Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La Saint-Valentin, une célébration américanisée


En ce jour de 14 février 2018, je vous propose de faire l'expérience de la célébration de l'amour en France, mais aussi aux États-Unis, où ce jour prend une toute autre dimension.


Illustration. Image libre de droits.
Illustration. Image libre de droits.
st_valentin.mp3 St-Valentin.mp3  (422.79 Ko)

Percy Green disait: "Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, les œillets sont adorables et toi aussi". La Saint-Valentin, c'est le jour de l'amour avec un grand A. C'est le jour où la vie est rose, où les amoureux s'offrent des cadeaux, des bijoux, des fleurs, des nounours et des chocolats. C'est aussi le jour où les commerçants peuvent préparer des stands drapés de rouge et ornés de paillettes, en France, mais surtout aux États Unis, où le concept marketing et symbolique de l'évènement prend des proportions gigantesques. En effet, en France, cette fête est souvent dite et considérée comme une fête commerciale.

Tandis que chez les Américains, c'est une véritable institution, un évènements national considérable à ne pas manquer ou "oublier" car c'est la preuve que, chaque année on porte de l'amour et de la reconnaissance à ses proches. Une sorte de remerciement annuel en quelque sorte au même titre que Noël. Alors qu'est ce qui marque cette différence entre la France et les États-Unis sur la signification de cet évènement? Est-ce une différence de culture? Une différence d'idéologie? Ou simplement, est-ce la promotion marketing qui marque une variation sur la considération et l'importance de fêter ce jour? Les Américains sont réputés pour voir tout en grand, à jouer dans le "too much", autrement dit le "beaucoup trop". Mais il semblerait, que la Saint Valentin est une réel signification dans l'éducation et dans le développement sociétal de ce pays.


De légendes à faits historiques

Nous savons que le mois de février a longtemps été célébré comme un mois de romance, et que la Saint-Valentin, telle que nous la connaissons aujourd'hui, contient des vestiges de la tradition chrétienne et de l'ancienne tradition romaine. Mais qui était Saint-Valentin, et comment s'est-il associé à cet ancien rite? Le saint officiellement reconnu par l'Église catholique romaine était une personne réelle qui mourut vers l'an 270. Un récit datant des années 1400 décrit Valentin comme un prêtre qui fut décapité par l'empereur Claude II pour avoir aidé des couples chrétiens à se marier. Lorsque l'empereur Claude II a décidé que les hommes célibataires faisaient de meilleurs soldats que ceux qui avaient des femmes et des familles, il interdit le mariage pour les jeunes hommes. Valentin, réalisant l'injustice du décret, défia Claudius et continua à célébrer secrètement des mariages pour de jeunes amoureux. Quand les actions de ce dernier ont été découvertes, Claudius a ordonné qu'il soit mis à mort.

D'autres histoires suggèrent que Valentin a peut-être été tué pour avoir tenté d'aider les chrétiens à s'échapper des prisons romaines, où ils étaient souvent battus et torturés. Bien que la vérité derrière les légendes de la Saint-Valentin soit trouble, les histoires soulignent toutes son attrait en tant que personnage sympathique, héroïque et, surtout, romantique. Au Moyen Âge, Valentin deviendra l'un des saints les plus populaires en Angleterre et en France. William Shakespeare a contribué à la romance de la Saint-Valentin dans son travail, et il a gagné en popularité en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe. Finalement, la tradition a fait son chemin vers le Nouveau monde. La révolution industrielle a inauguré les cartes fabriquées en usine au XIXe siècle. Et en 1913, Hallmark Cards de Kansas City (Missouri), a commencé à produire en masse des "valentins". Février n'a pas été le même depuis.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la pratique de donner des cadeaux avec des cartes est devenue populaire. Les roses et les chocolats étaient les cadeaux de la Saint-Valentin les plus communément échangés et étaient habituellement donnés par l'homme à la femme. Vers 1980, l'industrie du diamant a commencé à promouvoir la Saint-Valentin comme une occasion de cadeau de haute joaillerie. Aujourd'hui, on estime que la Saint-Valentin est le principal festival de cartes et de cadeaux aux États-Unis.

La Saint-Valentin aux États-Unis

La Saint-Valentin est un festival extrêmement populaire aux États-Unis d'Amérique. Profitant de l'occasion, les gens expriment gratitude et amour pour les amoureux, conjoints, enseignants, parents ou toute autre personne proche d'eux. Mais cette fête, c'est aussi une grosse affaire: selon le cabinet d'études de marché IBIS World, les ventes de la Saint-Valentin ont atteint 17,6 milliards de dollars l'année dernière aux États-Unis. Les ventes de cette année devraient totaliser 18,6 milliards de dollars. Les cadeaux populaires échangés le jour comprennent des cartes, des fleurs fraîches, principalement des roses, des chocolats et des bonbons. Ces jours-ci, les gens les complètent aussi avec d'autres dons d'amour pour exprimer leur affection et leur amour. Le dîner de la Saint-Valentin et des soirées dansantes sont organisés dans tout le pays pour célébrer l'occasion. Beaucoup de couples organisent des célébrations privées dans à la maison ou des restaurants.

Une autre partie intéressante de la Saint-Valentin aux États-Unis est les célébrations organisées par les enfants. Plusieurs écoles organisent des programmes de la Saint-Valentin où les enfants jouent des chansons, des danses, des sketchs et des pièces de théâtre. Les enfants offrent également des cadeaux et des cartes faites à la main à leurs amis et enseignants. Chaque année, d'après une étude de la fédération américaine de ventes au détails, la Saint-Valentin démontre à quel point l'amour peut être lucratif. En 2017, 53,9% des Américains ont célébré et dépensé environ 136,57$ pour une foule de cadeaux et de soirées. Au total, les dépenses ont atteint 18,2 milliards de dollars.

Interview de Haylie Patrick, une Américaine

D'où venez-vous et comment êtes-vous instruite à cette fête?
Je viens de Fort Collins, au Colorado. Je me souviens avoir appris très brièvement l'histoire de la Saint-Valentin à l'école.

Pensez-vous que la publicité et l'aspect marketing encourage à célébrer cet événement ou y-a-t'il un autre fait, tradition familiale par exemple?
Sans aucun doute, c'est une fête qui est glorifiée dans les épiceries, avec des ours en peluche, des chocolats et d'autres articles de vente. Je dirai que c'est un grand événement pour les couples, mais pour d'autres, cela peut aussi ne rien dire. Je pense vraiment que la publicité de la fête contribue à son succès, parce que chaque fois que vous faites du shopping, tous les produits de la Saint-Valentin sont en face de vous, ce qui vous rappelle que vous devez faire quelque chose, acheter quelque chose pour votre partenaire.

Pourquoi la Saint-Valentin est importante aux États-Unis?
Je pense que la Saint-Valentin est une fête semi-importante en Amérique, ayant une signification quelque part entre Noël et Halloween. Pour certains, cela compte beaucoup parce que c'est un jour de l'année qui leur permet de se concentrer sur leur relation et de célébrer l'amour. Cela excite les gens, en particulier les femmes, et donc il obtient beaucoup de bruit au niveau médiatique.

En quoi consiste la célébration de la Saint-Valentin pour les hommes et pour les femmes?
Je crois que cela compte beaucoup plus pour les femmes, parce qu'elles sont généralement plus enclines à célébrer et à donner du "piment" à l'amour et aux choses de ce genre. Les hommes s'inquiètent plus de ce qu'ils vont acheter pour leur petite amie ou leur femme! Parfois, je pense que cela peut exercer beaucoup de pression sur ces derniers...



14/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 16






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :