Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Guerlain une institution exquise depuis 150 ans : Le plus ancien parfumeur français


Par Rédigé le 13/10/2020 (dernière modification le 09/10/2020)

Provoquer une émotion, surprendre et sortir des sentiers battus, cette ligne de pensée suivra l'histoire de la maison Guerlain à travers 100 fragrances, dont plusieurs parfums mythiques qui ont marqué l'histoire de la parfumerie.


Guerlain une institution exquise depuis 150 ans. (c) Sarah Barreiros.
Guerlain une institution exquise depuis 150 ans. (c) Sarah Barreiros.
L'histoire de la maison Guerlain c’est plusieurs générations de parfumeurs de talent qui se sont  succédé pendant plus de 150 ans. Ce nom est synonyme de créateurs audacieux, de créations uniques et de savoir-faire intemporel. Tout commence en 1828 au 42, rue de Rivoli à Paris. Pierre-François-Pascal Guerlain, parfumeur et chimiste de génie y ouvre sa première boutique. Chez Guerlain, rien n'a jamais été plus inspirant que la partie orientale du globe. Il met en scène l'un des bois les plus précieux et les plus recherchés des parfumeurs, le patchouli. Souvent placé dans les notes de fond des fragrances, il est mis en valeur et sert de fil conducteur à l'ensemble de la recette. Elle apporte de la profondeur, de la sensualité et est considérée par certains comme aphrodisiaque surtout quand elle est associée à des notes orientales suaves, encens, vanille, ciste etc. Le patchouli peut être rafraîchi par les agrumes comme la bergamote, elle est souvent associée à la rose, parfois au jasmin, mais un peu moins à l’ylang-ylang. Le patchouli s’associe aussi parfaitement aux notes gourmandes.
 
8_oct__à_17_15.aac 8 oct. à 17.15.aac  (1015.27 Ko)

Le patchouli : La plante du luxe et du raffinement

La feuille de patchouli ou patchouly, apparaît dès le début du XIXe siècle avec pour origine un nom certainement composé de l’association des termes patch (vert) et ilai (feuilles), ou leaf en anglais. On dit aussi qu'il viendrait du tamoul paccilai signifiant feuille verte.  Originaire du Sud-Est asiatique, ses principaux producteurs sont surtout l'Indonésie, le sud de l’Inde, la Chine, Madagascar et les Philippines.  Le patchouli est la matière première la plus utilisée en parfumerie, à l’exception des agrumes. C’est une plante qui ressemble beaucoup à un grand arbuste d’environ un mètre, aux feuilles ressemblant à celles de la menthe.  La plante possède une tige velue et ferme, de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses et des fleurs blanches nuancées de violet. 
La plante fraîche ne sent presque rien, elle développe son odeur quand les feuilles sont mises à sécher de préférence à l’ombre, en évitant qu’elles ne fermentent, pendant une durée de 5 à 6 jours. La production mondiale du patchouli est d’environ 1.600 tonnes environ d’huiles essentielles et 90% viennent d’Indonésie. Le patchouli est appelé en Indonésie le Nilam.

Il arrive tout d’abord en Angleterre et trône dans les pots-pourris sur la table des salons de la bourgeoisie ainsi que dans les parfums à l’époque victorienne, puis il a perdu de son importance. 
Ensuite  il vient en France, les cocottes du Second Empire se faisaient offrir des châles en cashmere venus d’Inde parfumés au patchouli. En effet, les feuilles étaient glissées dans ces châles pour les préserver des mites pendant le transport. C’était alors très chic de porter ces châles à la fois pour leur beauté exotique et pour leur odeur. Celle-ci a donc été associée à ces châles, considérés comme le comble du luxe et du raffinement. Cette association à ce qui est chic, exotique et rare, en fait une odeur très prisée par celles que l’on appelle les «cocottes». Il est alors plébiscité en parfumerie et débarque dans tous les ateliers de composition. On adore alors ses notes addictives et sensuelles, comme celles du muscou du jasmin. Le patchouli conquiert également le cœur des demi-mondaines du Second Empire sur les Grands Boulevards parisiens. Le patchouli a une odeur boisée, terreuse, humide, sombre et m’évoque une couleur entre marron et noire. Une molécule d’une note de camphre y est identifiée, elle possède aussi presque une senteur poussiéreuse. 
Le patchouli peut faire penser à l’odeur d’un bouchon de liège ou d’une pomme trop mûre, certains lui trouvent des senteurs de champignon, de cave, de moisi.
 Beaucoup de parfumeurs m’ont dit qu’ils percevaient une petite touche de cacao dans un patchouli de bonne qualité.


La maison Guerlain

Originaire d’Abbeville, Pierre-François Pascal Guerlain est né en 1798. Depuis sa plus tendre enfance, il se dit fasciné par les odeurs. Ainsi, en 1817, il annonce à ses parents qu'il souhaite réaliser son rêve, devenir parfumeur à Paris. Il est d'abord embauché comme marchand à la maison Briard, fabricant et commerçant en parfumerie. Puis, il se fait engager, en 1822, par Dissey et Piver. En parallèle, il fait des études de médecin chimiste qu'il termine en 1828. C'est là qu'il décide de revenir s'installer à Paris comme parfumeur vinaigrier. C'est ainsi qu'est née la parfumerie Guerlain. Pierre-François Pascal Guerlain y commercialise essentiellement des savons. En 1836, il se diversifie et vend également ses premiers rouges à lèvres. En parallèle, il s'adonne à son activité favorite de parfumeur et propose ses premières eaux de toilette. Il importe également des lotions d'Angleterre ainsi que des crèmes de soins. Il connaît un véritable succès depuis sa création, sa réputation s'accroît encore lorsqu’ilcrée l'Eau de Cologne Impériale pour l'Impératrice Eugénie. Certains clients, comme Honoré de Balzac, lui demandent même de leur créer des parfums inédits. Forte de ce succès, la maison Guerlain déménage et voit les choses en grand. Elle s'installe en 1842 au 15, rue de la Paix. De nouvelles fragrances sont produites pour les plus célèbres  têtes couronnées, comme le prince de Galles, la reine des Belges ou encore la duchesse de Berry. Pierre Guerlain décède en 1864 et son entreprise est alors reprise par ses fils, Gabriel et Aimé. Tous deux sont très complémentaires. Gabriel dirige l'entreprise, tandis qu’Aimé crée les parfums. Ensemble, ils élaborent le premier bâton de rouge à lèvres en tube, une véritable révolution! En parallèle, la maison Guerlain devient aussi le parfumeur attitré des plus grandes cours européennes.

 

En 1894, Jacques Guerlain entre dans l'entreprise. Il est le fils de Gabriel. À ce jour, il est considéré comme l'une des figures emblématiques de la marque mais également comme l'un des parfumeurs les plus célèbres de la planète, toutes générations confondues. Nous lui devons un grand nombre de succès, comme les parfums Après L’Ondée, l’Heure Bleue, Mitsouko ou encore Shalimar, né en 1921, et qui compte encore parmi les parfums les plus vendus de la planète, près  un siècle après sa sortie! Jacques Guerlain est également à l'origine de la célèbre Guerlinade, mêlant des baumes, de l'iris et de la vanille. Le parfum Vol de Nuit, quant à lui, rend hommage aux prestigieuses avancées de l'aviation. Habit Rouge s'inspire de l'univers équestre et de la chasse à courre. Bien plus qu'un simple catalogue de parfums, Jacques Guerlain a créé un véritable témoignage de son époque. En 1994, la marque est rachetée par LVMH. Aujourd'hui, Thierry Wasser a repris le flambeau et parcourt le monde à la recherche des plus belles matières premières, pour composer des fragrances toujours plus remarquables et surprenantes. Il est le premier à ne pas posséder le patronyme Guerlain, mais sa légitimité est réelle, son talent, plus important que les liens du sang, lui permettront d'exceller à la tête de cette maison, comme ses prédécesseurs avant lui.

 
 
 





Sarah Barreiros
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook