Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco juin 2015 - 2


Par Rédigé le 10/06/2015 (dernière modification le 10/06/2015)


Échos du palais

A propos de la famille princière

L'Ordonnance souveraine n° 5.344 du 2 juin porte statuts de la famille souveraine. Elle se compose de 44 articles répartis en plusieurs titres. Le Titre I traite du Prince, de sa souveraineté et de la succession dynastique, il concerne les naissances multiples, le décès ou l’abdication du Prince régnant, l'abdication, la renonciation; l'empêchement temporaire, la régence et le Conseil de régence. Dans le Titre II, il est question du Prince, des membres de sa famille et de sa maison. Dans le Titre III, il est question des biens de la Couronne. Le Titre VI traite de dispositions diverses.

Déplacement princier à Marseille

Jeudi 4 juin, S.A.S. Albert II était à Marseille où il assistait à la réunion MedCop21 à la Villa Méditerranée. Il était accompagné de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Urbanisme, et de Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Albert II. Organisé par la région PACA, ce Forum méditerranéen accueillait les 4 et 5 juin de nombreux acteurs de la Méditerranée et il a été inauguré par le président François Hollande. On peut considérer que c'est le prélude à la grande conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains. Les représentants de 195 pays et de l'Union européenne se retrouveront alors avec l'objectif d'un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. Au programme de ce MedCop21, plusieurs conférences, des tables rondes et des ateliers sur le changement climatique en Méditerranée ou sur les villes et territoires dits durables et la gestion de l'eau. Autant de projets et de sujets sur lesquels dont ont débattu le Prince Albert II qui lutte activement pour la protection des océans, François Hollande mais aussi le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, le Marocain Fathallah Sijilmassi, Michel Vauzelle, président socialiste de la région Paca ou encore le député-maire de Nice Christian Estrosi, ainsi que le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. On a retrouvé les thèmes habituels, réduction des émissions des gaz à effet de serre, désertification, effets des changements climatiques sur l'économie, sécurité alimentaire, résilience urbaine des villes méditerranéennes. Et les 500 acteurs méditerranéens, chercheurs, enseignants, membres associatifs, représentants de l’Etat et des collectivités, en ont abondamment discuté. Christian Estrosi a souligné les politiques environnementales de la Métropole Nice Côte d’Azur comme le lancement de l’Auto Bleue, la mise en service des Vélos Bleus, les transports en commun à 1€, la mise en place de l’Agenda 21 qui comprend 62 actions dans 46 communes de la Métropole, les économies d’énergie dans le service public ou encore la sensibilisation dès le plus jeune âge dans les écoles… Le souverain monégasque a présenté PlanetSolar, le bateau qui navigue à l’énergie solaire, qui s'était, il y a cinq ans, lancé dans un tour du monde au départ de Monaco. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères a clôturé le MED COP21.

Fête-Dieu à Monaco

Cette fête est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques, cette année le 4 juin et c'est un jour férié en Principauté. Après la messe célébrée par Mgr Barsi, la procession des Pénitents de la vénérable archiconfrérie de la miséricorde est entrée dans la Cour d’Honneur du Palais princier. La Princesse Charlène a assisté seule à cette célébration depuis la Galerie d’Hercule. S.A.S. Albert II était retenu à Marseille pour le MedCop21.

La Princesse et la Fondation de Cherie Blair

Mardi 2 juin, la Princesse Charlène a participé au "Women in leadership Summit" à l’hôtel Hermitage de Monaco, en présence de sa fondatrice Cherie Blair. Elle a créé cette fondation en septembre 2008. Avocate de profession, elle est l'épouse de Tony Blair qui fut Premier ministre du Royaume-Uni du 2 mai 1997 au 27 juin 2007. Elle s'investit beaucoup dans différentes associations.

Fête des mères au CHPG

Lundi 1er juin, pour célébrer la Fête des mères, la Princesse Charlène s’est rendue à la maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace pour féliciter les jeunes mamans et leurs nouveau-nés. Six beaux bébés et leurs mamans qui ont eu le bonheur de recevoir cette élégante visiteuse, venue les bras chargés de cadeaux. Des chocolats pour les mamans, et des médailles qui rappelleront aux enfants ce moment exceptionnel. La princesse était accompagnée par le Dr Philippe Brunner et ses collaboratrices bénévoles. Tous ont pris le temps de bavarder et de serrer dans leurs bras ces charmants bébés. Une petite réception organisée par la Croix-Rouge monégasque a terminé chaleureusement cette visite princière, les bénévoles de l'association ont offert comme d'habitude de la layette et une rose aux jeunes mamans.

La Princesse au Ernst & Young Entrepreneur

Elle s'y est rendue et a défendu la place et le rôle des femmes dans notre société. Pour elle, l’égalité des sexes, les différences de salaires et de possibilités professionnelles, l’éducation des jeunes filles et l’estime de soi sont des sujets essentiels. On sait combien elle souhaite ardemment faire du sport un vecteur de développement du droit des femmes.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook