Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Saint-Marcelin: Affronter l'hiver ensemble


Lors du marché de Noël de Saint-Marcellin, le kiosque de la place d'Armes a été aménagé par la ville en lieu de collecte pour que les livres et jouets déposés par les particuliers puissent être redistribués aux associations de solidarité partenaires. Une manifestation locale destinée à aider les plus démunis, et faisant écho aux diverses campagnes de collectes nationales lancées depuis novembre 2018.


Collecte de livres et jouets sur le kiosque. Photo (c) Frédérique Gelas
Collecte de livres et jouets sur le kiosque. Photo (c) Frédérique Gelas
podcast_affronter_l__hiver_ensemble.mp3 Hiver ensemble.mp3  (2.27 Mo)

"Aujourd'hui nous faisons une collecte pour les enfants (livres, jouets), mais notre antenne du Secours Populaire fait aussi des collectes de vêtements que nous revendons pour une somme symbolique à notre local dédié", explique Jacqueline Triquigneaux, trésorière de l'association. Le local alimentaire assure quant à lui un rôle primordial, car au-delà de permettre aux plus démunis de se nourrir, il lutte activement contre la solitude en créant du lien social. Bénéficiant du FEAD (Fonds européen aux plus démunis), le Secours Populaire de Saint-Marcellin dispose d'une dotation annuelle de denrées alimentaires redistribuées tous les 15 jours les mardis et vendredis après-midi. "Environ 100 familles en bénéficient localement et ce chiffre est stable. Il s'agit de profils très variés: familles monoparentales, personnes âgées ou encore SDF".

La pauvreté n'existe pas qu'en ville et les besoins en milieu rural s'avèrent également importants. Si certaines personnes âgées souffrent d'isolement (isolement social combiné à un isolement géographique) et vivent dans des conditions à peine décentes, les jeunes adultes et familles avec enfants sont au même titre touchés, car occupant souvent dans les campagnes des emplois sous-qualifiés et conséquemment peu rémunérés. Les Restos du cœur, le Secours catholique, et diverses associations à l'image des Scouts et guides de France ont donc réalisé ventes et collectes à Saint-Marcellin, certaines d'entre elles étant destinées à la banque alimentaire départementale. Cette année malheureusement, le blocage des routes et grandes surfaces initié par le mouvement des "gilets jaunes" a impacté les collectes organisées pour les hommes et femmes en orange: 11.000 tonnes de produits alimentaires ont été collectés, soit l’équivalent de 23 millions de repas qui seront distribués aux plus démunis, contre 11.500 tonnes l'an passé.



26/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 18