Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Égypte: Réformes symboliques contre la violence faite aux femmes

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 30/01/2015 (dernière modification le 29/01/2015)

En Égypte, les femmes et les jeunes filles sont victimes de violences d’une ampleur très inquiétante, tant dans la sphère privée que publique, notamment d’agressions sexuelles collectives et d’actes de torture en détention, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 21 janvier.


egypte_reformes_symboliques_contre_la_violence_aux_femmes.mp3 Egypte réformes symboliques contre la violence aux femmes.mp3  (198.57 Ko)

Intitulé "Circles of hell: Domestic, public and state violence against women in Egypt", ce rapport démontre que malgré des réformes fragmentaires adoptées récemment, les lacunes des lois égyptiennes et l’impunité encouragent dans le pays une culture généralisée des violences sexuelles et fondées sur le genre.

"La réalité est que les femmes et les jeunes filles en Égypte vivent avec la menace tapie et omniprésente de la violence physique et sexuelle, et ce dans toutes les facettes de leur vie. À la maison, beaucoup subissent les coups, les agressions et les violences cruelles de la part de leurs époux et de leurs proches. En public, elles sont en butte à un harcèlement sexuel constant et à la menace d’agressions collectives, lorsqu’elles ne sont pas la proie de violences imputables aux agents de l’État", a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

Les autorités égyptiennes ont annoncé des initiatives symboliques ces derniers mois, notamment l’adoption d’une loi érigeant en infraction le harcèlement sexuel. Le président Abdel Fattah al Sissi s’est engagé publiquement à s’attaquer à ce fléau, sans que cela ne se traduise par une stratégie cohérente et durable. Les autorités refusent de reconnaître l’ampleur du problème que constituent les violences et les attitudes discriminatoires envers les femmes et esquivent les réformes majeures qui pourraient permettre de le résoudre.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal