Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Covid-19: l'inquiétude des refuges pour animaux face au risque d'abandon


Par Rédigé le 28/03/2020 (dernière modification le 26/03/2020)

Depuis que tous les établissements "non essentiels" ont fermé le 15 mars et ce, jusqu'à une période indéterminée, les refuges pour animaux dont la Société Protectrice des Animaux sont très inquiets. Ces derniers craignent une recrudescence d'abandon d'animaux en raison du covid-19 qui frappe toute la France.


Face aux fake news qui circulent sur la transmission du coronavirus de l'animal à l'homme, la SPA craint un afflux d'abandon d'animaux (c) Amaya Eguizabal de Pixabay
Face aux fake news qui circulent sur la transmission du coronavirus de l'animal à l'homme, la SPA craint un afflux d'abandon d'animaux (c) Amaya Eguizabal de Pixabay
A l'exception des commerces alimentaires, les banques, les pharmacies, les bureau de tabac, garagistes, stations de service et quelques-uns encore, tous les établissements non indispensables à la vie humaine sont fermés jusqu'à nouvel ordre. C'est en tout cas la décision qu'a pris le Premier ministre Edouard Philippe le soir du samedi 14 mars dernier. Cela vaut pour tous les lieux dont les refuges et les maisons d'accueil pour animaux tels que la SPA, la Fondation Assistance aux Animaux ou encore 30 millions d'amis. Mais depuis l'annonce du Premier ministre, ces associations ne sont pas totalement sereines.

"Rien ne prouve que les animaux de compagnie tels que les chiens ou chat peuvent être infectés"

Un premier cas a été détecté chez un chien, selon le ministère hongkongais des Pêches, de la Protection de l'Environnement et de l'Agriculture. Sa maîtresse, âgée d'une soixantaine d'année avait elle aussi contracté le coronavirus. Mais il s'est avéré que ce chien n'était que "faiblement positif". Depuis cette révélation, certains se posent la question à savoir si les animaux peuvent contaminer l'humain ou vice-versa. La réponse est non. Sauf preuve du contraire, les animaux ne peuvent pas transmettre le coronavirus à l'être humain. "A l'heure actuelle rien ne prouve que les animaux de compagnies tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus", précise l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS).
covid19,_l__inquietude_des_refuges_pour_animaux_face_au_risque_d__abandon.mp3 covid19, l'inquiétude des refuges pour animaux face au risque d'abandon.mp3  (1.18 Mo)


La SPA lance un cri d'alerte

Face au doute de certains et aux nombreuses fausses informations qui circulent, la SPA en appelle à la responsabilité des maîtres. "Nous rappelons qu'à ce jour le message est clair: aucun élément permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus, explique la SPA dans un post Instagram. En conséquence, on en appelle à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les fausses informations qui circuleraient à ce sujet et qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandon. Nous demandons à tous nos fidèles sympathisants de combattre ce type de fausses informations à nos côtés".

Dans un communiqué, le président de la SPA, Jean-Charles Fombonne invite les propriétaires mais tout aussi bien les Français à faire preuve de bon sens. "Nous appelons tous les propriétaires d'animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale, à relayer massivement qu'il serait dénué de bon sens et d'humanité d'abandonner son animal pour des fausses rumeurs…".

Si, malgré ce cri d'alerte, les refuges constatent un trop grand nombre d'abandon, ils se verront dans l'impossibilité de recueillir les animaux. Ces derniers seront donc amenés à la fourrière et euthanasiés.

Un bref rappel des consignes sanitaires:

Se laver les mains régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
Saluer sans serrer la main, évitez les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Eviter les rassemblements, limitez les déplacements et les contacts

Retrouvez:

La SPA sur www.la-spa.fr
La Fondation Assistance aux Animaux sur www.fondationassistanceauxanimaux.org
30 millions d'amis sur www.30millionsdamis.fr









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook