Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le guide de premiers secours psychologiques


L’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le guide de premiers secours psychologiques lors de la journée mondiale de l’aide humanitaire. C’est un guide facile pour savoir comment aider les personnes en détresse.


Une lueur d’espoir... Photo (C) Ibrahim Chalhoub
Une lueur d’espoir... Photo (C) Ibrahim Chalhoub
podcast_guide_premiers_secours_psy.mp3 Podcast_guide_premiers_secours_psy.mp3  (186.13 Ko)

Le 19 août, 2011, l’OMS en partenariat avec la "War Trauma Foundation" (WTF) et World Vision International (WWI), a annoncé la publication d’un guide de premiers secours psychologiques pour les travailleurs humanitaires sur le terrain.

"Au cours des cinq dernières années, les dommages psychologiques consécutifs aux tsunamis, aux tremblements de terre, aux sécheresses et aux conflits se sont avérés aussi dévastateurs que les dommages physiques", a déclaré le Dr Bruce Aylward, sous-directeur général de l’OMS chargé de la poliomyélite, des situations d’urgence et de la collaboration avec les pays.

Le guide offre des recommandations simples et pratiques qui peuvent être enseignées en une journée pour assurer un soutien social et psychologique immédiat aux personnes qui ont vécu des événements traumatiques graves.

Il renforce l’aide humanitaire psychosociale tout en respectant un consensus international sur la façon d’aider sans aucune atteinte à la dignité, la culture et les aptitudes des personnes en situation de détresse aiguë. En d’autre terme, le guide peut être qualifié comme étant international.

Le guide comble aussi les lacunes de l’aide nécessaire aux travailleurs humanitaires eux-mêmes traumatisés.

"Ce guide nous permettra de développer rapidement les premiers secours psychologiques de base à l’intention des adultes et des enfants dans le cadre de tous nos programmes d’aide d’urgence humanitaire et d’aide au développement dans une centaine de pays de par le monde", explique le Dr Stefan Germann, directeur des Partenariats mondiaux pour la santé à World Vision International.

Suite à l’enseignement préalable au guide de premiers secours psychologiques, les travailleurs humanitaires comprendront les principes de base du soutien psychologique caractérisé par une écoute bienveillante, une évaluation des nécessités, une assurance de la satisfaction des besoins physiques essentiels, une mobilisation du soutien social, et une protection des personnes de nouveaux traumatismes.
Il faut noter que l’accent est mis sur le soutien des sujets nécessitants une attention particulière comme les enfants ou adolescents séparés de leur famille, les personnes à difficultés de mobilité, et ceux qui sont exposés à la discrimination ou à la violence.



Ci-dessous première partie d’une vidéo expliquant quelques premiers secours psychologiques


Ibrahim Chalhoub
Correspondant - Photographe En savoir plus sur cet auteur
21/09/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :