Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le street, c'est chic


Les fast-food ont eu leur faste période. Le deuxième millénaire aura donné naissance à une autre forme de restauration rapide, plus élaborée et variée que ses ancêtres. Plus street, aussi. Petit aperçu d’un phénomène qui n’en fini plus de faire recette.


Affiche du Gourmet Food Truck Festival, du 8 juin au 12 septembre 2015 à Paris.
Affiche du Gourmet Food Truck Festival, du 8 juin au 12 septembre 2015 à Paris.
food_truck.mp3 Food truck.mp3  (1 Mo)

Visant l'urbain pressé que nous sommes, avide du mangé vite mais lassé des sempiternelles enseignes de restauration rapide, les food trucks sont désormais légion. Une alternative plus saine aux propositions banales et souvent médiocres des chaînes de fast food et autres sandwicheries.
Le premier à avoir vu le jour à Paris, c'était en 2011. Carton plein. Depuis, plus d'une centaine de nouveaux venus arpentent les faubourgs parisiens. Mais pour en parler, il faut avoir testé.

Il y a par exemple le Cantine California. Au menu: burgers, tacos, tortillas et autres délices inspirés de la très cosmopolite Amérique. Aux commandes, Jordan Feilders.
Les frites sont faites maison, les burgers généreux et plein de saveurs. Les tacos sont tout aussi garnis, avec même de véritables black beans à l'intérieur! Tous les produits sont certifiés bio et de production française. Il faut compter onze euros pour un burger/frites. Le service est très agréable et on en a pour son argent, la qualité est bien là. On peut même bruncher!

Pour changer du burger, il y a La Brigade. Le premier atout de ce food truck, c'est une viande de première qualité, coupée en fines tranches sous nos yeux. Le second, c'est son éventail incroyable de possibilités.
Au choix: onglet de bœuf, magret de canard ou filet de poulet pané maison. Pour les accompagner, plusieurs sauces dont les très audacieuses roquefort/miel et poivre vert/lait de coco. Des frites il y en a, mais si pas envie de friture, ce sera courgettes ET salade. Le tout servi dans une barquette pour dix euros.
Le chef bordelais, Clément Gingast, fait aussi ses propres desserts. Une chance de croiser entre autres la tartelette chocolat et noix, la panna cotta ou le tiramisu. La carte est évolutive et suit le fil des saisons. Finalement, c'est presque impossible de se lasser.

Pour se dépayser un peu, enfin, il existe El Carrito et ses empanadas. A base de poisson, de légumes, de saucisse ou de bœuf, les chaussons garnis sont aussi savoureusement épicés. Les formules midi proposent trois ou quatre empanadas avec une salade, une boisson et une glace, le tout pour douze euros cinquante.

Le phénomène est tel que du 8 juin au 12 septembre devant la Gare Saint-Lazare, c'est le Gourmet Food Truck Festival!


02/08/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :