Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Garder l'art dans nos vies : un confinement sous le signe de la culture


Par Camille Tassain Rédigé le 17/04/2020 (dernière modification le 08/04/2020)

En ces moments de distanciation sociale que vivent l’ensemble des populations européennes et au-delà, il semble important de continuer à avoir accès à un contenu culturel comme forme d’une réponse à l’ennui pour beaucoup mais aussi une forme de continuum avec la vie quotidienne pré-confinement. C’est pour cela que différentes plateformes ont mis en place des possibilités d’accès à des œuvres, des expositions, des spectacles, afin de ne pas faire disparaitre la culture de nos vies en ces journées de confinement.


Une femme assise au musée du Louvre contemplant une triptyque, nous fait poser la question de notre propre consommation de biens culturels pendant cette période de confinement. (c)Pixabay
Une femme assise au musée du Louvre contemplant une triptyque, nous fait poser la question de notre propre consommation de biens culturels pendant cette période de confinement. (c)Pixabay
La période du confinement est difficile pour de nombreux corps de métiers en raison d’un arrêt brutal de toute activité, parmi eux le milieu culturel souffre depuis le début des mesures annoncées par Emmanuel Macron le jeudi 12 mars, d’une annulation de la plupart des spectacles et concerts dans de nombreuses salles, mais également la fermeture des musées et institutions culturelles. Depuis le confinement, ce sont les librairies, magasins d’arts, qui sont entièrement fermés. Alors, si à l’ère numérique, la culture s’est depuis bien longtemps démocratisée, le début du confinement nous pousse à développer une nouvelle approche de consommation des biens culturels.
Parmi les possibilités qui nous sont proposées, de nombreux spectacle ont été mis en ligne par les plateformes, de plus que des cours en lignes, et des livres téléchargeables en ligne.

Librairie virtuelle

En ce qui concerne la littérature au sens large, il est possible de trouver sur internet de nombreux ouvrages payants en ligne, ou encore de télécharger des ebooks. Ce qui peut être plus intéressant encore, c’est la mise en ligne de nombreuses œuvres littéraire gratuitement.

Le site internet de la Fnac propose un grand nombre d’ebooks téléchargeables gratuitement, notamment beaucoup de livres classiques, tels que les ouvrages de Stephen King, Les quatre filles du docteur March et Louisa May Alcott, les œuvres de Jules Verne ou encore les Misérables.

https://livre.fnac.com/n286016/Petit-prix-et-bons-plans-ebooks/Tous-les-Ebooks-gratuits?PageIndex=2&sl&ssi=6&sso=2

Pour des livres en anglais, la plateforme Haymarket Books propose également un panel de livres en accès libre sur des sujets tels que le féminisme, les théories politiques, les révolutions culturelles.

https://www.haymarketbooks.org/blogs/112-ten-free-ebooks-from-haymarket-books?fbclid=IwAR0Diy_WkJyUgy3zR224l_mVOt22mkZdt0gs7OPdgVDuc4G1y_Hs82wYjqo://

Expositions virtuelles

Si c’est davantage les musées qui vous manquent, les musées et lieux culturels français possèdent pour beaucoup des expositions qu’il est possible de voir directement en ligne, ou des lieux à visiter par le biais de la plateforme de Google arts et culture.

Les expositions du Grand Palais de Paris sont à découvrir en ligne, sur la plateforme de Google arts et culture :

https://artsandculture.google.com/search/exhibit?p=rmn-grand-palais://

De la même manière, le Château de Versailles développe ses expositions virtuelles en partenariat avec Google arts et culture :

http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/expositions-virtuelles#louis-xiv-/-nicolas-fouquet-:-une-certaine-histoire-du-gout://

Pour découvrir ou redécouvrir des expositions sur les livres, les écrivains et le monde de la littérature, la Bibliothèque Nationale de France met à disposition une galerie virtuelle :

http://expositions.bnf.fr/expositions.php://

La cité de l’Architecture et du Patrimoine a également mis en ligne des expositions virtuelles :

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/les-expositions-virtuelles://

Cours en ligne

L’occasion du confinement est aussi de diversifier son domaine de connaissance et pour cela, les massive open online course, MOOC sont des formations à distance permettant de s’intéresser à plusieurs sujets et de suivre des cours de manière gratuite ou payante selon les institutions qui les délivrent.

De nombreuses universités formant la Ivy League aux États-Unis, proposent les cours anglophones en lignes sous la forme de MOOC, allant des sciences de la programmation aux sciences humaines, en passant par le design.

https://www.freecodecamp.org/news/ivy-league-free-online-courses-a0d7ae675869/?fbclid=IwAR2so6CQfNhCn4-qLOdam0e2pKNXM58ifQhh_DOuJds7zRVk8mBasQlTe5E://

Pour suivre des cours autour de la culture et de l’art, la plateforme Orange propose de suivre des MOOC sur l’art et la création numérique, l’art moderne et contemporain, les couleurs ou encore l’impressionnisme.

https://mooc-culturels.fondationorange.com/course/index.php://

Si vous avez toujours rêvé de devenir journalistique, l'occasion est parfaite pour apprendre le métier via le parcours d'éducation à distance proposé par l'Ecole de Journalisme de Paris, toutes les informations disponibles à cette adresse. Ceci constitue évidemment une proposition en toute impartialité et non sponsorisée.

http://esj-paris.com/index.php/Site/Modules-de-formation-a-distance://

Spectacles et arts vivants

Dans le domaine du spectacle, l’art vivant est très difficile à faire vivre au travers d’un écran. C’est le pari de l’Opéra de Paris qui alimente son site internet de plusieurs ballets et opéra ainsi que spectacles filmés. Néanmoins la possibilité de voir les spectacles de l’Opéra de Paris sont soumis à une durée limitée.

https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne://

podcast___garder_l__art_dans_nos_vies.m4a Podcast - Garder l'art dans nos vies.m4a  (227.53 Ko)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles