Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

En images: Quand Sienne fête son passé


Au cœur de l'Italie toscane, dans la région de Sienne, l'histoire se fête et s'honore. Le 27 octobre, se déroulait la fête du Tordo, en hommage aux joutes et tournois qui étaient organisés à la fin de la chasse au XIXe siècle. Mais l’événement qui incarne avec le plus de succès cette histoire est le fameux Palio delle Contrade, qui a lieu chaque année à Sienne, en juillet et en août.


Photo Myrabella
Photo Myrabella
Le Palio tire son origine de la division de Sienne en "Contrade". Au nombre de 17, ces contrades représentent chacune un quartier de la ville. Mais elles sont bien plus que de simples délimitations géographiques: ce sont de véritables villes dans la ville. Chacune d’entre elle a son propre gouvernement et le sentiment d’appartenance à la contrada est très fort chez les Siennois.

Au Moyen-Age, les contrades avaient l'habitude d'organiser des joutes et des combats avec les taureaux. En 1590, quand le Grand-duc de Toscane interdit ces combats, les habitants de Sienne décident de les remplacer par des courses sur la piazza del Campo, la grande place de la ville.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Pus de 400 ans plus tard, la tradition est restée presque intacte. La cérémonie commence toujours par le défilé des représentants de chaque Contrade, en habits d'époque

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Chaque délégation est accompagnée par les habitants qui portent les couleurs de la contrada. Dans tous les quartiers, la mobilisation est totale et les enfants sont aussi de la fête.

Partout dans les rues de Sienne résonnent les chants des contrades. A chaque quartier son hymne et il s'agit de chanter plus fort que son voisin!


Photo Wpopp
Photo Wpopp
Habitants et touristes affluent vers la piazza del Campo à la recherche d'une bonne place pour suivre la course. Chaque année, le Palio attire des milliers de spectateurs.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Dans les tribunes, pas question de se mélanger. Chaque quartier reste dans son coin en prenant bien soin d'afficher haut ses couleurs.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Après la course, les festivités se poursuivent par un repas dans les rues de Sienne. Chaque contrada organise un grand dîner rassemblant tous les habitants du quartier.

07/11/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :