Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La Station, gare 2.


Par Ophélie Duriez Rédigé le 04/01/2020 (dernière modification le 24/12/2019)

La Station, nouveau nom de la gare de Saint-Omer a été inaugurée lors du week-end du 15 novembre durant presque quatre jours. Un lieu innovant dont Stéphane Deveaux, le directeur nous parle plus en détail.


Spectacle son et lumière sur la façade de la Station lors de l'inauguration (c) Ophélie Duriez
Spectacle son et lumière sur la façade de la Station lors de l'inauguration (c) Ophélie Duriez
Tout débute en 2011, le destin de la gare de Saint-Omer bascule, la toiture s’effondre. Contraint de fermer par mesure de sécurité, la SNCF annonce qu'elle ne peut pas assurer les travaux, beaucoup trop couteux. Cinq ans plus tard, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer décide finalement de s’accaparer du projet. Le but ? Répondre à de nouvelles attentes de plus en plus présentes dans notre région. La gare se métamorphose petit à petit en espace 2.0, prête à accueillir un tout nouveau type de public.


Interview avec Stéphane Deveaux, directeur de la Station :

Qu'est-ce que ça vous fait aujourd'hui de voir revivre ces lieux après presque dix ans d'inhabitation ?
"C'est vrai que c'est un moment particulier, parce que c'est le moment où nous même et surtout la population du Pays de Saint-Omer redécouvre cette gare. Ça fait un peu d'émotions d'entendre les visiteurs depuis ce matin, qui se sont inscrits eux-même, racontés leurs souvenirs et ce qu'ils ont vécu dans cette gare, qu'ils n'ont pas vu depuis dix ans, quinze ans, vingt ans parfois".

Quelques mots sur la Station, de quoi s'agit-il exactement, hormis une gare ?
"C'est un lieu d'innovation, c'est un lieu de travail avec une gare dedans. En dehors des guichets de la SNCF, qui seront maintenus au rez-de-chaussée, on y trouve d'une part des outils d'aides à l'innovation. On parle en particulier d'un FabLab, c'est-à-dire un laboratoire de fabrication, qui est ouvert à tous, qui permet de prototyper des idées, des produits et qui permet aussi de se former à des machines (…). On trouve également des espaces de co-working, une façon de travailler en partageant des bureaux, en s'appuyant sur une communauté d'indépendants, d'entrepreneurs (…). Le troisième point, ce sont les espaces de créativité et de réunion, on propose plusieurs types d'espaces qui permettent de se réunir jusqu'à 200 personnes pour des projets professionnels (…). Ces espaces sont mis à disposition de toutes les entreprises et acteurs économiques du Pays de Saint-Omer".

Est-ce que le public pourra venir y réserver des espaces lui aussi ?
"Il y aura une offre à la fois commerciale et classique où il faudra payer pour réserver des bureaux ou des machines. On aura également une offre gratuite qui sera destinée au plus grand nombre, aux particuliers, aux étudiants. La Station est un lieu ouvert à tous".

Comment ont été choisis les ateliers proposés dans le FabLab ?
"On a prototyé la Station dans un pavillon préfigurateur sur le parvis de la gare. Il nous a été possible d'aller à la rencontre des utilisateurs et bien comprendre les attentes de chacun, pour choisir les équipements qui allaient composer le FabLab".


La Station, qui a déjà derrière elle une histoire longue de plus de 100 ans, n'aura donc pas fini de marquer les siècles de son empreinte.
interview_directeur_de_la_station.mp3 Interview Directeur de La Station.mp3  (16.11 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook