Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Karim Wade rattrapé par sa fortune colossale d'un peu moins de sept milliards

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Mouss Jaraaf Rédigé le 16/04/2013 (dernière modification le 16/04/2013)

La gendarmerie sénégalaise a fini par cueillir à son domicile du Point E Karim Wade pour l'entendre en dernier lieu, après une mise en demeure de trois mois demandé par le procureur de la République Alioune NDAO. Il risque un mandat de dépôt ou une garde à vue. Ses avocats parlent de non droit et d'action politique par le biais de la justice.


Garde à vue ou mandat de dépot Karim Wade nuitamment entendu par les enquêteurs de la brigade de recherche de la gendarmerie sur sa fortune de 693 milliards de F CFA

Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
Karim Wade finalement cueilli par la gendarmerie après la fin de la mise en demeure de trois mois que les enquêteurs lui avait laissés pour justifier sa colossale fortune estimée à quelques six quatre vingt treize milliards de F CFA. L’ex-ministre des Infrastructures, des transports aériennes - entre autres portefeuilles ministériels - est soupçonné d’abus de biens sociaux, détournement de fonds. Il y a trois mois il a été entendu plusieurs fois par les enquêteurs de la brigade de recherche de la gendarmerie de Colobane sur l’enrichissement illicite, sur demande du procureur de la République Alioune Ndao.

Ce lundi 15 avril, Wade fils est amené de force par les gendarmes à Colobane où avec six autres de ces collaborateurs il risque de passer la nuit à l’hôtel zéro étoile. D’ailleurs certains des leaders du parti démocratique sénégalais PDS (opposition) sont venus cette nuit le soutenir emmenant sept matelas pour préparer le passage de sa première soirée de séjour carcérale si jamais ce dernier n’arrivait pas à justifier la provenance licite de sa fortune. "Nous sommes dans le non droit et ce n’est là qu’une action politique par le biais de notre justice", voilà en somme comment Maître Amadou lamine Sall a considéré l’interrogation de son client.

Un document de 2000 pages a été servi aux avocats de Karime Wade pour répondre aux enquêteurs sur sa fortune, mais ceci a fait l’objet de contestation des procédés pour l’entendre après une mise en demeure. Ce lundi soir donc il est resté à la disposition de la gendarmerie et beaucoup parmi l’opinion craignaient un mandat de dépôt servi par le procureur. Ce dernier d’ailleurs fera face à la presse pour mettre au point cette affaire et justifier la procédure légalement faite en conformité avec le droit. Mieux, certains avocats - comme maître Ousmane Sèye - ont remarqué la rapidité de la procédure d’interpellation mais l’avocat interrogé par nos confrères de la Rfm a avoué que tout était légal... Contrairement aux avocats de Karim Wade.








1.Posté par Ouili abdoul nassirou le 16/04/2013 15:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des millions de pères et de mères travaillent de nombreuses heures pour subvenir aux besoins de l...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal