Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Les bienfaits de l'huile d'argan du Maroc


Par Rédigé le 28/04/2021 (dernière modification le 26/04/2021)

C’est au sud du Maroc, dans les zones arides de l’Atlas que pousse l’arganier, là-bas on l’appelle "don de dieu", car l’huile d’argan apporte de nombreux bienfaits. Cette huile de noix, précieuse, utilisée en cuisine et en cosmétique, est le symbole de l’art de vivre berbère. Riche en vitamine E, en antioxydants, en acides gras insaturés (plus de 75 %), elle est utilisée au Royaume du Maroc depuis des siècles.


L’huile d’argan peut remplacer votre crème de jour

Cette huile est produite depuis des siècles par les femmes berbères de la région de Souss-Massa au Maroc (C) Suzanna Zhang
Cette huile est produite depuis des siècles par les femmes berbères de la région de Souss-Massa au Maroc (C) Suzanna Zhang
huile_d__argan.mp3 Huile d'argan.mp3  (4.03 Mo)

L’huile d’argan est parfaite pour la peau car elle permet une meilleure élasticité et une meilleure souplesse. Elle est également un anti-âge naturel. Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle peut aussi être utilisée pour hydrater le corps. Par ailleurs, elle peut aussi servir d’anti-taches, car l’activité anti-radicalaire de l’huile d’argan lui permet d’avoir un effet préventif sur leur formation.

Pour l’utiliser comme un produit cosmétique, il faut choisir une huile pressée à froid, afin de ne pas dénaturer les antioxydants qu’elle contient. Pour être certain d’avoir un bon produit, il serait préférable de choisir une huile bio qui maintiendra bien l’équilibre de l’épiderme.

 

Masque visage

 

Mélanger :

• 2 cuillères à café d’argile blanche

• 2 cuillères à café d’eau faiblement minéralisée

• 1 cuillère à café d’huile d’argan.

Laisser ce mélange sur le visage pendant 15 à 20 minutes en évitant le contour des yeux.

Mélange à usage unique.

 

Crème visage

Intégrer à la crème visage quelques gouttes d’huile d’argan afin de bénéficier de ses propriétés cutanées. Il est possible d’y associer quelques gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon ou de rose par exemple.

 


L’huile d’argan est cicatrisante et combat l'acné efficacement

Pour l'utiliser dans le traitement d'une peau acnéique, il faut appliquer quelques gouttes le matin et le soir sur une peau propre et démaquillée (C) Kjerstin Michaela
Pour l'utiliser dans le traitement d'une peau acnéique, il faut appliquer quelques gouttes le matin et le soir sur une peau propre et démaquillée (C) Kjerstin Michaela

Si vous avez une peau sèche, des gerçures, des vergetures ou de l’eczéma, l’huile d’argan vous apportera un réconfort, car elle a des vertus cicatrisantes uniques. Elle vous permettra aussi d’apaiser les démangeaisons ou les irritations de la peau.

Il est également possible de l’utiliser comme baume à lèvres, il suffit d’en mettre quelques gouttes chaque soir sur vos lèvres et vous ne souffrirez plus de gerçures. Il est aussi bon de vous en appliquer sur les mains et sur les pieds avant de vous coucher, surtout si vous souffrez fréquemment d’engelures. Enfin, l’huile d’argan est recommandée pour les femmes enceintes afin d'éviter les vergetures sur le ventre, le haut des cuisses et les seins.

 

Grâce à son pouvoir antioxydant, l’huile d’argan permet aux peaux acnéiques de retrouver leur éclat, sans boucher les pores.

D’autre part, ses vertus cicatrisantes permettront à la peau de se régénérer plus facilement et de réduire les inflammations cutanées. Pour l’utiliser dans le traitement d’une peau acnéique, il faut appliquer quelques gouttes matin et soir sur une peau propre et démaquillée.

 

Est-elle comédogène ?

 

L'huile d'Argan est l'une des huiles les plus riches et nourrissantes et son indice comédogène est nul. En revanche, une huile de mauvaise qualité qui pénètre mal dans la peau aura tendance à activer la surproduction de sébum et sera, elle, comédogène.

 

Sans oublier que cette huile est réputée pour ses propriétés nourrissantes. régénérantes, réparatrices, anti-âge. Sa teneur en acides gras redonne de la souplesse à la peau. Les épidermes secs ou dénutris retrouvent une sensation de confort. Autre atout et non des moindres, l’huile d’argan est bénéfique pour tous les types de peau et convient particulièrement aux peaux sèches et matures. Toutefois, le trésor du Maroc est victime de son succès, depuis que l’huile est devenue très demandée en cosmétique, sa production s’est intensifiée et industrialisée au plus haut point.


 


L’huile d’argan nourrit et protège les cheveux

L'huile d'argan rend les cheveux plus doux et plus brillants (C) Silvia
L'huile d'argan rend les cheveux plus doux et plus brillants (C) Silvia

Utilisez l’huile d’argan, si vous voulez en finir avec les masques pour cheveux remplis de produits toxiques. Cette huile nourrit les cheveux en profondeur et protège des agressions extérieures. Non seulement, elle répare les pointes fourchues, mais elle rend aussi  les cheveux plus doux et plus brillants.

Pour ce faire, ajoutez uniquement quelques gouttes d’huile d’argan à votre shampoing. Le résultat sera étonnant ! Vos cheveux seront plus forts et plus soyeux. Pour les personnes qui ont fait des colorations, cette huile permet de conserver plus longtemps l’éclat de la couleur choisie.


L’huile d’argan protège contre les maladies cardiovasculaires

L'huile d'argan rend les cheveux plus doux et plus brillants (C) Christin Hume
L'huile d'argan rend les cheveux plus doux et plus brillants (C) Christin Hume

Afin de prévenir les maladies cardiovasculaires, les Marocains consomment cette huile depuis des siècles. De nombreuses études ont démontré que l’huile d’argan permettrait de réduire le risque cardiovasculaire car elle a une action exceptionnelle sur la pression artérielle, les lipides plasmatiques et le statut antioxydant. De plus, elle possède des propriétés anticoagulantes, ce qui est important dans la prévention des maladies cardiaques.

 

D’autres études ont avancé que l’huile d’argan possédait des niveaux élevés de tocophérols et de squalènes, ce qui ferait d’elle un produit capable de ralentir la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate. Ses vertus antioxydantes sont excellentes dans la prévention des cancers. En effet, l’aspect nutritionnel de l’huile d’argan peut être prise par voie orale ou dans une préparation culinaire en assaisonnement (notamment sur les salades et les crudités) mais attention toutefois, pour cet uisage, il est nécessaire de sélectionner une huile destinée à la cuisine.

 

Conseil santé

 

1 cuillère à soupe par jour dans l’assaisonnement.

Il est également possible de consommer l’huile d’argan sous forme de cure, afin qu’elle agisse sur la circulation ou la cellulite ou après une réaction solaire. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une cuillère à café par jour pendant 15 jours.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles