Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Émotions gourmandes en mer


Par Rédigé le 29/03/2019 (dernière modification le 28/03/2019)

Un yacht de 15 m et des produits d'exception pour une jolie balade en mer. Il y a quelques jours, c'est à Saint-Malo (35) que Ronan Chartrey plantait le décor de sa nouvelle aventure. Enfin, la sienne, mais pas que. Le Castin, à la tête d’Émeraude Émotion - petite entreprise de promenades en mer - associe cette fois quatre de ses amis, tout aussi passionnés.


Cinq amis passionnés

Les cinq amis ont présenté leur nouvelle aventure lors d'une soirée privée à l'aquarium de Saint-Malo. Comme un avant goût des saveurs à découvrir à bord. (c) Cindy Giraud.
Les cinq amis ont présenté leur nouvelle aventure lors d'une soirée privée à l'aquarium de Saint-Malo. Comme un avant goût des saveurs à découvrir à bord. (c) Cindy Giraud.
Il y a donc Ronan, le capitaine de marine marchande, Wilfried Quinveros, qui sublime la Saint-Jacques comme personne, Jean-Yves Bordier, le Malouin artisan beurrier, Yannick Heude, le sommelier caviste, et Johan Peignelin, chef et conseiller de la maison Sturia, maître dans l'art de réussir les mariages les plus subtiles.

"C'est vraiment la passion de nos métiers qui nous a réunis. Et c'est grâce à cette passion que nous sommes devenus amis, explique Ronan Chartrey qui s'est lancé dans l'entrepreneuriat en 2016. Dans mon entourage, je me suis aperçu que j'avais les meilleurs dans chaque domaine".

L'idée de ce club des cinq? Proposer à ses passagers de partir en mer à la découverte de la région, tout en dégustant les meilleurs produits locaux. Un produit exclusif, qui au-delà de l'entrepreneuriat allie tourisme, histoire et gastronomie.

Déguster un verre de Chardonnay au pied du Fort La Latte, ou les St-Jacques de Wilfried sur une plage de l'archipel des Ebihens: un rêve que Ronan Chartrey souhaitait rendre accessible au public. Tout est possible. Il n'y a aucune limite, si ce n'est la capacité du navire. Qui accueille jusqu'à huit personnes.

Envie d'un cours d’œnologie ou d'un chef à bord? C'est aussi possible. A la recherche de l'excellence, ces cinq là s'adaptent aux desiderata de chacun, toujours dans le partage et l'amour de leur métier.

Le partage d'une belle cuisine

Saveurs d'exception à découvrir. (c) Ronan Chartrey.
Saveurs d'exception à découvrir. (c) Ronan Chartrey.
"Nous avons mis au point toutes sortes de possibilités pour Ronan. Qu'elles soient gustatives, avec des plats que vous pourrez découvrir par son intermédiaire, ou œnologiques", confie Yannick Heude, maître de la Cave de l'Abbaye St-Jean, échoppe nichée au cœur du vieux Saint-Malo. L'homme est aussi le fondateur de l’École du Goût de Saint-Malo, à laquelle un autre personnage, Jean-Yves Bordier, collabore.

Le maître beurrier fromager, qui exerce son métier depuis de nombreuses années, a la chance de pouvoir faire des sélections à la fois du lait qui entre dans la fabrication de ses beurres, mais aussi d'affinages très précis.

"Je suis très heureux de participer au projet de Ronan. C'est une aventure importante. Et ce qui me plaît ici, pour mon beurre, c'est que nous sommes dans une relation terre-mer", souligne le Malouin qui rappelle que les beurres sont partis sur les mers lointaines il y a très longtemps. "Si nous les salions, c'était pour les conserver. Alors, ce qui arrive aujourd'hui à mon beurre est très logique".

Johan Peignelin, qui n'a pas son pareil pour marier le caviar aux mets les plus insolites, et mettre en avant les produits de producteurs, se dit également très heureux de partager une très belle aventure, et encore plus de "partager une belle cuisine, avec des produits régionaux fantastiques".

Le chef surprendra par ses mélanges de saveurs et de textures. Osant les thématiques les plus diverses, il pourra travailler autour d'une note iodée, avec les algues de l’Île de Ré ou le wakamé, "en accord avec la St-Jacques, le saumon ou la truite de Wilfried", ajoute-t-il, promettant beaucoup de saveurs, reflets d’Émeraude Émotion et de la Côte d’Émeraude.

Des moments de gourmandises qui ne seraient pas sans les fabuleux produits du Fumoir de Saint-Cast. Des trésors de la mer, travaillés le plus naturellement possible par Wilfried Quinveros et son équipe.

"Je proposerai un éventail de poissons fumés mais les passagers pourront également savourer notre reine des sables. En version chaude, froide. Il y a beaucoup de possibilités".

emeraude_emotions_mp3.mp3 Emeraude emotions MP3.mp3  (3.26 Mo)


Lancement estival

Ronan Chartrey propose également plusieurs formules de découverte de la baie à bord d'un semi-rigide. (c) Cindy Giraud.
Ronan Chartrey propose également plusieurs formules de découverte de la baie à bord d'un semi-rigide. (c) Cindy Giraud.
Cette nouvelle prestation est à découvrir dès l'été prochain, au départ de Saint-Cast, Saint-Malo et Dinard. Le bateau, chauffé, permettra également à l'équipe de proposer des sorties hivernales.

Ronan Chartrey, qui maîtrise l'histoire de sa belle région, proposait déjà des circuits commentés à bord du Perlezenn, un semi-rigide de douze places.

A bord de ce nouveau Princess 460, un bateau anglais, la formule restera, mais le marin répondra également aux demandes à la carte, en essayant de trouver un fil conducteur avec ses passagers.

Ce qu'il souhaite avant tout, c'est que ses passagers, lorsqu'ils quittent son bateau, repartent avec "des saveurs, et des images plein les yeux".

Retrouvez Émeraude Émotions










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook