Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le musée Fabre conte sa genèse


Principal musée d'art de la ville de Montpellier, le musée Fabre est un édifice chargé d'histoire. Jusqu'au 11 mars 2018, l'exposition "Le musée avant le musée" qui se déroule en son sein, vient conter un bout de cette histoire aux visiteurs.


musee_fabre.mp3 Musée Fabre.mp3  (865.85 Ko)

Le musée Fabre c'est 10.000 m² d'espaces ouverts au public, dont 7.500 m² dédiés aux expositions permanentes ou temporaires.
Situé dans l'hôtel particulier Massilian, haut lieu de la ville au XVIIIe siècle, il est aussi le témoignage d'une époque charnière tiraillée entre le faste des Lumières et les prémisses de la Révolution française.

L'exposition "Le musée avant le musée" vient ainsi retracer les dernières années du siècle des Lumières, témoin de l'apparition des premières expositions artistiques. Pour ce faire, le musée offre aux yeux des visiteurs près de 125 œuvres datant principalement du XVIIe et du XVIIIe siècle. Du dessin à la peinture, en passant par la sculpture.
Afin de fournir une telle diversité d’œuvres, le musée Fabre a pu compter sur la contribution de 14 prêteurs: le musée du Louvre, le château de Versailles, différents musées des beaux-arts (Rennes, Nîmes, Marseille...), ainsi que des prêteurs privés.
Le saut dans le passé du visiteur sera alimenté par la mise à disposition de documents historiques provenant, pour la plupart, d'archives départementales de l'Hérault et municipales de Montpellier.

En parcourant les six sections de l'exposition, les visiteurs pourront aussi s'imprégner de la vie sociale et culturelle du Montpellier des Lumières. Ils pourront découvrir les hautes ambitions d'une cité montpelliéraine rythmée par une vie artistique dense. En guise de bonus, le musée propose en complément des visites guidées et commentées, des ateliers de dessin, ainsi que des rencontres avec le commissaire de l'exposition.


39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Du 9 décembre 2017 au 11 mars 2018, du mardi au dimanche de 10h à 18h

19/01/2018









Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :