Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Bahreïn: Malgré les réformes, persistance des violations

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 22/04/2012 (dernière modification le 21/04/2012)

La réaction du gouvernement bahreïnite aux conclusions d'une commission d'enquête internationale s'avère insuffisante compte tenu des violations des droits humains continuant à être commises, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mardi 17 avril.


Ce document de 58 pages, intitulé "Flawed Reforms: Bahrain fails to achieve justice for protesters", dénonce des réformes parcellaires n'ayant pas permis de rendre justice aux victimes de violations des droits fondamentaux, bien que le gouvernement soutienne qu'il tirera des enseignements des événements de février et mars 2011.

"Alors que les regards se braquent sur Bahreïn, qui accueille le Grand prix de Formule 1, il ne faut pas se bercer d'illusions: la crise des droits humains n'est pas terminée dans ce pays"
, a signalé Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International. "Les autorités essaient de projeter l'image d'un pays sur la voie de la réforme, mais nous continuons à recevoir des informations faisant état du recours à la torture et à une force injustifiée et excessive contre les manifestants. Leurs réformes ne font qu'effleurer le sujet. (...) Les énormes sommes investies par le gouvernement dans le recrutement d'experts internationaux censés l'aider à mener une réforme auront été déboursées en pure perte s'il ne fait pas preuve d'une réelle détermination à prendre des décisions difficiles – et en particulier: à amener de hauts responsables des forces de sécurité accusés de violations à rendre des comptes ; à libérer des prisonniers d'opinion ; et à lutter contre les discriminations sous-jacentes à l'égard de la population chiite, majoritaire dans le pays."

Après la diffusion, en novembre 2011, du rapport de la Commission d'enquête indépendante de Bahreïn – parfois également désignée sous le nom de "Commission Bassiouni" –, Amnesty International a estimé qu'en dépit de quelques réformes, notamment institutionnelles, la réaction du gouvernement était globalement insuffisante.
bahrein_7.mp3 Bahreïn.mp3  (431.14 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal