Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L'école de l'affiche polonaise


Jusqu'au 26 janvier 2018, le centre d'art montpelliérain La Fenêtre rend hommage à l'école polonaise de l'affiche en exposant une série d’œuvres de ses principaux artistes, au sein de la Maison des Relations Internationales de Montpellier.


Affiche Jean-Paul Belmondo. Photo prise par l'auteur
Affiche Jean-Paul Belmondo. Photo prise par l'auteur
ecole_affiche.mp3 Ecole affiche.mp3  (816.35 Ko)

La Pologne communiste des années 50 est le théâtre de l'essor d'un mouvement artistique inédit. Dès 1945, le gouvernement polonais nationalise le secteur cinématographique dans le but d'en contrôler les messages. Parallèlement à cela, les structures chargées de la communication et de la diffusion des films, confient la conception des affiches cinématographiques à des artistes locaux, généralement issus de l’École des beaux-Arts de Varsovie: c'est la naissance de l'école de l'affiche polonaise.

Dans ce contexte historique, la réalisation de ces affiches est paradoxale. Si la programmation des films est extrêmement contrôlée et réglementée, les artistes quant à eux détiennent une totale liberté de création. De cette latitude, naîtront des œuvres abstraites et métaphoriques dissimulant fréquemment un sens caché. La particularité de ce mouvement résidant principalement dans le langage unique des artistes, créé afin de contourner la censure. Leurs affiches se muent ainsi en art contestataire.

Aujourd'hui, les visuels cinématographiques polonais se sont standardisés et uniformisés après la fin de la nationalisation du secteur. De ce fait, la valeur des affiches de l'âge d'or de l'école polonaise a accru. Elles sont devenues des œuvres rares à protéger et à valoriser.

C'est donc en ce sens que le centre d'art La Fenêtre propose aux visiteurs une sélection d'affiches de cinéma polonaises issues de la collection de la cinémathèque euro-régionale Jean-Vigo à Perpignan.


Maison des Relations Internationales de Montpellier
Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier
Tram ligne 1 et 2 (Arrêt Comédie)
Entrée gratuite. Ouverte du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h


24/01/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

On gagne au "Loto" - 04/07/2018

Jazz à Casablanca - 22/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 82






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :