Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

RDC: la riposte de l'OMS au virus Ebola


Bien que n'ayant pas été déclaré "urgence de portée internationale" par l'OMS, l'épidémie du virus Ebola qui a fait une vingtaine de morts en République démocratique du Congo, n'en demeure pas moins un danger pour les populations.


L'hôpital de référence, dans l'attente du vaccin expérimental. Photo prise par Armelle Nke Nga
L'hôpital de référence, dans l'attente du vaccin expérimental. Photo prise par Armelle Nke Nga
rdc_ok.mp3 Ebola RDC.mp3  (170.44 Ko)

La maladie qui a déjà fait 27 morts sur 51 cas confirmés doit être circonscrite, selon le Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé publique de la RDC. Certaines zones comme Bikoro et Mbandaka dans le nord-ouest du pays sont les plus touchées, et les populations se montrent sceptiques face aux mesures de prévention annoncées par le ministère de la Santé.

Le gouvernement de Kinshasa a décrété la gratuité des soins, car ajoute le ministre: "la barrière financière ne peut en aucun cas constituer un frein à l'accès aux soins de santé surtout en période d'épidémie".

L'Organisation mondiale de la santé a fait parvenir depuis le 19 mai 2018, environ 7.500 doses de ce vaccin expérimental sur place. L'OMS espère vacciner entre 8.000 et 10.000 personnes dans un premier temps. Une campagne de vaccination a été lancée le 21 mai 2018 dans l'épicentre (Mbandaka) du virus. La campagne qui espère circonscrire rapidement l'évolution de la maladie vise dans un premier temps les agents de santé ainsi que "les contacts des malades, et les contacts des contacts"... Et pour faire face à la crise au cours des trois prochains mois, un montant de 22,1 millions d'euros est nécessaire selon l'OMS.


Le monde se mobilise

Le Centre africain de contrôle des maladies (CDC Africa) a annoncé l'envoi d'une équipe de 25 anthropologues en RDC pour faciliter la campagne de vaccination. De leur côté, le Centre chinois de contrôle des maladies (CDC China) et le CDC américain ont indiqué qu'ils enverraient également du personnel en RDC.

C'est la neuvième fois que la RDC est confrontée à la maladie à virus Ebola depuis 1976, date de sa toute première parution. La dernière épidémie remonte à 2017, la maladie avait officiellement fait quatre morts.




28/06/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Soleil bien aimé" - 05/05/2018

Une cure prétox - 26/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 15







Retrouvez le Podcast Journal :