Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2014 - 4


Par Rédigé le 28/10/2014 (dernière modification le 28/10/2014)


Monaco international

De gauche à droite: Vincent Lozza, Anne-Marie Boisbouvier, S.E.M. Héctor Michel Mujica Ricardo et son épouse, José Badia, S.E.M. Anthony Miceli Demajo; Eugénio Tuillier, Marie-Catherine Caruso-Ravera, John Anthony Buttigieg. Photo (c) Charly Gallo / CDP
De gauche à droite: Vincent Lozza, Anne-Marie Boisbouvier, S.E.M. Héctor Michel Mujica Ricardo et son épouse, José Badia, S.E.M. Anthony Miceli Demajo; Eugénio Tuillier, Marie-Catherine Caruso-Ravera, John Anthony Buttigieg. Photo (c) Charly Gallo / CDP
Accréditation d’ambassadeurs

Le mercredi 22 octobre, le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec les ambassadeurs du Venezuela et de Malte qui avaient présenté dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces deux pays. Docteur en Sciences sociales et diplômé d'études approfondies d'édition de l'Oxford Brookes University, S.E. Héctor Michel Mujica Ricardo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela, enseigne plusieurs années à l'Université. Il exerce notamment en tant que directeur de l’École de sociologie, puis du Département de théorie sociale de l'Université centrale du Venezuela. En 2004, il est nommé conseiller à la Direction générale de formation scientifique et technologique et gestion de l'innovation au ministère de la Science et de la technologie dont il devient conseiller. De 2005 à 2013, il est ambassadeur auprès de la République algérienne et auteur de nombreux ouvrages sur la politique et la sociologie.
Chef d'entreprise au début de sa carrière professionnelle, S.E. Anthony Miceli Demajo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Malte est nommé, en 1994, directeur de la Chambre de commerce dont il devient président. En 1998 il est membre fondateur et administrateur de Sense Group, lobbying de l'industrie locale des spiritueux. Il est ensuite nommé successivement membre du Conseil de l'association maltaise de l'Ordre souverain militaire de Malte, membre du Conseil du Malta Cross Corps puis ambassadeur en Roumanie. Depuis 2012, il exerce la fonction de vice-président de l'association maltaise de l'Ordre souverain de Malte. Il a reçu de nombreuses distinctions dont celle de Commandeur de l'Ordre de Malte.
A l’issue de la réunion de travail, les ambassadeurs nouvellement accrédités ont été conviés à un déjeuner officiel présidé par le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, représenté par Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, en présence d'Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier et du consul honoraire de Malte à Monaco. Y participaient aussi Vincent Lozza, D.G Développement & Services aux Adhérents de la CDE, Mariángela Grimaldo de Mujica, épouse de l’ambassadeur du Venezuela, Eugénio Tuillier, consul honoraire de Malte à Monaco et John Anthony Buttigieg, premier secrétaire au Ministère des Affaires Étrangères.

83e Assemblée Générale INTERPOL

Régis Asso, directeur de la Sûreté publique, a présenté le dispositif d'Interpol aux cadres de ce département, dont Régis Bastide, commissaire de police, Richard Marangoni, directeur adjoint de la Sûreté publique et Christophe Haget, commissaire principal de police, chef de la division de police judiciaire.,L'objectif de cette réunion technique et professionnelle qui s'est déroulée à l'Auditorium du Lycée technique et hôtelier de Monaco, était de préciser les différentes missions qui seront assignées à la Sûreté publique pendant les cinq jours de l'Assemblée, du 3 au 7 novembre prochain, ceci afin d'optimiser l'efficacité des équipes. A la demande du Gouvernement, un exposé des mesures de prévention sanitaires liées à l'épidémie de fièvre à virus Ebola, a été fait par le Dr Keïta-Perse, chef de service d'infectiologie du CHPG.
Rappelons qu'en avril 1914, le Prince Albert Ier avait réuni à Monaco le premier Congrès de Police judiciaire internationale, qui servirait de base, en 1923, à la création d'INTERPOL. Une quinzaine de délégations y participaient. Selon le Journal officiel de Monaco en date du 5 mai 1914, il s'agissait de "mettre, avant tout, en relation plus étroite les chefs des différentes Polices du monde entier, afin qu’ils soient encouragés à se rendre de mutuels services dans la lutte de plus en plus délicate qu’ils ont à soutenir contre les bandes internationales de voleurs". Lors de la 82e assemblée générale d'Interpol, fin octobre 2013 à Carthagène des Indes, en Colombie, Régis Asso avait reçu le drapeau, symbole de passage de relais, des mains du major général Rodolfo Palomino Lopez, directeur général de la police nationale de Colombie, et de Juan Carlos Pinson Bueno, ministre de la Défense colombienne. La Principauté accueillera donc du 4 au 7 novembre prochain, la 83e assemblée générale d'Interpol, elle sera précédée la veille par la Conférence des ministres de l'Intérieur. Ces 1.200 délégués, venus des 190 pays membres d'INTERPOL, se retrouveront au Grimaldi Forum pour une Assemblée générale ayant pour thème "100 ans de coopération policière internationale", bilan de 100 ans de Coopération Internationale en matière policière et en tirera les enseignements. Ces travaux s’achèveront par l’élection de trois nouveaux membres du Comité exécutif d’INTERPOL et du futur Secrétaire général qui succèdera à l’Américain Ronald K. Noble.

Journée mondiale de l'alimentation

Une délégation monégasque, présidée par S.E. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie et représentant permanent auprès de la FAO, et composée de Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale, Martine Garcia, troisième secrétaire à l'ambassade de Monaco en Italie et Émilie Larese-Silvestre, secrétaire des Relations extérieures.a participé à la Journée mondiale de l’alimentation, JMA, qui s'est déroulée jeudi 16 octobre à Rome. Événement organisé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, le Programme alimentaire mondial, PAM, et le Fonds international pour le développement agricole, FIDA. La Journée mondiale de l’alimentation s’est tenue pendant la 41e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, CSA, dont les travaux ont également été suivis par la délégation monégasque, du 13 au 18 octobre 2014. Ce comité intergouvernemental constitue un cadre unique de dialogue sur les enjeux de la sécurité alimentaire, ouvert au secteur privé et à la société civile. Le Directeur général de la FAO a présenté le rapport annuel 2014 sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde qui témoigne des progrès réalisés, baisse de 100 millions de personnes souffrant de la faim au cours de la décennie, et des nombreux défis à relever, nourrir une population mondiale de 9 milliards d’habitants en 2050, tripler la production alimentaire tout en assurant un développement durable. Le rôle de l’agriculture familiale, à l’origine de 90% des produits agricoles dans le monde, a été souligné. Le CSA a adopté les principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires et une nouvelle version du Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire. Ce dernier intègre des recommandations en matière d’élaboration de politiques relatives aux biocarburants et à la sécurité alimentaire notamment, pour la mise en œuvre des Directives relatives au droit à une alimentation adéquate et du Défi "Faim Zéro", en particulier dans le cadre du Programme de développement pour l’après-2015. L’ensemble des débats menés au sein du CSA alimenteront les prochains travaux de la 2e Conférence internationale sur la nutrition, CI N-2, à l'initiative conjointe de la FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé,OMS, du 19 au 21novembre prochain à Rome. Rappelons que Monaco, dans le cadre de son aide d’urgence et de sa politique de coopération, contribue à améliorer la sécurité alimentaire dans les pays en développement au bénéfice des populations les plus vulnérables telles que réfugiés, femmes enceintes et enfants, petits agriculteurs.

Journées françaises de radiologie


Le Dr Philippe Brunner, chef de service de radiologie au Centre Hospitalier Princesse Grace, a été récompensé par le 1er prix 2014 de radiologie interventionnelle lors des Journées françaises de radiologie qui se sont déroulées à Paris du 16 au 20 octobre. Ce congrès majeur rassemble chaque année plus de 20.000 participants. Cette distinction, que le Dr Brunner avait déjà obtenue en 2003, 2004 et 2005, récompense le meilleur travail scientifique de l'année en matière de radiologie interventionnelle. Les travaux primés du Dr Brunner portaient sur une technique innovante, la biopsie sous contrôle scanner utilisant une aiguille courbe.  Cet outil, mis au point au CHPG, est le fruit d'un long travail de recherche et fait désormais l’objet d'un brevet international. Déjà présentée à l'Académie nationale de médecine il y a un an, puis primée il y a quelques jours, l'aiguille courbe permet d'améliorer l'accessibilité à certaines tumeurs.

Nominations

Par Ordonnance souveraine n° 5.018 du 22 octobre, Maguy Maccario-Doyle est nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de S.E. le Très honorable gouverneur général et commandant en chef du Canada. S.E. Maguy Maccario Doyle nommée ambassadeur de Monaco aux États-Unis en novembre 2013, avait présenté ses lettres de créance au président américain Barack Obama le 3 décembre suivant.
Par Ordonnance souveraine n° 5.019 du 22 octobre, Roland de Rechniewski est autorisé à exercer les fonctions de consul honoraire de la République socialiste du Vietnam en Principauté et il est ordonné aux autorités administratives et judiciaires de le reconnaître en ladite qualité. Ceci, vu la Commission consulaire du 19 mai dernier, par laquelle le ministère des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam avait nommé Roland de Rechniewski, consul honoraire de la République socialiste du Vietnam à Monaco.
Le secrétaire d’État, le directeur des Services judiciaires et le ministre d’État sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution des présentes ordonnances.



Tags : actus, Monaco





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook