Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2014 - 4


Par Rédigé le 28/10/2014 (dernière modification le 28/10/2014)


Monaco au quotidien

Contre le gaspillage alimentaire

Actuellement, un tiers de la nourriture mondiale est jetée à la poubelle. Soit 1,3 milliard de tonnes annuelles. Chacun peut agir pour y remédier. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’association MC2D et la Mairie de Monaco organisent une réunion/débat au cours de laquelle sera présenté un livret illustré par l’auteur de bandes dessinées, Jean Pierre Dirick. Ceci dans la poursuite de leurs initiatives, deux conférences "Jeudi Vert" ont eu lieu sur cette question en 2013, et que, à l’occasion de Monacology, en juin 2014, un point presse avait présenté un programme d’actions concrètes en matière de communication, de réutilisation des denrées jetées et de réglementation. Lors de cette manifestation, la charte avait été signée par de nombreuses personnes et personnalités, dont en premier lieu S.A.S. Albert II. Ce livret permettra à chacun d’évaluer son comportement face au gaspillage dans sa vie quotidienne et de suivre quelques astuces simples répertoriées dans un guide de bonnes pratiques. Les lecteurs pourront également signer la charte détachable à l’intérieur du document, et la retourner à l’association MC2D - témoignage de l’engagement des habitants de Monaco pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La réunion du 6 novembre fournira toutes les explications sur ce livret qui sera prochainement diffusé à l’ensemble des foyers de la Principauté, et permettra de faire un point sur les autres actions engagées sur le sujet du gaspillage alimentaire aujourd’hui au cœur de l’actualité. Les suggestions afin de réduire au mieux ce fléau seront les bienvenues!
"Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire", réunion-débat le jeudi 6 novembre prochain à 18h à Casa d’i Soci, la Maison des Associations, 2 bis, promenade Honoré II.

Au cimetière

L’inauguration du nouveau Carré des Jacarandas au cimetière de Monaco, parking niveau intermédiaire, a eu lieu le mercredi 29 octobre à 12 h 30. En présence du maire Georges Marsan et des membres du Conseil communal. Après huit mois de travaux, depuis le 17 février dernier, menés conjointement par le Service des Travaux publics du Gouvernement princier, les Services techniques communaux, le service du Domaine communal et la Somotha, Société monégasque de thanatologie, la restructuration du carré des Jacarandas a permis d’augmenter la capacité du cimetière de près de 10%. 198 caveaux de quatre places viennent ainsi s’ajouter aux 2.350 caveaux déjà existants. Sous l’impulsion du maire Georges Marsan la Mairie poursuit son action de rénovation du cimetière débutée en 2010. Grâce à ces travaux, le cimetière accueillera 200 concessions de caveaux supplémentaires qui s’ajoutent aux 2350 caveaux actuels.

Préparation et découverte militaires


Le matin du 22 octobre a commencé la semaine de préparation militaire des jeunes Monégasques au sein du Corps des Carabiniers du Prince. Réservée aux garçons âgés de 18 à 25 ans et de nationalité monégasque, elle prévoit de nombreuses activités, sport, tir, gestes d'intervention, secourisme, visite des différents services de la Compagnie, traditions. Cette préparation représente la seule possibilité de découvrir la vie militaire pour les jeunes Monégasques. Elle se termine le 29 octobre, date à laquelle les jeunes pourront obtenir leur diplôme de Prévention et de secours civiques ainsi qu'une attestation validant leur stage.
Pour plus d’infos: carabinstruction@gouv.mc



Tags : actus, Monaco





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook