Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Les conséquences des flagellations infligées à un blogueur saoudien

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 02/02/2015 (dernière modification le 01/02/2015)

Les autorités saoudiennes ont provoqué une vague d'indignation internationale ce mois-ci lorsque Raif Badawi a été flagellé 50 fois pour avoir créé et géré un forum en ligne de débat public. Des experts médicaux affirment désormais que ses souffrances pourraient s'aggraver si sa peine - 1000 coups de fouet - est appliquée dans sa totalité.


flagellations_infligees_a_un_blogueur_saoudien.mp3 flagellations infligées à un blogueur saoudien.mp3  (236.33 Ko)

Faire subir de nouvelles flagellations au blogueur saoudien Raif Badawi pourrait avoir des conséquences sur sa santé physique et mentale, a prévenu un expert médical de l'organisation Freedom for Torture dans un rapport commandé par Amnesty International.

"Le fait de flageller Raif Badawi est incroyablement cruel et choquant de la part des autorités saoudiennes. Ce châtiment porte atteinte à l'interdiction de la torture et des autres formes de mauvais traitements en vertu du droit international, et ne doit être appliqué sous aucune circonstance; le faire de manière répétée est susceptible d'accentuer les souffrances, tant mentales que physiques, infligées à la victime", a déclaré Philip Luther, directeur du Programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

Pour le Dr Juliet Cohen, responsable des médecins à Freedom from Torture, "plus on administre de coups les uns sur les autres, plus le risque que cela ne cause des blessures ouvertes est élevé". "Lorsque la baguette frappe, le sang est chassé des tissus situés sous la peau. (...) Les lésions causées aux petits vaisseaux sanguins et cellules individuelles provoquent un écoulement de sang et de liquide tissulaire à l'intérieur de la peau et des tissus sous-jacents, ce qui augmente la tension dans ces zones", a-t-elle continué. De nouveaux coups de baguette sur ces zones peuvent provoquer une déchirure cutanée, en particulier sur les parties osseuses du corps, et une blessure ouverte peut alors apparaître, a-t-elle expliqué.
Outre les graves conséquences physiques de la flagellation, les victimes endurent des souffrances mentales.

Les deux dernières fois qu'une série de flagellations a été programmée pour Raif Badawi - les deux vendredi ayant suivi la séance initiale du 9 janvier - la procédure a été reportée pour raisons médicales, après que des médecins ont déclaré qu'il n'était pas en état d'être flagellé.

Dans le cas de Raif Badawi, l'implication de médecins a débouché sur la suspension - au moins temporairement - de son châtiment. Mais impliquer des professionnels de la santé dans ce processus est en soi préoccupant, car ils pourraient être forcés à cautionner de telles pratiques. Cela serait contraire au principe le plus fondamental sous-tendant le travail effectué par les médecins: ne pas infliger de souffrances intentionnellement.

Amnesty International a organisé des rassemblements en faveur de Raif Badawi dans le monde entier ces dernières semaines, en demandant aux autorités saoudiennes de le libérer et d'annuler sa condamnation immédiatement et sans condition. "Raif Badawi est un prisonnier d'opinion, dont le seul "crime" est d'avoir fondé un site Internet destiné à accueillir des discussions publiques, et les autorités saoudiennes doivent mettre fin à leur campagne malveillante à son égard. La flagellation est prohibée par le droit international, et appliquer un châtiment aussi cruel et inhumain de manière régulière est une honte pour le pays."










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du PodCast Journal





Les derniers articles

Les dernières actus de Palestine

19/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus d'Arabie Saoudite

17/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus du Liban

01/01/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus des Émirats Arabes Unis

01/01/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus d'Israël

01/01/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus d'Iran

01/01/2018 - Podcast Journal




Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook