Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Dormir… dans les rues


Rédigé le 26/10/2011 (dernière modification le 26/10/2011)

Le niveau de la pauvreté au Liban a atteint un seuil insupportable après dix mois de difficultés économiques qui ont vidé les réserves d’une large proportion des citoyens. Les salaires n’arrivent pas à tenir après le dixième jour du mois et les dépenses ne cessent d’augmenter avec la montée constante des prix.


Dodo… pauvre homme! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
Dodo… pauvre homme! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
podcast_dormir_dans_rues.mp3 Podcast_Dormir_Dans_Rues.mp3  (160.83 Ko)

Un expert nous a donné un indice en juin 2010 en indiquant que les prix des pneus vont augmenter à partir d’octobre 2010 et que tout va devenir plus cher en conséquence. Peu importe si sa théorie était juste, les effets des résultats de l’augmentation de prix dans le monde ont directement, aussi bien qu’indirectement, dégradé la vie quotidienne au pays du Cèdre.

Les Libanais retournant des pays arabes suite à la dernière crise financière mondiale n’arrivent pas à trouver de travail dans leur pays natal pour ainsi encombrer l’économie libanaise avec un plus de stagnation.

Récemment, la décision d’augmenter les salaires par le gouvernement à cause des menaces de grèves et manifestations a été précédée par une montée des prix avant même que l’augmentation ne soit appliquée. C’est un cercle vicieux dans un tout petit pays qui continu à accumuler des dettes qui se rapprochent des cinquante milliards de dollars.

Une hausse du pourcentage de la TVA de 10 à 12% est prévue sur l’agenda de l’année 2012 entraînant, d’après le député Sami Gemayel, une augmentation du taux de la pauvreté de 28 à 35%.

L’année 2011 a été un échec à grande échelle surtout après l’éclatement de la bulle de vente des terrains partout dans le pays vers la fin de l’an 2010. Les prix de l’immobilier ont atteint des chiffres inattendus alors que le pouvoir d’achat continu sa chute.

Avec un salaire minimum de moins de 500 dollars par mois, combien de Libanais seraient capables d’acheter une maison pour ne pas dormir dans les rues?








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal