Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

République tchèque: Les enfants roms victimes de discriminations

Communication de notre partenaire


Des élèves roms connaissent la discrimination et la ségrégation au quotidien parce que le gouvernement tchèque manque depuis longtemps à son devoir consistant à lutter contre des préjugés très tenaces au sein du système éducatif, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport.


republique_tcheque_enfants_roms.mp3 Enfant roms en Rép. tchèque  (182.04 Ko)

Ce document, intitulé "Must try harder: Ethnic discrimination of Romani Children in Czech schools", explique comment les autorités tchèques portent atteinte aux droits fondamentaux des enfants roms dans des écoles du pays entier. Des enfants roms sont victimes de ségrégation dans le système éducatif classique, cantonnés à des classes, des bâtiments et des écoles séparés destinés aux seuls Roms, quand ils ne sont pas placés dans des établissements pour élèves présentant des "handicaps mentaux légers". Les élèves scolarisés dans des établissements pluriethniques sont victimes de brimades et de harcèlement.

"La ségrégation généralisée des élèves roms est un exemple terrible de préjugé systématique, en vertu duquel des écoles font connaître à des enfants une discrimination implacable dès leur plus jeune âge"
, a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, qui a effectué le lancement du rapport à Prague, en République tchèque, jeudi 23 avril.


09/05/2015