Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Dormir… dans les rues


Le niveau de la pauvreté au Liban a atteint un seuil insupportable après dix mois de difficultés économiques qui ont vidé les réserves d’une large proportion des citoyens. Les salaires n’arrivent pas à tenir après le dixième jour du mois et les dépenses ne cessent d’augmenter avec la montée constante des prix.


Dodo… pauvre homme! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
Dodo… pauvre homme! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
podcast_dormir_dans_rues.mp3 Podcast_Dormir_Dans_Rues.mp3  (160.83 Ko)

Un expert nous a donné un indice en juin 2010 en indiquant que les prix des pneus vont augmenter à partir d’octobre 2010 et que tout va devenir plus cher en conséquence. Peu importe si sa théorie était juste, les effets des résultats de l’augmentation de prix dans le monde ont directement, aussi bien qu’indirectement, dégradé la vie quotidienne au pays du Cèdre.

Les Libanais retournant des pays arabes suite à la dernière crise financière mondiale n’arrivent pas à trouver de travail dans leur pays natal pour ainsi encombrer l’économie libanaise avec un plus de stagnation.

Récemment, la décision d’augmenter les salaires par le gouvernement à cause des menaces de grèves et manifestations a été précédée par une montée des prix avant même que l’augmentation ne soit appliquée. C’est un cercle vicieux dans un tout petit pays qui continu à accumuler des dettes qui se rapprochent des cinquante milliards de dollars.

Une hausse du pourcentage de la TVA de 10 à 12% est prévue sur l’agenda de l’année 2012 entraînant, d’après le député Sami Gemayel, une augmentation du taux de la pauvreté de 28 à 35%.

L’année 2011 a été un échec à grande échelle surtout après l’éclatement de la bulle de vente des terrains partout dans le pays vers la fin de l’an 2010. Les prix de l’immobilier ont atteint des chiffres inattendus alors que le pouvoir d’achat continu sa chute.

Avec un salaire minimum de moins de 500 dollars par mois, combien de Libanais seraient capables d’acheter une maison pour ne pas dormir dans les rues?

Ibrahim Chalhoub
Correspondant - Photographe En savoir plus sur cet auteur
26/10/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :