Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Guatemala: Abandon d’un procès pour génocide

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 01/05/2013 (dernière modification le 30/04/2013)

La décision d’abandonner le procès pour génocide des généraux guatémaltèques Ríos Montt et Rodríguez Sánchez doit être annulée de toute urgence, sans quoi elle risque de renforcer l’impunité et d’affaiblir l’état de droit, a souligné Amnesty International vendredi 19 avril.


guate.mp3 Guatemala.mp3  (246.38 Ko)

En vertu du droit guatémaltèque, cette décision sera maintenue à moins de pouvoir être cassée au cours des 10 prochains jours.

"Ce procès représentait un espoir de justice pour les victimes de crimes contre l’humanité et de crimes de droit international au Guatemala", a déclaré Sebastian Elgueta, spécialiste du Guatemala au sein d’Amnesty International.

Le procès du général José Efrain Ríos Montt, chef de l’État entre 1982 et 1983, et de son ancien chef des renseignements, le général Mauricio Rodríguez Sánchez, pour génocide et crimes contre l’humanité a débuté le 19 mars 2013. Plus de 100 témoins et experts ont déjà été entendus à la barre et le procès touchait à sa fin.

Jeudi 18 avril, un tribunal de Guatemala a ordonné l’annulation du procès des deux généraux (qui se déroulait devant un autre tribunal de la capitale). Cette décision a renvoyé la procédure judiciaire à la phase précédant le procès. Elle a été prise pour des raisons de procédure faisant suite à une requête soumise auparavant par les avocats du général Ríos Montt en vue de présenter un certain nombre de témoins. Un juge avait rejeté leur demande pendant la phase précédant le procès au motif que ces témoignages ne concernaient pas les faits jugés.

Les généraux Ríos Montt et Rodríguez Sánchez sont accusés d’être les responsables moraux de 1771 homicides touchant principalement des Mayas et du déplacement forcé de dizaines de milliers d’autres personnes habitant la région du triangle Ixil, dans le département d’El Quiché (sud du Guatemala), au cours d’un conflit armé interne en 1982-1983.

Un témoin a décrit comment des soldats avaient tué sa fille, en lui ouvrant la poitrine avant d’arracher son cœur. Une femme a raconté qu’à l’âge de 12 ans, elle avait été emmenée dans une caserne de l’armée et violée par d’innombrables soldats avant de s’évanouir.

En 1999, une commission d’établissement de la vérité soutenue par les Nations unies a déterminé qu’au cours du conflit interne guatémaltèque, qui a duré 36 ans (1960-1996), quelque 200.000 personnes – dont plus de 80 % étaient d’origine maya – avaient été tuées ou avaient "disparu", et qu’un génocide avait eu lieu.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal