Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2014 - 4


Par Rédigé le 28/10/2014 (dernière modification le 28/10/2014)


Activités princières du mois

S.A.S. le Prince Souverain reçoit le diplôme de Docteur Honoris Causa de l'Université de Gênes. Photo (c) Palais Princier
S.A.S. le Prince Souverain reçoit le diplôme de Docteur Honoris Causa de l'Université de Gênes. Photo (c) Palais Princier
A Los Angeles

Le 9 octobre, au Beverly Wilshire Hotel de Los Angeles, la Fondation Prince Albert II de Monaco avait signé, en présence du Prince Albert II,un protocole d’accord avec The Tiffany & Co. Foundation, afin de consolider leur dévouement et leur engagement mutuel en faveur de la préservation et de la conservation des océans. Les signataires étaient S.E. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur, Fondation Prince Albert II de Monaco, J.B. Kelly, III, président de la Fondation Prince Albert II de Monaco-USA, et Anisa Kamadoli Costa, présidente, The Tiffany & Co. Foundation. Cette rencontre a également vu la participation de Michael J. Kowalski, président et administrateur de Tiffany & Co., et de plusieurs membres du corps consulaire de Monaco. Les participants ont également assisté à la signature du protocole par S.E. Maguy Maccario Doyle, ambassadeur de Monaco aux États-Unis. La branche américaine de la Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé une collecte de fonds privée au Soho House de Beverly Hills. Lors du dîner présidé par Ron Burkle, Steven Mnuchin et James Coleman, plus de 300.000$ ont été collectés. Ces fonds aideront la branche américaine de la Fondation à mener des projets participant à la promotion des énergies renouvelables, la protection la biodiversité et la gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification.

A Palm Springs


C'est là, en Californie, qu'avait lieu le 12 octobre, la septième cérémonie annuelle de remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco à la retraite Annenberg de Sunnylands. Cérémonie qui était suivie d’un dîner de gala. Plus de 200 invités de marque, venus des quatre coins du monde, ont assisté à cette cérémonie, en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène. La Fondation récompensait l’engagement exemplaire pour notre planète et le développement durable. Le Prince a rappelé que depuis sa création en 2006, sa Fondation a participé à plus de 300 projets à travers le monde et précisé aussi que "Le temps presse, chaque année compte, chaque décennie qui passe rend plus probables des perspectives inquiétantes. Le temps presse et les décisions politiques tardent toujours à venir. C’est pourquoi, pour les encourager, les hâter, les accompagner, nous avons plus que jamais besoin d’initiatives courageuses et d’esprits audacieux, comme ceux que nous honorons au cours de cette soirée. C’est bien le sens de la cérémonie d’aujourd’hui que de les encourager et de les accompagner, de souligner qu’il est possible d’agir. Face à l'urgence de cette action,  notre premier devoir est de reprendre espoir. C’est le sens de cette Fondation et de son engagement à travers le monde".
Ted Danson, célèbre acteur, militant et écologiste maître de cérémonie a officiellement annoncé les trois lauréats de cette année, avant la remise officielle du prix par le Prince Souverain. Le professeur australien Ove Hoegh-Guldberg a reçu le prix "Changement Climatique". Le prix "Eau" a été décerné au journaliste écologiste chinois Ma Jun, connu pour avoir mené une enquête sur la pollution de l’eau et des fleuves en Chine. Le prix "Biodiversité" a récompensé les travaux de la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, UICN. Le prix a été accepté en son nom par la chargée de programme de l’organisation, Caroline Pollock. S.A.S. Albert II a remis un "Prix Spécial" au Dr Sylvia A. Earle, qui récompense son dévouement exceptionnel aux océans et sa carrière d’océanographe, d’exploratrice, d’écrivaine et de conférencière de renommée internationale.
Auparavant, le Prince Souverain avait présidé la 17e réunion du Conseil d’Administration de sa Fondation. Ce qui a permis au Conseil d’examiner l’état d’avancement des projets soutenus par la Fondation, d’approuver le budget prévisionnel 2015 et de se pencher sur quatorze projets qui pourraient être lancés grâce au financement de la Fondation. Les présidents des sections à l’étranger de la Fondation ont également assisté à la réunion, ce qui leur a donné l’occasion  de présenter leurs activités aux membres du Conseil.

A Paris

La journée du lundi 20 octobre fut très chargée pour le Prince, on se souvient qu'en compagnie de Ségolène Royal, ministre français de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, il avait assisté à la Maison des Océans à la remise des plus hautes distinctions de l’Institut océanographique de Monaco, soit la Grande médaille Albert-Ier. Dans la soirée, S.A.S. Albert II était à l'inauguration par le président François Hollande accompagné de son ministre de la Culture et de la communication Fleur Pellerin, de la Fondation Louis Vuitton. Sise 8, avenue du Mahatma Gandhi, près du Jardin d'acclimatation, dans le16e arrondissement de Paris. Il a été accueilli par Bernard Arnault, le patron d'LVMH, et son épouse Hélène, dans ce bâtiment dû au célèbre architecte américano-canadien Frank Gehry. Puis, en compagnie de plus de 400 invités plus prestigieux les uns que les autres, il a participé au dîner. On pouvait notamment croiser à cette occasion la réalisatrice Sofia Coppola, le violoniste Renaud Capuçon, Jack Lang, Karl Lagerfeld, Bernadette Chirac ou encore Alain Delon. Accompagnée par le violoncelliste Henri Demarquette, Nathalie Dessay a charmé l'assistance par ses vocalises.

A Monaco

Le 21 octobre, dans le bureau d’apparat du Palais princier, S.A.S. Albert II a reçu en audience Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge, en visite officielle en Principauté. Les deux hommes, se sont ensuite rendus au siège de la Croix Rouge, situé 27, boulevard de Suisse, afin d’assister à la présentation des activités de la Croix Rouge monégasque qui ont marqué l’année 2014. Réunion de à laquelle se sont joints Philippe Narmino, vice-président de la C.R.M., Bettina Ragazzoni, trésorier général, Michel-Yves Mourou, conseiller, Georges Comninos chef de délégation régionale du C.I.C.R. Ces encontre faisaient suite à la visite officielle du Prince au siège du CICR à Genève l’an dernier et ont permis de consolider les relations entre les deux institutions et d’étudier de nouvelles pistes de coopération.  
De nombreux sujets tels l’intervention du C.I.C.R. en Afrique, continent d’intervention du département de  la Coopération Internationale, et au Proche-Orient,  les enjeux de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge ou encore ceux du Sommet humanitaire mondial d’Istanbul  en 2016, ont été évoqués au cours de cette visite officielle.
Un déjeuner de travail officiel, auquel participaient notamment José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Affaires extérieures et la coopération, ainsi que S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l'Office des Nations Unies et des Organisations internationales ayant leur siège en Suisse, a conclu le déplacement de Peter Maurer à Monaco. Rappelons que le Gouvernement princier est un partenaire fidèle du C.I.C.R. auquel il octroie chaque année une contribution. Il  participe également aux actions du C.I.C.R. en répondant à certains de ses appels d'urgence.
 
Ce même 21 octobre, l’équipe de Summer Dream et son organisateur Michael Desjardins se sont rendus au Palais princier et à cette occasion, ont remis à S.A.S. Albert II un chèque de 100.000€, lequel permettra de contribuer au financement des actions menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

A Gênes

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu le diplôme honorifique en sciences biologiques marines de l’Université de Gênes le 24 octobre 2014, pour ses efforts soutenus en faveur de l’environnement, la faune et la flore, et son engagement dans la lutte contre la pollution et la désertification.



Tags : actus, Monaco





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook