Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Mister Handi Grand Est veut favoriser l’inclusion des travailleurs handicapés


Par Monique CUGNOT Rédigé le 28/01/2020 (dernière modification le 22/01/2020)

Valérian Petit est un Vertusien (Marne) de 31 ans. Il est atteint de spina bifida, une malformation de la moelle épinière, responsable de la paralysie de ses jambes. Il a été sacré Mister Handi Grand Est 2019 en décembre dernier et est depuis cette date, l’ambassadeur de l’association Handi Model Grand Est, aux côtés de Lucie Marot, son homologue féminine. Tous deux ont pour but de promouvoir et de défendre le handicap visible et non visible à travers différentes actions organisées par leur comité directeur. Mais s’il y a bien un point pour lequel Valérian Petit veut se battre, c’est l’inclusion des travailleurs handicapés dans sa région. Il est d’ailleurs lui-même à la recherche d’un emploi. Rencontre.


Valérian Petit, sacré Mister Handi Grand Est 2019 est à la recherche d'un emploi dans le domaine du secrétariat et de l'accueil © Monique Cugnot
Valérian Petit, sacré Mister Handi Grand Est 2019 est à la recherche d'un emploi dans le domaine du secrétariat et de l'accueil © Monique Cugnot
Châtain foncé au crâne dégarni, rasé de très près, teint pâle qui fait ressortir ses yeux bleus... Valérian Petit est un homme en fauteuil roulant, atteint de spina bifida, qui a tellement de loisirs qu’il ne sait plus ou donner de la tête. Licencié dans son dernier emploi pour inaptitude, il a pour vocation principale de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Il est lui-même à la recherche d’un emploi.

Sensibiliser les entreprises au handicap

"Dans mon ancien travail, j’occupais un poste dans le domaine du secrétariat. J’ai été licencié au bout d’un mois car la direction de cette entreprise trouvait que je ne travaillais pas assez vite", confie Valérian Petit qui réalisait pourtant le travail demandé.

Malgré son brevet d’études, son baccalauréat professionnel de secrétariat, ses stages et son expérience professionnelle à la fois dans le secrétariat, la réception, la saisie informatique, le suivi clients-fournisseurs, la facturation et le règlement (comptabilité), Valérian est à la recherche d’un emploi depuis bientôt quatre ans.
"Il y a quatre ans en arrière, on avait aucun mal à me prendre comme stagiaire. Par contre, dès qu’il s’agissait d’un emploi même en CDD et à temps partiel, c’était une autre affaire", se désole l’ambassadeur de l’association Handi Model Grand Est.

S’il recherche un emploi dans le domaine du secrétariat et de l’accueil, il veut aussi se battre pour des milliers de personnes dans la même situation que lui. Et c’est avec son écharpe de Mister Handi Grand Est qu’il veut le faire.

Les chiffres parlent d'eux même ! 500.000 personnes handicapées sont inscrites à Pôle emploi. Leur taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale et l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés stagne depuis des années dans les entreprises. "Je crois que les jeunes personnes en situation de handicap ne représentent qu’1% des apprentis. Pourquoi si peu ? ", s’insurge Valérian.
Pour lui, l'inclusion par la compétence doit être beaucoup plus marquée et on devrait "sanctionner davantage toutes les entreprises qui refusent d’intégrer des travailleurs handicapés". Cette situation inacceptable nourrit l’envie de ce jeune trentenaire de mettre en place des actions de sensibilisation au handicap dans les entreprises.

Avec l’aide de son association et d’autres acteurs du champ du handicap, il aimerait organiser des ateliers de mises en situation avec des parcours d’accessibilité (avec obstacles), des parcours malvoyance (les yeux bandés), de théâtre de l’image (initiation à la langue des signes française), des Handi quizz et Handi buzz pour battre en brèche les préjugés sur le handicap et enfin des conférences en y faisant intervenir des travailleurs handicapés, des entreprises qui s’inscrivent réellement dans une démarche inclusive. "Il faut que les acteurs responsables montrent l’exemple de la diversité dans les entreprises en apportant leurs témoignages. Je suis convaincu que nous (travailleurs handicapés) sommes une richesse économique et que nous pouvons apporter beaucoup aux entreprises", développe Valérian.
interview_valerian_petit___mister_handi_grand_est_2019.m4a Interview Valérian Petit - Mister Handi Grand Est 2019.m4a  (1.48 Mo)


Un taux de chômage à 19%

Les travailleurs handicapés sont deux fois plus touchés par le chômage que le reste de la population.

En effet, leur taux de chômage est de 19% contre 10% pour le tout public.
Au total, c'est plus de 2,7 millions de personnes qui ont une reconnaissance administrative du handicap. Et si le fauteuil roulant est le symbole du handicap, celui-ci ne représente que 2% des situations. 80% des handicaps sont invisibles, et ne l’oubliez pas... cela n'arrive pas qu'aux autres. Au cours de sa vie, un Français sur deux connait une situation de handicap, ponctuelle ou définitive.

Mais il y a des chiffres plus alarmants, notamment révélés par l’Association des paralysés de France (APF) – APF France Handicap :
- 56% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont des chômeurs de longue durée (plus d’un an) ;
- 24% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont au chômage depuis 3 ans et plus.

Si la volonté de l’État est de mobiliser les partenaires sociaux, les associations de personnes handicapées, de chefs d’entreprises et de représentants de branches professionnelles, qu’en est-il réellement sur le terrain ? La volonté des uns et des autres fait-elle du "Tous mobilisés pour l’emploi" une véritable urgence pour les employeurs ?









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook