Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actu à la une - Le 3e essai nucléaire de la Corée du nord déclenche un tollé international


Par Rédigé le 12/02/2013 (dernière modification le 12/02/2013)

Pyongyang, malgré de nombreuses mises en gardes internationales, vient de procéder à son troisième essai nucléaire souterrain, d’une puissance bien supérieure aux deux précédents.


Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni en urgence ce jour à New York

coree_nord_nucleaire.mp3 Corée-nord_nucléaire.mp3  (400.53 Ko)

L'agence de contrôle des essais nucléaires CTBTO de l'Organisation des Nations Unies (ONU) basée à Vienne, a déclaré: "Le signal sismique capté par le système de surveillance à 2h57.51 GMT ce matin était d'une amplitude de 4,9 sur l'échelle de Richter". Crescendo puisque le dernier essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord, en 2009, avait été d'une amplitude de 4,2. L'explosion serait d'une puissance de 6 à 7 kilos/tonne, toujours en dessous d'une bombe de type Hiroshima.

L'agence officielle coréenne KCNA a confirmé: "Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès", déclarant que cette opération avait pour but de "protéger la sécurité nationale et la souveraineté du pays contre l'hostilité continue des États-Unis".

Plutonium ou uranium, les États-Unis tentent de confirmer la nature atomique de l'explosion ainsi que l'ampleur du test, grâce à des capteurs et un avion "renifleur" dépêché sur la base d'Okinawa. Selon une source militaire occidentale dans la région, "Il est très difficile de préciser la nature d'un test souterrain".

A quelques heures du discours sur l'état de l'Union de Barack Obama, des analystes comme le professeur Masao Okonogi à l'université Keio au Japon explique: "La tactique nord-coréenne est de créer une situation de crise et de presser la communauté internationale de négocier avec eux. Le Nord ne va certainement pas s'arrêter là et il va faire traîner cette crise nucléaire jusqu'en juillet, lorsque Washington célèbrera le 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-1953). Pyongyang veut que cet armistice soit transformé en traité de paix, jamais conclu depuis 60 ans".

Quant à la communauté politique internationale, elle condamne de façon unanime ce nouvel essai nucléaire souterrain. Le président américain Barack Obama a dénoncé un acte hautement provocateur; la Chine témoigne sa colère; le Royaume Uni le condamne fortement; pour la Russie c'est une violation des résolutions de l'ONU; la France condamne avec la plus grande fermeté; l'Allemagne réclame des nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.











1.Posté par Marsup le 14/02/2013 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On reste sans voix devant une chose aussi inquiétante que cet essai nucléaire souterrain. Pourquoi ?

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal