Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Expo "Art Premier Quai Branly"


Le Musée du Quai Branly a ouvert ses portes au public en 2006, grâce à l’impulsion et à la volonté de Jacques Chirac alors Président de la République qui lui a donné son nom.


Musée du Quai Branly. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Musée du Quai Branly. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
art_premier_quai_branly.mp3 Art Premier Quai Branly.mp3  (1.83 Mo)

Construit sur pilotis au bord des quais de la Seine, le projet architectural du Musée sous la direction de Jean Nouvel partait du principe que ce nouveau musée soit "bâti autour d’une collection". En effet, ce lieu rassemble les collections du Musée de l’Homme et celles du Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie.
Les collections permanentes présentent plusieurs centaines d’œuvres réparties en un parcours géographique se déroulant comme un serpent autour d'un axe central et emmenant les visiteurs vers d'autres mondes, celui des arts d’Océanie, d'Asie, d’Afrique, et des Amériques illustrant ainsi la richesse et la diversité culturelles des civilisations extra européennes. "Ce musée, c'est une initiation", expliqua Jean Nouvel. Les découpes des vitrages extérieurs plus ou moins opaques dévoilent des vues sur la Tour Eiffel toute proche.


Crânes et peintures aborigènes. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
Crânes et peintures aborigènes. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
L'espace d'exposition guide adroitement le visiteur à la découverte de la Papouasie, Vanuatu, Inde, Mali, Cambodge. Plongée dans un jeu de clair-obscur, les sculptures et artéfacts prennent une dimension mystérieuse, mystique. Les masques papous, les crânes humains sculptés semblent détenir des pouvoirs secrets hérités de leur caractère sacré. Les peintures sur écorces d'eucalyptus aborigènes et les sculptures fines en or montrant la cérémonie de l'Ato au Bénin retiennent plus particulièrement l'attention. La majorité des œuvres datent du XXe siècle, mais illustrent parfaitement l'art ancestral de civilisations pour la plupart disparues.
Les collections présentées montrent la richesse de chaque civilisation, mais aussi de surprenantes similitudes d'expression et de représentations des crânes, masques, du rapport à la nature et à l'eau source de vie.

André Maire, sanguine du Laos. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
André Maire, sanguine du Laos. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Une petite salle est consacrée aux graphites et sanguines du peintre André Maire (1898-1984), dessinateur insatiable inspiré de ses multiples voyages dans les anciennes colonies d'Indochine ou de Madagascar, retranscrivant avec son trait tout en circonvolution des scènes de vie locales, mais exemptes du contexte politique.

Art des civilisations andines. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
Art des civilisations andines. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
Jusqu’au 1er avril 2018, le musée présente une exposition temporaire intitulée "Le Pérou avant les Incas", illustrant les origines et modes d'organisation des premières sociétés andines. L'espace d'exposition du deuxième étage présente ainsi des sculptures, outils de la vie quotidienne en provenance des civilisations Mochica, Cupisnique, Chimù et Lambayeque ayant précédé l’Empire Inca. Les premières cités andines ont fait leur apparition vers l'an 300 de notre ère. La découverte de tombeaux et mobiliers funéraires féminins a récemment démontré que l'autorité politique et religieuse de certains villages était détenue par des femmes: les Capullanas.

"L'art s'adresse toujours en l'homme à une part civilisée, même si cette civilisation est encore primitive aux yeux de celles qui suivent." Henri Bauchau.


13/02/2018









Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :