Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Croix-Rouge camerounaise : l'amitié qui vaut une ambulance

Un don qui célèbre l'amitié


Par Max Dominique Ayissi Rédigé le 16/03/2009 (dernière modification le 17/03/2009)

Les Rotary clubs Nîmes saint Gilles et Douala Atlantic viennent de faire don d’une ambulance, à la Croix-Rouge camerounaise. La remise des clés, qui a eu lieu le 14 mars dernier, était une véritable cérémonie d’hommage.


Une histoire vieille de 49 ans

Croix-Rouge camerounaise : l'amitié qui vaut une ambulance
C’est le siège de la Croix-Rouge camerounaise, au centre administratif de Yaoundé, qui a abrité l’évènement, dont les deux personnages principaux étaient incontestablement William Eteki Mboumoua et Mar y Sol Thérésien. C’est d’ailleurs cette dernière, membre du Rotary club Nîmes saint Gilles, qui va officiellement remettre ce don au président de la Croix-Rouge camerounaise. Entre autres cordialités d’usage, l’assistance a suivi le témoignage émouvant du réceptionneur, sur celle qu’il a appelée la « principale initiatrice de ce projet », son catalyseur. Un hommage, pour une amitié qui a commencé, il y a 49 ans, à Edéa. William Eteki Mboumoua était alors préfet, tandis que le couple Thérésien y travail. L’administrateur va changer de poste et les travailleurs s’en retourneront à leur France natale. Après de longue années de silence, ce sont les Thérésien reviendront prendre des nouvelles de leur ami, devenu président de la Croix-Rouge camerounaise. C’est alors que Mar y Sol se mettre, des mots même de William Eteki Mboumoua, « à inventer toutes sortes d’initiatives, pour nous venir aide », dont ce don d’ambulance.

Rotary club Douala Atlantic

Pour être conforme aux textes du Rotary club international, club Nîmes Saint Gilles se devait d’entrer en contact avec un club du Cameroun, pour lui servir d’entremise. C’est en surfant sur le net, que Mar y Sol joindre le Rotary club Douala Atlantic, dont William Eteki Mboumoua dira que le rôle a été « prépondérant », dans l’aboutissement de ce projet. La présence, au sein ce club de membres, avec la qualification de transitaire, va faciliter les choses. C’est ainsi que tous les débours, liés à l’ambulance sur le plan local, seront financés par les Camerounais. Pour Clémence Nkoue, la présidente du Rotary club Douala Atlantic, c’était tout simplement l’occasion « l’occasion de vivre le Rotary ». Avec ses 22 membres, le groupe entrevoie, pour les prochains jours, la construction de puits d’eau potable, dans la zone Bassa-CCC, dans la capitale économique du Cameroun. William Eteki Mboumoua a, en outre, réitéré une invitation, faite il y a quelques mois, aux clubs Rotary du Cameroun, de voir se constituer un pôle de collaboration et d’excellence humanitaires, puisque, comme eux, la Croix-Rouge vise le bien-être des hommes. La délégation nîmoise n’est pas repartie les mains vides. Chacun de ses membres a reçu une « Médaille du mérite de la Croix-Rouge camerounaise » et un diplôme de secouriste.
don_d\_ambulance_1.mp3 don d'ambulance.mp3  (563.57 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal