Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Sauvetage de la cinémathèque de Ouaga


Par Podcast Journal Rédigé le 13/09/2009 (dernière modification le 13/09/2009)

La Francophonie participera au financement de la restauration des films de la cinémathèque de Ouagadougou, sévèrement endommagée après les inondations du 1er septembre.


Sauvetage de la cinémathèque de Ouaga
"Il était impensable que la Francophonie, partenaire du Fespaco depuis sa création et porteuse d’un projet exemplaire de promotion et de soutien à l’audiovisuel francophone du Sud, ne soit pas solidaire avec cette institution phare du cinéma africain", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf dans un communiqué.

Une mission d'évaluation du soutien à la cinémathèque burkinabé envoyée par l'OIF devrait se rendre prochainement à Ouagadougou.

Les pluies diluviennes tombées début septembre sur la région ont fait 8 morts et 150 000 sans-abris. Elles ont, entre autres dégâts matériels, inondé le siège du Fespaco, le festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, et la Cinémathèque africaine, où sont archivées 1500 copies de films africains, a rapporté RFI. Il y a un risque de perte définitive de films dont il n’existe qu’un seul exemplaire. "Il serait dommage de perdre ces archives importantes pour le cinéma africain, pour la culture africaine et pour la culture universelle", a déclaré Michel Ouédraogo, le délégué général du Fespaco, en réclamant la numérisation totale des archives "de façon à assurer la sauvegarde de ces films et de pouvoir disposer de plusieurs copies".

Partenaire du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) depuis sa création, l’Organisation internationale Francophonie (OIF) a également mis en place, depuis 1988, un Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud qui a déjà permis la production de 1400 œuvres de cinéma et de télévision. Enfin, afin de mieux exploiter le stock d’images accumulées en vingt ans d’existence du Fonds, l’OIF a récemment initié un nouveau projet de création de Catalogue numérisé des images du Sud à vocation professionnelle. Son objectif est de renforcer la diffusion des productions audiovisuelles du Sud en constituant sur Internet un catalogue homogène des œuvres existantes par la mise en ligne d’informations facilitant leur exploitation.


Source: UPF








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal