Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Cameroun : La situation des stocks d’ARV inquiètent certains observateurs.


Par Idriss Linge Rédigé le 26/08/2009 (dernière modification le 26/08/2009)

Le ministre s’est voulu rassurant lors de la conférence de presse donnée à ce propos ; les observateurs avertis s’interrogent eux sur la stratégie du gouvernement.


La confiance du ministre de la santé sujette à caution

"Au jour d’aujourd’hui, Il n’ya pas de rupture de stock des Antirétroviraux au Cameroun" c’est en substance le message qu’André Mama Fouda a donné lors de sa récente sortie médiatique. Selon les protocoles utilisés, les stocks sont disponibles pour 3 à 18 mois. La communication visait à rassurer les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH). Elle a soulevé l’interrogation de nombreux observateurs avertis. Lors d’un atelier organisé au mois de juillet dernier à Douala, le ministre de la Santé publique avait plaidé pour le renforcement partenariat secteur public-secteur privé dans la prise en charge des PVVIH. Des sources introduites avaient rapporté que l’initiative du ministre était en rapport avec l’arrivée du terme du financement en cours des ARV par le Fonds mondial de lutte contre le Sida (Fm Unitaids) au profit du Cameroun d'ici octobre 2009. Une information presque démentie par le ministère.

Les autorités confirment l’arrivée prochaine du terme des financements en cours

L'appui du fonds mondial est limité dans le temps pour chaque pays donné, afin d'en faire bénéficier un grand nombre. Au Cameroun, L’appui en cours est celui du round 7 qui prend fin en octobre 2009. Le gouvernement avait souscrit sans suite favorable au Round 8 qui a commencé en début d'année 2009. Une information que confirme le Dr Jean Bosco Elat Mfetam, secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) : "Le Cameroun est toujours éligible au financement du Fonds mondial. Nous venons de déposer notre dossier de candidature pour le 9e round et sommes dans l’attente des résultats" a-t-il confié, selon le quotidien officiel Cameroon-tribune.

Le fonds mondial envisage des retards dans le financement

Cameroun : La situation des stocks d’ARV inquiètent certains observateurs.
Dans un récent rapport, le Fonds mondial a annoncé qu'il manquera au moins 4 milliards de dollars dans les finances dont il aura besoin pour continuer d’assurer les services essentiels pour le traitement du VIH. Lors de la tenue de sa 19e session, son conseil d’administration a commandé une étude visant l’amélioration des résultats et la réduction du coût de traitement et celle susceptible d’entraîner des changements de protocoles. La requête du conseil reconnaissait en même temps, que certain pays pourraient être en rupture de stocks pour la période de traitement 2009/2010. La nouvelle option prise par le fonds mondial devrait selon des experts du milieu, retarder le début du round 9 au Cameroun si sa candidature est retenue, jusqu’au mois de mai 2011. Sur ce point précis, le ministre de la santé n’a pas été explicite. Rien ne démontre la stratégie que le ministère a mise en place, pour relayer la part de contribution du fonds mondial, lorsque les six mois de stock pour certaines molécules seront épuisés et qu’il faudra tenir au-delà de dix mois supplémentaires.

Mars à Juillet 2008 la CENAME (distributeur d’Etat des médicaments au Cameroun) n'avait pas reçu du fonds mondial les financements nécessaires pour les commandes d'ARV. Elle avait par ce fait dû pré financer des commandes en cours, mais apparemment pas suffisamment. Il y a eu dans quelques centres hospitaliers des ruptures pour certaines molécules. Les effets de la crise économique mondiale qui ont frappé les ressources de l’économie camerounaise entretiennent les inquiétudes des observateurs.



Tags : Cameroun





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal