Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Salvador Dalí, maître, bouffon et pionnier


A Nantes, la Rosière d’Artois* accueille plus de 300 œuvres du peintre espagnol, habituellement hébergées par l’Espace Dalí, à Paris.


dali_1.mp3 Dali.mp3  (1.33 Mo)

"L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération". En quelques mots, Salvador Dalí avait tout dit.
Le peintre espagnol est probablement l’incarnation la plus spectaculaire de l’artiste extravaguant pour le grand public. Une extravagance qui transparaissait non seulement dans ses moustaches érectiles et son allure caricaturale, mais aussi - et c’est le plus intéressant - dans ses œuvres.

La Rosière d’Artois, à Nantes, espace consacré aux événements privés et professionnels, accueille le temps de trois mois une partie des créations du maître de l’exubérance. Prêté par l’Espace Dalí - actuellement en travaux d’aménagement - à Paris, ce sont plus de 300 œuvres qui sont présentées. Sculptures, sérigraphies, lithographies, gravures, collages, mobiliers, sculptures en pâte de verre… Les différentes variétés de techniques et de rendus présentées montrent à quel point Dalí était un artiste touche-à-tout, passant sans relâche d’un matériau et d’un univers à l’autre pour mieux exprimer sa folie créatrice.

Parmi les œuvres exposées, le visiteur remarquera les sculptures en bronze, qui comptent parmi les réalisations les plus emblématiques de l’artiste catalan. Maintes fois représentés dans ses toiles, certains motifs prolifèrent cette fois en trois dimensions. Horloges molles, anges, œufs, tiroirs, béquilles… Ces éléments reviennent dans les travaux de Salvador Dalí comme des leitmotivs, témoignant de son obsession pour le rêve, le temps ou la sexualité, ainsi que de son goût pour la religion, la nourriture ou la psychanalyse.

Parmi les pièces les plus spectaculaires, on retient cet "Éléphant spatial" aux pattes étrangement étirées qui accueille les visiteurs du haut de ses 3 mètres. Ou "La Femme en flammes" et ses tiroirs ouverts comme autant d’invitations à accéder à l’inconscient de l’être humain. Ou encore "La Persistance de la mémoire" - le pendant sculpté de la toile du même nom - inspirant une réflexion sur le règne du temps sur les hommes.
L’univers de Dalí offre ainsi plusieurs pistes qui n’attendent qu’à être explorées.

Au fil des œuvres présentées, on comprend mieux comment le maître fantasque a irradié de toute son aura le surréalisme. Une puissance créatrice hors-norme qui lui valut parfois des reproches de son vivant. Mais des critiques desquelles le temps semble avoir eu raison, laissant place aujourd’hui à une reconnaissance quasi unanime du public. Pour un artiste obsédé et terrorisé par l’écoulement du temps, et qui a manifesté toute sa vie sa quête de l’immortalité, le temps semble lui l’avoir bien rendu.


* Expo "Dalí à Nantes" à La Rosière d’Artois
35, rue de la Rosière d'Artois, 44100 Nantes
Jusqu'au 31 mars 2018. Tous les jours de 10h30 à 19h30
Plein tarif: 8€. Tarif réduit: 6€


17/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

On gagne au "Loto" - 04/07/2018

Jazz à Casablanca - 22/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 82






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :