Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Corée du Nord et Corée du Sud: le défi d’une paix durable


Corée du Nord et Corée du Sud se sont mises d’accord, dimanche, sur le principe de réouverture du site industriel commun de Kaesong. Le site avait été fermé par Pyongyang en avril dernier, alors que les tensions entre les deux Corées étaient montées d’un cran. Cet accord marque un pas vers un retour au calme des relations inter-coréennes. Mais le chemin vers une paix durable entre les deux pays est encore long. Retour sur plus d’un demi siècle de tensions.


La séparation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord a débouché sur trois ans de guerre, de 1950 à 1953.
La séparation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord a débouché sur trois ans de guerre, de 1950 à 1953.
coree_n_coree_s.mp3 Coree_N_Coree_S.mp3  (521.44 Ko)

Le 11 février 1945, quand les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale décident de diviser la Corée en deux, ils sont sans doute loin de s’imaginer les conséquences d’une telle partition.
Cette division de la Corée s’explique par le fait qu’en 1945 le pays appartient au Japon depuis plus de trente ans. Après la Seconde Guerre mondiale qui les a opposés au Japon, les Etats-Unis et l’URSS veulent s’assurer du désarmement des troupes japonaises et de leur reddition. Lors de la conférence de Yalta, ce 11 février 1945, ils décident donc de partager la Corée au niveau du 38ème parallèle, entre ce qui deviendra la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Mais le calme est de courte durée entre ces "deux Corées". Kim Il sung, qui a participé à la guérilla communiste dans les années 1940, prend le pouvoir en Corée du Nord, avec l’aide des Soviétiques. Le 25 juin 1950, Kim Il sung ordonne à six divisions nord-coréennes de franchir le 38ème parallèle. C’est le début de la Guerre de Corée qui fera deux millions de morts en trois ans.

Si la guerre entre Corée du Nord et Corée du Sud se termine en 1953, les tensions ne disparaissent pas pour autant. Les crises et les affrontements indirects se multiplient depuis plus de soixante dix ans.
Sur l’eau, les deux frères ennemis n’hésitent pas à utiliser les armes. En 1996 et en 1998, deux sous-marins nord-coréens sont coulés et le gouvernement sud-coréen est impliqué dans l’affaire. En 1999, alors que la marine du nord fait une nouvelle tentative de franchissement de la ligne de partition, la Corée du Sud coule plusieurs navires.
Cette "bataille navale" inter-coréenne a même un nom: on la surnomme la "guerre du Crabe".

Des processus de rapprochement sont envisagés entre les "deux Corées" mais l’atmosphère reste conflictuelle. En mai 2009, la Corée du Nord affirme qu’elle n’a pu à être liée par l’armistice qui a clôturé la guerre de Corée. Par ailleurs, les dirigeants nord-coréens se succèdent avec une même obsession pour la militarisation. En termes de proportion de la population engagée dans l’armée, la Corée du nord est le pays le plus militarisé au monde. Son armée compte 9.495.000 hommes.

Les trois essais nucléaires réalisés par la Corée du Nord en 2006, 2009 et 2013, en violation des résolutions onusiennes, ont contribué à augmenter encore les tensions.
A l’intérieur de son territoire, le régime nord-coréen utilise une autre arme fatale. Culte de la personnalité, diffusion d’images manipulées, blocage des informations venues de l’extérieur… le régime parvient à convaincre son peuple qu’un complot mondial est organisé contre lui et ainsi à entretenir chez les nord-coréens un sentiment de haine.




09/07/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :