Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Égypte: Les promesses de liberté du président al Sissi

Communication de notre partenaire


Lors de sa première visite officielle en Allemagne, le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a présenté une image de lui-même que beaucoup de ses concitoyens ne peuvent reconnaître.


egypte_al_sssi.mp3 Egypte Al Sssi.mp3  (110.41 Ko)

Cependant, pour les Égyptiens qui ne se laissent pas duper par les sourires et les poignées de main, il représente le visage du pouvoir brutal - un retour à une époque plus répressive.

Le président al Sissi proclame que la jeunesse égyptienne est "l’espoir qui a allumé la flamme du changement" de la "Révolution du 25 janvier" qui a chassé l’ancien président Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. Pourtant, beaucoup de responsables de mouvements de jeunes sont derrière les barreaux et encourent des peines de prison pour des motifs fallacieux.

Lors de sa rencontre avec l’élite politique et commerciale de l’Allemagne, le président al Sissi espère montrer qu’il est un dirigeant auquel elle peut faire confiance pour contribuer à créer de la stabilité en Égypte et dans la région.
En réalité, depuis qu’il a évincé son prédécesseur il y a deux ans, la violence et la répression en Égypte rappellent les jours les plus sombres du régime d’Hosni Moubarak, qui a duré une trentaine d’années.

Des centaines de personnes ont été arrêtées en vertu d’une loi répressive relative aux manifestations, qui interdit les rassemblements de plus de 10 personnes non approuvés à l’avance par les autorités. Certaines sont incarcérées sans inculpation depuis plus d’un an. Les détenus, généralement maintenus dans des conditions insalubres et des cellules surpeuplées, sont soumis à des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements.

Les autorités égyptiennes espèrent que la visite berlinoise du président al Sissi confirmera sa légitimité sur la scène internationale. Toutefois, Amnesty International et quatre autres organisations internationales de défense des droits humains ont interpellé la chancelière Angela Merkel dans une lettre commune qu’elles lui ont adressée le 1er juin, en soulignant que l’Allemagne ne doit pas faire primer l’illusion de stabilité sur la nécessité de regarder en face les violations flagrantes des droits humains.



09/06/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :