Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Buenos Aires: Sommet national des peuples indigènes


Les 27, 28 et 29 mai derniers, les représentants de 25 communautés indigènes venant de 17 provinces d'Argentine, se sont rencontrés à Buenos Aires afin de discuter conjointement de la situation des population autochtones en Argentine. A l'issue de cette rencontre, une déclaration commune a été éditée afin de clamer d'une seule voix leurs revendications.


Affiche du sommet national des peuples indigènes
Affiche du sommet national des peuples indigènes
buenos_aires_sommet_indigenes.mp3 Buenos Aires sommet.mp3  (152.86 Ko)

Ces trois jours de discussions ont eu pour fil conducteur la dénonciation d'un modèle économique peu viable et de ses conséquences sur la population indigène d'Argentine. Les membres de ce sommet appellent ainsi le gouvernement à ouvrir le dialogue afin de discuter des problématiques de ces citoyens argentins souvent oubliés.

Dans leurs déclarations les porte-paroles de ces communautés dénoncent à l'unisson une "hausse sans précédents des inégalités et de l’appauvrissement, des violations des droits de l'Homme, l'inefficacité du système judiciaire ainsi que l’exploitation et le pillage des ressources naturelles qui ont pour conséquence la destruction de l'environnement, de la santé humaine et du patrimoine culturel".

Ils revendiquent également leurs droits à faire perpétuer leurs traditions et leur culture. Pour se faire, ils souhaitent alerter leurs concitoyens sur les graves problèmes de pollution, générés par de grandes entreprises telles que Monsanto, qui gangrènent le pays et détruisent l'écosystème. Les représentants des 25 communautés demandent ainsi que des mesures démocratiques soient prisent afin de garantir une "consultation de la population indigène sur tout projet de développement dans le respect de ses structures et de ses autorités" ceci comprenant, en autres, l'exploration pétrolière, l'exploitation minière, les OGM et la déforestation.

Les autorités indigènes se sont aussi indignés du traitement infligé à leur communauté " ces 10 dernières années, des dizaines de frères et sœurs ont été tués par des policiers, des mercenaires ou des propriétaires fonciers qui attaquent nos territoires". Et de rajouter que " plus d'un millier de frères et sœurs sont encore poursuivis pour avoir défendu leurs territoires et la nature".

Ils dénoncent le fait que le gouvernement assimile leur lutte à préserver leur culture et leur territoire à du terrorisme. "Il existe une répression, de l'intimidation et un plan systématique de pénalisation de notre combat pour la vie, nos territoires et la Terre-Mère". C'est ainsi que le communiqué exige l'abrogation de la loi anti-terroriste et l’abandon des poursuites contre toutes les autorités indigènes.

Pour conclure, le rapport encourage tout citoyen argentin à "réfléchir sur le futur et les générations à venir pour construire ensemble une société plus juste et en harmonie avec la Terre-Mère".



05/06/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :