Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Dentifrice maison: sourire garanti!


Quatre ingrédients naturels suffisent à confectionner, en un tour de main, un dentifrice efficace et écologique.


Image du domaine public.
Image du domaine public.
dentifrice_maison.mp3 Dentifrice maison.mp3  (842.86 Ko)

Le brossage des dents est un geste quotidien, nécessaire pour éviter la formation de plaque dentaire et limiter les dégâts des attaques bactériennes. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quoi était composé votre dentifrice? Comprenez-vous ce que vous lisez dans la liste des ingrédients?

Selon la dernière étude du magazine 60 millions de consommateurs, même les produits d'hygiène et de beauté qui se revendiquent "naturels" contiennent souvent des substances indésirables. Les composants artificiels de votre dentifrice habituel, ses vertus exagérées par la publicité et son emballage non-recyclable sont autant d’arguments pour fabriquer votre propre dentifrice maison!

Sur son blog, la famille zéro déchet propose une recette de dentifrice qui allie les bienfaits de quatre ingrédients naturels et très abordables: le bicarbonate de soude, le sel, l’argile blanche et l’huile essentielle de menthe ou de citron.

Munissez-vous d’un petit pot peu profond, de sorte à pouvoir y plonger votre brosse à dents. Versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Celui-ci permettra de blanchir vos dents, de soulager d’éventuels aphtes et de rafraîchir votre haleine.

Ajoutez ensuite une cuillère à café de sel fin, dont les vertus antiseptiques et antifongiques seront également bénéfiques à votre hygiène bucco-dentaire.

Ajoutez également quatre cuillères à soupe d’argile blanche en poudre, que vous trouverez facilement dans le magasin bio le plus proche de chez vous. L’argile blanche est en effet connue pour être assainissante et anti-inflammatoire.

Enfin, versez cinq gouttes d’huile essentielle de menthe, que vous choisirez pour son goût et l’haleine fraîche qu’elle procure, ou d’huile essentielle de citron, qui est antiseptique et bactéricide.

Mélangez le tout afin d’obtenir une poudre blanche homogène: c’est prêt! Il suffira de mouiller votre brosse à dents avant de la tremper dans la poudre et de vous brosser les dents correctement pour une bouche en pleine santé!


Vidéo archive: Comment bien se brosser les dents


09/07/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

Divorcer sans juge - 29/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 16





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :