Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Entrevue avec Cécile Vrain - Fondatrice de Millennium Éducation


Par Rédigé le 04/06/2021 (dernière modification le 04/06/2021)

Cécile Vrain répond aujourd'hui à quelques questions concernant son projet de collège en ligne (le premier du genre en France !). Un projet d'envergure qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2021


Cécile Vrain - Fondatrice de Millennium Éducation
Cécile Vrain - Fondatrice de Millennium Éducation
itw_cecile_vrain.mp3 itw cecile vrain.mp3  (9.13 Mo)


INTERVIEW AVEC CÉCILE VRAIN

Sur le site Millenium Éducation, il est précisé que c'est une école en ligne "unique". Pouvez-vous nous la présenter, nous en dire plus ?

Millennium Education est un collège en ligne qui met en valeur tous les profils ! Nous voulons que tous les élèves trouvent leur place chez nous. Nous avons pour objectif d’inclure tout le monde et de permettre à chacun d’aimer apprendre.


Quel est son concept ?

Le concept de Millennium Education est simple et tout est dit dans notre slogan, il y a mille et une façons d’apprendre. Car chaque profil d’élève est unique.


En quoi cet établissement est unique ?

Millennium Education est un collège en ligne unique parce que ce concept n’existait pas avant. Il existe des cours de soutien en ligne, des cours organisés à distance quand dans le collège en présentiel, il n’est pas possible de donner cours mais un collège qui donne des cours seulement à distance, cela n’existait pas encore. Nous voulons accueillir chaque élève en prenant en compte ses besoins. C’est-à-dire que tous les élèves inscrits bénéficieront d’un réel suivi pédagogique personnalisé. En plus des cours, nous proposons aussi des heures de suivi personnalisées pour suivre les devoirs, la vie de l’enfant, incluant son sommeil, son alimentation, sa gestion des écrans ou son organisation dans le travail évidemment tout cela à la demande des parents !


Comment vous est venue l'idée de créer cette école en ligne ? À qui s'adresse cette école ?

C’est très simple. Selon les chiffres, 15 à 20% des élèves rencontrent des difficultés d’apprentissage. Peu importe la raison à laquelle ces difficultés sont liées, elles existent : la dyslexie (qui touche 6 à 8% de la population française) ou encore la surdouance (qui touche 370 000 enfants Français) le harcèlement, (qui touche 700 000 élèves Français chaque année). Ces élèves ont besoin de cours adaptés et trop souvent, leurs particularités et leurs capacités sont minimisées, ignorés au minimum. On entend aussi qu’ils ne sont pas simplement bons à l’école. Ce qui ne veut plus rien dire aujourd’hui.


Comment s'inscrire ?

Il vous suffit de vous diriger sur notre site internet www.millennium-education.com dans la rubrique contact et de remplir notre formulaire en nous demandant de vous inscrire. C’est pour nous un moyen d’établir un premier contact avec la famille et de comprendre les besoins, la situation de l’enfant et d’en savoir plus sur ce que vous recherchez. Après un premier échange, nous pourrons vous transmettre le dossier d’inscription pour que votre enfant puisse étudier chez nous !


Comment vous contacter ?

Vous pouvez passer par nos réseaux sociaux Facebook et Instagram : @millenniumeducation2021, par notre formulaire de contact sur notre site internet www.millennium-education.com ou bien par notre adresse mail contact@millennium-education.com
Les programmes proposés au sein de votre école sont-ils identiques à ceux de l'éducation nationale ?
Absolument ! Nous respectons les enseignements de l’éducation nationale mais nous adaptons la pédagogie, la manière d’enseigner, notamment en nous penchant davantage sur l’actualité pour stimuler l’intérêt des enfants.


Quels programmes, pour quels élèves et à quel prix ?

Nous avons des cours classiques, des options, des stages, du soutien scolaire, du soutien personnalisé et ce pour différents profils d’élèves : scolarisés chez nous ou non. Pour les prix, nous prévoyons des forfaits d’heures ou des prix à l’année en fonction du choix que vous aurez fait pour votre enfant. Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique « Notre offre pédagogique » sur notre site.


Qui sont les enseignants de l'école en ligne ?

Les enseignants chez Millennium Education sont formés à une pédagogie adaptée par une psychopédagogue qui les accompagnera pour répondre aux besoins de tous les profils d’élèves qu’ils pourront rencontrer chez nous. Le but, c’est que vos enfants apprennent à apprendre et apprécier l’école.


À l'heure où de nombreuses écoles se retrouvent avec de plus en plus d'effectifs par classe, qu'en est-il de votre établissement ?

C’est en effet un réel problème aujourd’hui mais chez Millennium Education, nos classes seront composées de 12 élèves en moyenne et pour plusieurs raisons. Nous voulons que chaque élève se sente important dans sa classe et qu’il se sente accompagné. C’est ainsi que les professeurs pourront entre autres veiller à la participation de chacun.


Aux parents, aux familles qui s'interrogent sur le mode d'apprentissage 100% en ligne, qui seraient peut-être sceptiques, inquiets ou réfractaires, que pourriez-vous leur répondre ?

Tout le monde n’est pas fait pour l’école en présence, tout le monde n’est pas fait pour l’école à distance. Mais ce qui est sûr, c’est que l’école à la maison imposée par des conditions exceptionnelles et l’école à la maison par choix, sont fatalement opposées. D’un côté, nous avons des professeurs qui se sont retrouvés professeurs à distance sans formation et d’un autre, nous avons des professeurs qui, par choix, choisissent d’enseigner de chez eux et qui aiment ce qu’ils font. C’est la même chose pour les enfants qui parfois subissent l’école en présence et qui ont besoin de l’école à distance. C’est une question de choix.


Comment les élèves valident-ils leur année scolaire ?

A Millennium Education, nous fonctionnons sur la base des cycles, fin du cycle 3 correspondant à la 6e et cycle 4 intégrant les classes de 5e, 4e et 3e. C’est ainsi qu’il y aura une classe de 6e envisagée comme une classe d’apprentissage de ce qu’est le collège et une autre classe pour le cycle 4 où chaque élève avancera à son rythme pour qu’à 14 ans il ait acquis les connaissances nécessaires pour passer en seconde.


À la sortie de votre école, les élèves peuvent-ils facilement poursuivre leur cursus scolaire dans un établissement supérieur ?

Dans la mesure où nous suivons le programme de l’éducation nationale, rien n’empêche les enfants de reprendre les cours en présence.
Millennium éducation semble être attaché au bien-être de l'enfant, à la fois pour les élèves dit à haut potentiel mais aussi aux collégiens souffrant de troubles Dys. Est-ce une volonté qui s'inscrit dans une démarche inclusive ?
Bien sûr, dans la mesure du possible, tous les élèves sont les bienvenus à Millennium Education où la promesse d’un collège inclusif sera plus facilement tenue qu’ailleurs.


Quels sont les bienfaits d'un apprentissage en ligne ?

L’apprentissage en ligne a beaucoup de points positifs, notamment la sérénité, les enfants reçoivent moins de pression, sont dans un cadre chaleureux qu’ils connaissent et dans lequel ils se sentent bien. Ce cadre de la maison les aide à ne pas subir une phobie sociale ou une phobie scolaire qu’ils pourraient avoir développée. Cela leur permet aussi de ne pas subir les camarades qui peuvent être méprisants (dans le cadre du harcèlement ou des moqueries à cause d’une difficulté à apprendre), ils ont aussi davantage de suivi avec des professeurs souvent plus disponibles et joignables. Les effectifs sont réduits, donc les élèves ont une place dans le groupe et peuvent plus facilement s’intégrer.


Avez-vous un dernier message à adresser aux lecteurs et lectrices ?

Nous espérons vivement que Millennium Education permettra aux enfants mis de côté de trouver leur place, de s’intégrer et de renouer un lien plus sein avec l’école. Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et nous avons hâte de commencer à accueillir les enfants en septembre !

L'interview de Cécile Vrain en image

Remerciements

  • Cécile Vrain - Fondatrice de Millennium Éducation

  • Gaelle Gazeu - Interview

  • Richard Lefin - Montage

  • Martin Cluseret - Habillage visuel




Martin Cluseret
Étudiant en DUT Information Numérique à l'IUT de Tours En savoir plus sur cet auteur



ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles