Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Inégalité salariale: la France est-elle un bon élève dans l’Union européenne?


En 2017, en France, une femme était payée 39 jours de moins qu’un homme pour travail égal, soit un écart de salaire autour de 15%. Si ce taux est encore élevé il reste néanmoins sous la moyenne européenne.


L'écart des salaires entre homme et femme dans quelques pays de l'Union européenne. Graphique (c) Gaspard Claude
L'écart des salaires entre homme et femme dans quelques pays de l'Union européenne. Graphique (c) Gaspard Claude
salaires_h_f.mp3 Salaires H F.mp3  (117.47 Ko)

Il y a 46 ans, le devoir d'égalité des salaires entre homme et femme était inscrit dans la loi française. Aujourd'hui encore, les inégalités salariales, bien qu'atténuées, continuent pourtant de former une discrimination pour les femmes dans la société française. C'est dans ce contexte que le collectif "8 mars 15h40", formé par des membres des associations du Planning familiale, Osez le féminisme, l'Unef, la CGT, Solidaires, explique que chaque femme devrait s'arrêter de travailler chaque jour à 15h40: "heure à laquelle les femmes cessent d'être payées chaque jour" explique alors ce collectif.

En France en 2016 selon Eurostat, l’écart des salaires entre homme et femme était de 15,2% soit une diminution par rapport à 2011 où ce taux atteignait 15,7%. Mais que dit cette statistique sur l’efficacité de la France à lutter contre cette discrimination de genre? Si à l’échelle européenne le taux de rémunération horaire brute entre les deux sexes atteint en moyenne 16% en 2016, certains pays affichent un résultat nettement meilleur que celui de la France. Ainsi l’Italie (championne d’Europe en la matière avec 5,2%), la Roumanie (5,8%) ou la Belgique (6,1%) se distinguent parmi les bons élèves du continent. À l’inverse, certaines puissances sont encore à la traine comme le Portugal (17,5%), l’Angleterre (20,4%) et enfin l’Allemagne, dernière de ce classement (21,5%). La France bien que dans la moyenne basse de l’Union européenne se doit encore d'améliorer cette situation discriminatoire pour des millions de citoyennes.



25/04/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 64







Retrouvez le Podcast Journal :