Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Rougeole : l'épidémie prend de l'ampleur


Par Rédigé le 20/09/2019 (dernière modification le 14/08/2019)

Les cas de rougeole dans le monde ont quasiment été multipliés par trois depuis janvier par rapport à la même période de l'an dernier, a annoncé mardi 13 août l'OMS.


Une explosion à l'échelle mondiale

rougeole: l'épidémie prend de l'ampleur ©Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash
rougeole: l'épidémie prend de l'ampleur ©Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash
Les chiffres publiés par l'OMS montrent que du 1er janvier au 31 juillet 2019, 364.808 cas ont été enregistrés, contre 129.239 l'an dernier à la même période. Il s'agit des chiffres "les plus élevés" jamais enregistrés depuis 2006, a déclaré un porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, lors d'un point de presse à Genève. Les plus grands nombres de cas ont été enregistrés en République démocratique du Congo, à Madagascar et en Ukraine. D'autres flambées majeures sont en cours en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Kazakhstan, au Nigeria, aux Philippines, au Soudan du Sud, au Soudan et en Thaïlande. Les Etats-Unis ont eux enregistré leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis 25 ans.
4bis_rue_buffon_3.m4a l'épidémie de rougeole prend de l'ampleur  (3.21 Mo)


Une situation qui s'explique par un défaut de vaccination

Les épidémies de rougeole les plus importantes surviennent dans des pays où la couverture vaccinale contre la rougeole est faible. Elles augmentent aussi dans les pays occidentaux où les "anti-vax" se font de plus en plus nombreux. Les motifs de ces réactionnaires sont le plus souvent d'ordre médicaux ou religieux.

Une épidémie qui touche aussi la France depuis 2017

Après avoir diminué entre 2012 et 2016, le nombre de cas de rougeole en France a connu une augmentation à partir de novembre 2017. La raison ? Une couverture vaccinale insuffisante chez les nourrissons (seulement 79% sont vaccinés avec les deux doses de vaccin), les enfants et les jeunes adultes. D’après le dernier bulletin de Santé Public France, depuis le 12 février 2018, 2652 cas de rougeoles ont été déclarés en France.

Qu'est ce que la rougeole et comment la prévenir ?

La rougeole est une infection virale potentiellement grave et très contagieuse (chaque malade pouvant contaminer jusqu’à 20 personnes). La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air. L’éruption cutanée dure 5 à 6 jours, les formes les plus compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation pour pneumonie ou complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu’à des décès. La phase de contagiosité démarre la veille de l’apparition des premiers symptômes et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’apparition des boutons.
Seuls des médicaments pour soulager les symptômes de la rougeole peuvent être administrés, car il n’existe malheureusement pas de traitement pour soigner cette maladie. Par contre, il existe un vaccin qui peut limiter la propagation cette maladie et éviter des complications graves. Pour cela, il est impératif de vérifier votre statut vaccinal car seule la vaccination peut vous protéger, mais aussi protéger les autres (notamment les enfants de moins de 1 an et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination).









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook