Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2014 - 4


Par Rédigé le 28/10/2014 (dernière modification le 28/10/2014)


Monaco culturel

2015 - Année de la Russie à Monaco

Lors de son voyage officiel en Fédération de Russie en octobre 2013, S.A.S. Albert II et le président Vladimir Poutine avaient souhaité que l'Année 2015 soit consacrée tout particulièrement à la Russie. Décision qui se traduira par l’organisation d’un certain nombre de manifestations sur le territoire monégasque mettant en valeur les relations historiques qui existent entre les deux États, tant sur le plan historique et culturel que sur le plan scientifique et économique. Le groupe de travail mixte chargé de préparer cette manifestation est placé sous la présidence de S.E. le ministre d’État et animé par S.E. l’ambassadeur Henri Fissore.
S.E. Michel Roger en a présenté les grandes lignes à la presse en présence de Mikhail Schvydkoy, conseiller spécial du président de la Fédération de Russie pour la Coopération culturelle internationale, et S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie, assistait également à cette conférence. Plus de 130 événements sont inscrits à l'agenda de cet événement qui sera officiellement lancé au Grimaldi Forum, le vendredi 19 décembre prochain. Au programme, le ballet "La mégère apprivoisée", chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, avec les danseurs du Théâtre d Bolchoï de Moscou. le fruit de cette coopération russo-monégasque a été présenté à Moscou cet été. Le grand public assistera également, durant l'inauguration, à la présentation d'un timbre postal créé spécialement pour l'Année de la Russie à Monaco. Timbre qui a été réalisé par le peintre russe Gueorgui Chichkine, lequel vit depuis quelques années en Principauté. Il est possible de retrouver l'ensemble des manifestations de 2015 - Année de la Russie à Monaco sur le site www.monacorussie2015.com. Mikhaïl Chvydkoï a d'ailleurs précisé au cours de cette conférence de presse "Nous nous sommes sérieusement préparés à cet événement car je pense que la terre des Monégasques est étroitement liée à la dynastie, à l'histoire et à la culture russes… Je suis convaincu qu'il est important pour nous aujourd'hui de montrer qu'en dépit de toutes les difficultés économiques et politiques, la vie réelle est bien plus sage. Elle évolue par ses propres voies, parfois impénétrables par les grands hommes politiques. Nous essaierons de montrer que la Russie contemporaine est un pays qui vit dans un monde civilisé à la fois selon ses propres lois et les lois universelles". Et pour montrer l'importance que revêt cette année russe à Monaco, il n'a pas hésité à rappeler que "Quand quelqu'un dit en Russie qu'il va à Monaco, les gens le regardent comme s'il allait au paradis".

Annales de Monaco

Leur 38e numéro est parue le 23 octobre. La Revue d’histoire de Monaco publiée par les Archives du Palais princier, présentent un dossier spécial thématique, consacré à la Grande guerre. Ce qui ne surprendra personne en cette année de centenaire… En couverture, la Princesse Charlotte, fille du Prince Louis II, grand-mère de S.A.S. Albert II, photographiée en infirmière de guerre au Riviera palace de Beausoleil, alors transformé en hôpital militaire auxiliaire. On ne sait pas toujours que Monégasques et résidents de la Principauté, Français, Italiens, Belges s'engagèrent dans l’armée française. Le prince héréditaire Louis avait montré l'exemple. Le Prince Albert Ier fut, quant à lui un infatigable artisan de la paix, même s'il n'a pas été toujours écouté A a chronique bibliographique, on trouve le compte-rendu détaillé des dernières parutions, nationales et internationales, concernant l’histoire de la Principauté et de la dynastie souveraine.

Coup de cœur des lycéens 2015

Le 21 octobre, l’édition 2015 du "Coup de cœur des lycéens" a été lancée au Lycée technique et hôtelier de Monaco, par Françoise Gamerdinger, directeur adjoint des Affaires culturelles et secrétaire général adjoint de la Fondation Prince Pierre de Monaco aux côtés des enseignants chargés du projet. Créé en 2007 dans le cadre du Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ce "Coup de cœur" est un véritable défi pour 32 lycéens de la Principauté de Monaco. Ils auront à choisir parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la découverte. Et désormais, ils constituent un jury pendant une année scolaire entière. Issus du Lycée Albert Ier et du Lycée technique et hôtelier de Monaco, ces élèves ont pour mission d’attribuer leur prix, doté de 6.000€ par la Fondation Princesse Grace, au meilleur des quatorze romans sélectionnés, qu’ils devront avoir lus d’ici juin 2015. La remise du "Coup de cœur des lycéens" aura lieu dans le cadre de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, le mardi 6 octobre 2015, à la Salle Garnier.

Un mammouth de Sibérie à Monaco

Jeudi 23 octobre, au musée d'anthropologie préhistorique, Yves Coppens, président du comité scientifique international du musée d'anthropologie préhistorique de la Principauté, accompagnait S.A.S. Albert II et de nombreux membres du Gouvernement pour inaugurer l'exposition du mammouth de Sibérie, dans le cadre de "l'année de la Russie" organisée par Monaco. Dès le lendemains le public répondait présent et se pressait pour voir cette pièce d'importance âgée de quelque 31.000 ans…. La datation a évidemment été réalisée grâce au carbone 14. Les ossements ont été découverts par un pêcheur, au milieu des années 1990, au bord d'un lac du nord de la Sibérie. Pour Yves Coppens, "Je trouve ce squelette très beau, très complet.Comme d'habitude, il manque des côtes, des vertèbres, des carpes et des métacarpes. Mais tout le reste est authentique. C'est très rare de trouver un mammouth entier. C'est un très beau cadeau". Et très gros même, c'est le présent d'un généreux donateur. Les morceaux détachés sont arrivés de Barcelone après une exposition temporaire, 500 kg d'os et 35 d'armature métallique. Et l'illustre paléontologue de poursuivre "Pour moi, c'est un mâle. Les femelles ont des défenses plus courtes. Et du fait qu'il possède ses molaires définitives, je lui donne une cinquantaine d'années". Et d'ajouter avec humour "J'espère qu'il va devenir le gros clou du musée!" Rappelons que les 23 et 24 octobre, l'Auditorium du lycée technique et hôtelier accueillait un colloque international organisé par le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco "L’Homme, la faune et le climat durant la Préhistoire". On peut donc imaginer aisément que les participants se sont réjouis de cette occasion unique de voir un représentant venu de ces époques lointaines.
Musée d'anthropologie préhistorique, 56 bis, bd du Jardin exotique, à Monaco. Ouvert de 9 à 18h. De 5,5 à 7,2€. Le billet d'entrée donne également droit à la visite du Jardin exotique et de la grotte de l'observatoire. Tél 00.377.98.98.80.06.

Changement de chef d'orchestre

L'OPMC annonce le remplacement de Lorin Maazel, illustre Maestro disparu, par le jeune chef Aziz Shokhakimov pour le concert du dimanche 23 novembre 18h00 à l'Auditorium Rainier III. Le programme reste inchangé.



Tags : actus, Monaco





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook