Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les perturbateurs endocriniens, un enjeu et des dangers sanitaires majeurs


Parabènes, bisphénols, phtalates… Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre environnement quotidien. Que sont-ils réellement? Quels sont les risques liés à leur exposition?


Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques contenues dans de multiples objets de notre quotidien, et qui ont des effets néfastes sur notre santé. Image du domaine public.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques contenues dans de multiples objets de notre quotidien, et qui ont des effets néfastes sur notre santé. Image du domaine public.
perturbateurs_endocriniens.mp3 Perturbateurs endocriniens.mp3  (742.86 Ko)

D’après l’Organisation mondiale de la santé, "les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l'organisme d'un individu ou sur ses descendants". En mimant, bloquant ou interférant le fonctionnement de certaines hormones, les PE provoquent des troubles de la reproduction, mais aussi neurologiques et immunitaires, et favoriseraient diabètes et cancers. Leurs actions peuvent être parfois si discrètes que leurs effets sur la santé et les dangers qui leurs sont liés ne sont pas toujours prouvés et restent difficiles à mettre en évidence par les scientifiques.

Omniprésents dans notre environnement (médicaments, cosmétiques, objets de la vie quotidienne, pesticides…), les PE représentent un enjeu sanitaire majeur. Le coût sanitaire lié à leur exposition s’élèverait à plus de 157 milliards d’euros pour l’Europe, selon une étude de mars 2015. L’actuelle absence de consensus au sein de la Commission européenne sur les critères définissant les PE empêche l’avancée du dossier et autorise toujours ainsi une utilisation sans précautions ni restrictions de produits contenant ces substances chimiques, malgré des risques sanitaires et médicaux réels.



03/08/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Une cure prétox - 26/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 15






Dans nos blogs :

L’ibis chauve renaît en Espagne

Les 10, 11 et 12 janvier 2018, 38 ibis chauves, Geronticus eremita, ont été libérés afin de renforcer la population sédentaire de la région...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: rossignol, rotengle, roussette... Rossignol...



Le Podcast Journal sur :