Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Narbonne: un athlète handisport sacré Mister handi France


Par Rédigé le 22/03/2019 (dernière modification le 21/03/2019)

Julien Calmon est un passionné de natation. Il est à la tête de l’association Handi Athlète Narbonne Méditerranée depuis trois ans. Ce Narbonnais de 35 ans a relevé le défi de conjuguer beauté et handicap. Il a remporté la précieuse écharpe de Mister handi France ce 3 mars 2019. Portrait.


Julien Calmon est la preuve que beauté et handicap sont compatibles (c) M. Ripoll
Julien Calmon est la preuve que beauté et handicap sont compatibles (c) M. Ripoll
Cheveux poivre et sel, petite barbe bien taillée, teint du Sud qui fait ressortir ses yeux verts marrons… Julien Calmon est un homme en fauteuil roulant qui ne se prive pas de prendre soin de son apparence.

Ses proches disent de lui que son parcours est impressionnant et qu’il est la preuve que la combativité et l’envie de vivre dépassent toutes les difficultés. En 2005, par une belle journée de printemps sur une nationale très fréquentée, alors que Julien et sa compagne se baladaient en moto, une personne âgée leur coupe la route. S’en suivent trois mois de soins intensifs et neuf mois de centre de rééducation. Il accuse le coup d’être désormais paraplégique et souffre d’une paralysie D5 et doit réapprendre les gestes de la vie. Cela ne s’arrête pas là. Il traverse une seconde épreuve en se retrouvant de l’autre côté… lui qui était professionnel de santé passe du jour au lendemain, du côté du patient. C’est alors qu’il comprend toute la douleur des personnes hospitalisées et leur indignation face aux obstacles de la voirie et du manque d'accessibilité (partout où la loi de 2005 n’est pas encore appliquée). Toutes ces frustrations se sont transformées en énergie pour mener une bataille. Une lutte portée surtout pour les enfants en situation de handicap car "ils ont les mêmes droits que les autres."
"Je ne supporte plus que le monde du handicap passe sur des chaînes nationales entre 3 et 4 heures du matin, que des valides jouent des rôles de personne à mobilité réduite (PMR) dans des films. Et plus encore, que l'État nous promette depuis quinze ans du changement!",
explique Julien avec colère.

De Julien à Mister handi France

Julien Calmon remporte l'écharpe de Mister handi France 2019 à Gouesnou en Bretagne (c) N. Calmon
Julien Calmon remporte l'écharpe de Mister handi France 2019 à Gouesnou en Bretagne (c) N. Calmon
Bien plus qu’une compétition sportive, le trentenaire décide de dépasser ses limites en s’inscrivant au concours de Mister handi Occitanie et décroche l’écharpe. "Je me suis inscris pour que d'autres personnes en situation de handicap se disent "purée, il a osé se montrer pour un concours de beauté" car le handicap paraît comme inférieur. Il faut se cacher, ne pas se mélanger aux valides" argue le Narbonnais.

Ce titre a déclenché un véritable soutien humain, à la fois de ses proches et de la commune Audoise et Occitane. Son épouse a d’ailleurs fait savoir par un post Facebook qu’il avait remporté le titre de Mister handi France: "je vous présente Mister handi France 2019. Je suis fière de toi mon Julien!" Cela a tout naturellement déclenché d’innombrables messages de félicitations et d’encouragements dans la suite de ses engagements.

Un Mister engagé sur le terrain

Il exerce actuellement le métier de technicien de laboratoire en intérim (à un tiers temps) pour s'occuper de son rôle de président de l’association Handi Athlète Narbonne Méditerranée. Il est également administrateur au comité handisport de l'Aude et de l'Office municipale des Sports de Narbonne. Il représente aussi sa commune dans des groupes de travaux pour l’amélioration du cadre de vie qu’il anime et dont il est intervenant pour la délégation handicap de sa ville. Cela consiste à informer et à mettre en place des actions de sensibilisation au handicap dans les écoles. Son ambition: "être ensemble dans la différence".

2019_03_17_13__21__47_974.mp3 athlètehandisport.mp3  (4.1 Mo)


En savoir plus sur Julien Calmon

Né à Béziers dans le département de l’Hérault (34) en juillet 1983, il a grandi à Bédarieux. Il a un petit frère, trois ans plus jeune que lui. Il fait une partie de ses études supérieures à Montpellier et déménage à la suite de son accident de la voie publique (AVP) avec sa concubine Nathalie pour s’installer près du centre de rééducation de Narbonne. Il décide alors de reprendre des études en Brevet Technicien Supérieur Analyse biologique et finit par tomber amoureux de cette ville. Nathalie, devient plus tard son épouse et met au monde leurs deux petites filles âgées aujourd’hui de 7 et 4 ans. Dans l’Aude, il trouve en sus des repères pour s’essayer et s’adonner à la natation adaptée. Tel un esprit combatif, il s’entraîne régulièrement à cette activité pour faire de la compétition.

La natation handisport









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Facebook