Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar

SAINTE DEVOTE - Histoire et commémoration à Monaco et en Corse


Sainte Dévote est la patronne de Monaco, mais aussi, de la Corse. Son histoire lie étroitement l'Île de la Beauté à la Principauté.


Dévote est née en Corse, à la fin du IIe siècle, en 283 selon certaines sources. La jeune fille fut élevée par une nourrice chrétienne, elle était victime de la persécution en 304. Réfugiée chez le sénateur Eutychius, qui fut empoisonné peu après par un envoyé de Rome, Sainte Dévote subit le martyre du chevalet, en 312. Au moment où elle expirait, une colombe blanche est sortie de sa bouche. Cette colombe a guidé ensuite la barque car l'embarcation fragile, placée sur les flots par un prêtre et un marinier en destination de l'Afrique, a été prise dans une tempête. La colombe se posa au pied du vallon des Gaumates.
Un pêcheur voulait s'emparer des reliques de la Sainte mais les autres pêcheurs lui prirent sa barque et la brûlèrent pour le punir.
Vers 1070, une chapelle fut construite à l'emplacement où était supposé reposer le corps de Sainte Dévote. Au XIIIe siècle, un prieuré y fut établi. La chapelle subit de nombreuses restaurations avant que le Prince Charles III l'agrandisse en 1870.
Le diocèse de Monaco a créé 3 paroisses dont l'une est celle de Sainte Dévote.

C’est le Prince Louis II qui a repris et institué la tradition de l’embrasement de la barque symbolique.
Chaque année, le 26 janvier Sainte Dévote est célébrée avec l'arrivée d'une barque qui va être enflammée sur le parvis de l'église Sainte Dévote à Monaco.. Un feu d'artifice a lieu à 20h. Le 27 janvier est jour férié en Principauté, avec la procession et la messe traditionnelle.

En Corse, ce n'est qu'au XVIIe siècle que le culte de la Sainte Dévote prend de l’importance. La Principauté a envoyé les reliques de la martyre: l'une, en 1637 (elle est exposée en l'église Saint-Ignace des Jésuites); et une autre en 1728. En 1731, Dévote fut choisie comme protectrice de la Corse. En 1912, Ghjuvan Petru Lucciardi écrivit et mit en scène la pièce de théâtre “U martiriu di Santa Divota” (Le martyre de Sainte Dévote).

Infos pratiques sur le programme:

Célébration de la Fête de Sainte-Dévote, Patronne de la Famille Princière de la Principauté de Monaco et du Diocèse de Monaco. Renseignements: +377 93 30 87 70

26 janvier à 9h30, Église Sainte-Dévote, Monaco:
Festivités de la Sainte-Dévote: Messe des traditions.

26 janvier à 18h30, Port Hercule, Monaco:
Hommage à Sainte-Dévote; arrivée de la Barque Symbolique suivie, à 18h30, de la procession de Sainte-Dévote, embrasement de la barque sur le parvis de l'église à 19h puis feu d'artifice à 19h45.

27 janvier à 10h, Cathédrale de Monaco:
Accueil des reliques par les membres du clergé et de la vénérable archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la messe pontificale et d'une procession vers le Palais dans les rues de Monaco-Ville.

En Corse:
Le 27 janvier, une messe est célébrée en l'église Saint-Michel de Lucciana. Cette messe est suivie d'une procession dans le village de Lucciana et à Pietranera (la petite ville au début du Cap Corse où la barque a échoué), et une messe et une procession ont lieu, dans l’église Sainte-Dévote de Pietranera.


Sources principales: Acta Sanctae Devotae, Guide historique de Monaco par ses rues, www.saintedevotemonaco.com


26/01/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :