Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco juin 2015 - 2


Par Rédigé le 10/06/2015 (dernière modification le 10/06/2015)


Monaco culturel

Arrêtés ministériels

L'arrêté ministériel n°2015-362 du 28 mai dernier, signé du ministre d’État, déclare insaisissables les biens culturels étrangers présentés dans le cadre de l'exposition "Romanov et Grimaldi. Trois siècles d’histoire, XVIIe - XXe siècles". Biens culturels prêtés par Les Archives nationales de la Fédération de Russie, les Archives nationales des actes anciens, le Musée d’État de Saint Petersbourg, aux Archives du Palais princier de Monaco, organisateur de l’exposition présentée du 9 juillet au 6 septembre prochains dans la Bibliothèque et les Grands appartements du Palais princier. Citons le Journal intime du tsar Nicolas II de 1913, sur les pages 39-40, note du 8 juin 1913 sur l’accueil du Prince de Monaco; l'Album de photos de la grande-duchesse Kseniya Aleksandrovna; le rapport de la mission du noble I. Jelabuzhskii et du chargé de mission I. Davidov à Florence et à Venise, 1662-1663, sur les pages 14 verso - 15 verso la note du 3 avril 1663 sur la visite en Principauté de Monaco et l’accueil par le Prince Lodovico Grimaldi du chargé de mission U. Nikiforov; portraits des tsars Alexandre Ier et Alexandre III.
De son côté, l'arrêté ministériel n°2015-363 du 28 mai dernier, toujours signé par le ministre d’État, déclare insaisissables les biens culturels étrangers présentés dans le cadre de l'exposition intitulée "De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes". Il s'agit des biens culturels prêtés par la Galerie nationale Tretiakov, le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, The State Russian Museum, The State Museum and Exhibition Center Rosizo, au Grimaldi Forum, organisateur de ladite exposition présentée du 12 juillet au 6 septembre prochains au Grimaldi Forum. Ces biens sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la Principauté pour une durée maximale comprise entre le 12 juin et le 6 octobre 2015.

Musique russe

Le 6 juillet prochain aura lieu un gala unique au profit de la Fondation du Prince. Dmitri Hvorostovsky a été choisi pour cette quatrième édition de Summer Dream. Il a pour lui d'être un grand baryton acclamé sur les scènes mondiales les plus prestigieuses et d'être russe, ce qui en cette Année de la Russie ne saurait être négligé. Dmitri Hvorostovsky a immédiatement répondu affirmativement à l'invitation de Michael Desjardins, qui orchestre ces soirées de gala, données au profit de la Fondation Prince Albert II. "Pour cette édition, nous avons essayé de trouver les liens historiques et culturels qui relient Monaco et la Russie", indique-t-il. Il a été chargé par le Prince d'organiser ce grand rendez-vous, en collaboration avec le colonel Fringant. Cette année, le concert n'aura pas lieu dans la Cour d'honneur du Palais princier mais à l'Opéra de Monte-Carlo. C'est une sorte d'hommage à Féodor Chaliapine que l'on put entendre il y a plus d'un siècle dans cette illustre maison. Au programme, évidemment de la la musique russe, et notamment de Sergueï Rachmaninov et Mikhaïl Glinka. Stéphane Bern est la personnalité tout indiquée pour présenter cette soirée. Les places sont déjà en vente et il ne faut pas tarder car la salle Garnier ne dispose que de 500 places.

Concours de langue monégasque

Après les épreuves écrites passées en mai dernier par quelque 1.500 élèves de la Principauté, les épreuves orales se déroulent à la Mairie de Monaco du lundi 8 au vendredi 12 juin, excepté le mercredi 10 juin. Une centaine de candidats sont concernés. Entourés de leurs professeurs, ils se succèderont devant le jury pour une lecture et une traduction de texte en monégasque, une explication de texte ou un commentaire de documents selon les niveaux. Une série de questions sera par la suite posée par le jury. Autour d’Henri Doria, adjoint au maire et délégué au Patrimoine et aux traditions, le jury se compose de membres de la Direction de l’ENJS et de membres du Comité national des traditions monégasques. La remise des prix du Concours de langue monégasque récompensera les plus méritants dans la Cour d’honneur de la Mairie le mardi 23 juin à 21h30 en présence des représentants des plus hautes autorités monégasques. Soirée agrémentée de saynètes présentées par des élèves désireux de perpétuer les traditions et la langue monégasque.

Consultez aussi l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal