison de 4 représentations dont une de gala le samedi 9, les Monte-Carlo Magic stars ont fêté avec éclat leur 25e anniversaire, cette manifestation est une des nombreuses créations à l'initiative de S.A.S. Rainier III. Au théâtre Princesse Grace, leur programme était composé d'artistes de renommée internationale et d’espoirs de la magie, originaires de Hongrie, Chine Populaire, Italie et Hollande notamment.

Une note d'exotisme

La 22e Foire Internationale de Monaco se tient depuis le 9 octobre, jusqu'au 17, tous les jours de 10 à 19 h, sous le chapiteau de Fontvieille. On y trouve sur plus de 5000 mètres carrés et quelques centaines de stands, tout ce qu'habituellement réserve ce genre d'événement. Et cette année, Madagascar est à l'honneur, le Gouvernement Princier a invité son partenaire malgache l’association FANAMBY qu'elle soutient depuis 2005, conjointement avec l’association monégasque Act For Nature. FANAMBY ne cesse de proposer des solutions économiques alternatives pour améliorer le niveau de vie des communautés locales vivant dans l’aire protégée, une gestion et un aménagement auxquels participe la population locale. Elle protège aussi le lémurien Propithèque de Perrier, espèce fortement menacée d’extinction que l'on ne rencontre que dans les 11000 ha de forêt de cette zone. L'écotourisme y est pratiqué et les produits du terroir tels que le riz blanc parfumé et la noix de cajou sont mis en valeur. On les retrouvera donc sur son stand à la Foire où FANAMBY expose et vend ses autres produits, thé, chocolat, épices variées, huiles essentielles et savons aussi bien que diverses productions artisanales, le tout certifié biologique et présenté dans des emballages réalisés à partir de matières recyclées. Les fonds ainsi recueillis permettront de financer des projets de développement durable mis en œuvre dans la région touristique de Diego-Suarez, appelé aussi maintenant Antsiranana, particulièrement à Andrafiamena et Andavakoera.
L'Afrique du Sud est également présente, le pays de la future princesse de Monaco expose des articles de sa production aussi bien industrielle qu'artisanale.

Des Prix Méditerranéens du Journalisme

Le mémorial Anna Lindh. Photo (c) Tage Olsin
Le mémorial Anna Lindh. Photo (c) Tage Olsin
Monaco accueille le 14 octobre, pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de remise des Prix Méditerranéens du Journalisme 2010, c'est la quatrième édition et plus de 160 journalistes sont en lice. La Fondation Anna Lindh qui en est le promoteur, a conclu des partenariats médiatiques avec Euronews et la chaîne de télévision Al-Arabiya. Les deux diffuseront avant la tenue de la cérémonie un spot télévisé sur l’événement et offriront aussi une large couverture du déroulement de la cérémonie. S.A.S. Albert II remettra deux Prix "Outstanding Contribution", pour l’ensemble de leur carrière, au Français Jean Daniel et à l'Egyptienne Mona El-Tahawy. La cérémonie qui se déroulera à 18h30 au Sporting d’Hiver de Monte-Carlo, sera précédée à 15h d’une table ronde où sera traité le rôle des médias dans le rapprochement et la compréhension des peuples de la Méditerranée. La fondation Anna Lindh, dont l'objectif est de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures, perpétue le souvenir du ministre suédois des Affaires étrangères poignardé le 10 septembre 2003 dans un rand magasin de Stockholm par Mijailo Mijailović et mourut le lendemain.
Voir notre article précédent

Un tunnel rénové

Dans le cadre de sa mission de maintenance et de modernisation du réseau ferroviaire, une première phase de travaux destinée à sécuriser le tunnel de Monte-Carlo a été engagée depuis le 25 mai dernier par RFF, Réseau Ferré de France, organisme chargé depuis 1997, de l'entretien et du développement des voies ferrées. Il s'agit de prévenir les déformations de structure provoquées par la circulation d’eaux souterraines. Cette phase de travaux préparatoire s’achèvera dans la nuit du 8 au 9 décembre prochain. Une deuxième phase de travaux est programmée au 2e semestre 2011. Afin de les préparer au mieux et réduire au minimum la gêne occasionnée pour les usagers, une concertation aura lieu qui déterminera la période la plus propice à la reprise des travaux. Le coût de ces travaux de confortement s’élève à 10 millions d’euros, financés entièrement par Réseau Ferré de France.

11/10/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :