Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Le Conservatoire Rachmaninoff ne fermera pas ses portes


Par Rédigé le 26/07/2021 (dernière modification le 16/07/2021)

Depuis quelques mois, la Ville de Paris souhaitait vendre le bâtiment de la prestigieuse école de musique installée dans le XVIe arrondissement parisien.



Mais le 7 juillet, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité son maintien dans son siège historique, un bâtiment de trois étages au 26 avenue de New York. Six cents mètres carrés où sont installées une salle de concert, une cantine russe et des salles de classe où les cours, collectifs ou individuels sont donnés en français, anglais et russe.Il faut dire qu’à l'annonce de cette mise en vente, un comité composé d'artistes, de personnalités et de mécènes s’était constitué. Une pétition mise en ligne avait réuni près de 39.000 signatures et insistait sur le rôle de ce «Symbole de la culture et de l'excellence musicale, le Conservatoire Rachmaninoff, c'est 600 m2, 40 professeurs, plusieurs centaines d'élèves, un fonds culturel de plus de 40.000 partitions anciennes». La satisfaction est grande chez ceux qui défendent cet établissement de renommée internationale.

Quant aux responsables du Conservatoire, ils déclarent «Après plusieurs mois sans réponse, la nouvelle équipe du Conservatoire Rachmaninoff a enfin reçu la confirmation de la Mairie de Paris que l'activité du Conservatoire pourra se maintenir dans le bâtiment historique».
Il est l’héritier d’un longue tradition musicale russe. En 1859, avait été créée à Saint-Pétersbourg la Société musicale impériale russe. Puis, ce furent en 1862 et en 1866 la création des conservatoires impériaux de Russie , respectivement à Saint-Pétersbourg et à Moscou. En 1923, d'anciens professeurs des conservatoires impériaux de Russie, émigrés à la suite de la Révolution de 1917 ouvrent à Paris le Conservatoire Serge-Rachmaninoff.

Parmi eux, le pianiste et compositeur Serge Rachmaninoff (1er avril 1873-28 mars 1943), qui en sera le premier président d'honneur, la célèbre basse Fédor Chaliapine (13 février 1873-12 avril 1938), le compositeur et chef d’orchestre Alexandre Glazounov(10 août 1865-21 mars 1936),. Le 20 février 1931, est fondée la Société musicale russe en France qui soutient l’oeuvre du Conservatoire Serge-Rachmaninoff. Le prince Serge Wolkonsky en est le premier directeur en 1932 . Depuis lors, le Conservatoire Serge-Rachmaninoff offre un enseignement de grande qualité et organise des concerts avec des artistes d’exception. La Société musicale russe en France a été reconnue d'utilité publique en 1983.





Mais le 7 juillet, le Conseil de Paris a finalement voté à l’unanimité son maintien dans le siège historique, un bâtiment de trois étages, situé au 26 de l'Avenue de New York dans le XVIe arrondissement parisien., Six cents mètres carrés qui comprennent une salle de concert, une cantine russe et des salles de classe où les cours collectifs ou individuels sont donnés en français, en anglais et en russe.

Il faut qu’à l'annonce de cette mise en vente, s’était constitué un comité composé d'artistes de personnalités et de mécènes, fidèles soutiens de cette institution. Une pétition mise en ligne avait réuni près de 39.000 signatures précisait «Symbole de la culture et de l'excellence musicale, le Conservatoire Rachmaninoff, c'est 600 m2, 40 professeurs, plusieurs centaines d'élèves, un fonds culturel de plus de 40.000 partitions anciennes».

La satisfaction est grande chez ceux qui défendent cette école à la renommée internationale. Quant aux responsables du Conservatoire, ils déclarent «Après plusieurs mois sans réponse, la nouvelle équipe du Conservatoire Rachmaninoff a enfin reçu la confirmation de la Mairie de Paris que l'activité du Conservatoire pourra se maintenir dans le bâtiment historique».

En 1859, avait été créée à Saint-Pétersbourg la Société musicale impériale russe. Puis, ce furent en 1862 et en 1866 la création des conservatoires impériaux de Russie , respectivement à Saint-Pétersbourg et à Moscou. En 1923, ouvre d'anciens professeurs des conservatoires impériaux de Russie, émigrés à la suite de la Révolution de 1917 ouvrent à Paris le conservatoire Serge-Rachmaninoff . Parmi eux le pianiste et compositeur Serge Rachmaninoff, qui en sera le premier président d'honneur, le chanteur Fédor Chaliapine, le compositeur et chef d’orchestre Alexandre Glazounov.

Le 20 février 1931 est fondée, la Société musicale russe en France qui poursuit l’oeuvre du conservatoire SergeRachmaninoff.
Le prince Serge Wolkonsky en est le premier directeur en 1932 . Depuis lors, le Conservatoire Serge-Rachmaninoff offre un enseignement de grande qualité et des concerts avec des artistes d’exception. La Société musicale russe en France est reconnue d'utilité publique en 1983.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles