Podcast Journal
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Le tour du monde des carnavals


Par Rédigé le 9 Mars 2019 (dernière modification le 7 Mars 2019)

De l’Europe à l’Amérique du Sud en passant par les États-Unis et la Caraïbe, les festivités du carnaval entraînent dans leurs sillages couleurs et musicalité en tout genre.


podcast_13.m4a carnavals.m4a  (1.84 Mo)

Traditionnellement associé au calendrier chrétien, le carnaval est un moment de fête entre déguisements, parades et démesure. Il marque généralement la fin des fêtes de Noël et prend fin la veille de la période de carême.

Rio
Quand on dit "Carnaval", on pense très souvent au grand, au fameux, au majestueux Rio Carnival. L’un des plus connu mondialement, il est apprécié pour ses couleurs, ses plumes et ses paillettes. Chaque année, il met des étoiles plein les yeux aux locaux et aux touristes venus - bien souvent - spécialement pour l’occasion. Entre groupes de percussionnistes, défilés d’écoles de Samba et déguisements de folie, une vague de bonnes ondes déferle sur la célèbre ville brésilienne durant les quatre jours précédant le mercredi des Cendres.

Venise
Par delà ses gondoles et ses mythiques canaux, Venise compte parmi son riche patrimoine culturel l’un des carnavals les plus spectaculaires d’Europe. Entre exubérance et élégance, il offre - durant la dizaine de jours précédent le mercredi des cendres - un spectacle unique. Impossible de rater les exceptionnels costumes et masques rappelant une époque faste où transgression et liberté d'un tout un chacun étaient au cœur des célébrations.
Parallèlement aux défilés, des bals et soirées sont organisés pour prolonger l’expérience de la meilleure des façons.

Londres
Le Carnaval de Notting Hill se déroule le week-end précédant le dernier lundi d'août, le dimanche et le lundi - férié aux Royaume-Unis.
Initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes - en particulier de Trinidad - il est devenu un festival multiculturel jouissant d’une notoriété mondiale.
Rassemblement de personnes de tout horizon, le carnaval de Notting Hill est centré sur un défilé rythmé par des sound systems mobiles libérant des sonorités soca, dancehall, reggae et bien plus encore.

Nouvelle-Orléans
Vestige de la colonisation française, le Mardi gras à La Nouvelle-Orléans est aujourd’hui une immense fête haute en couleur. Parée de ses plus belles décorations, la Big Easy accueille une foule en folie déguisée en or, vert et violet. Tout ce beau monde se retrouve dans les rues, autour de concerts de jazz, de défilés et de bals. Les mythiques colliers de perles colorés, ainsi que plusieurs autres cadeaux, sont jetés lors des défilés. Se déroulant aux mêmes dates qu’en France, le carnaval est aussi l’occasion de déguster la galette des Rois.

Antilles françaises
Le carnaval antillais - mélange d’influences européennes, africaines et amérindiennes - est un événement populaire se préparant tout au long de l’année. Plusieurs personnages mythiques font la particularité et la force de ce carnaval. Parmi eux l’énigmatique roi Vaval: un mannequin créé chaque année à l’effigie d’une thématique environnementale, sociale ou politique. Présent tout au long des jours gras, il est brûlé sur la place publique le mercredi des Cendres.
De la tradition, de la dérision, des chansons emblématiques, des percussions, des costumes à en perdre la tête et un soupçon de démesure, voici la recette d'un carnaval antillais réussi.










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook