Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Taner Akçam : Les événements de 1915

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Collectif VAN Rédigé le 26/06/2010 (dernière modification le 25/06/2010)

Lors d’une conférence tenue dans la salle de conférence du diocèse arménien de Téhéran, Taner Akçam, l’historien et intellectuel turc, professeur à l'Université Clark (USA) a présenté ses approches sur le génocide arménien, sur l'histoire sombre de la Turquie.


Taner Akçam : Les événements de 1915
Selon l'auteur du livre "Un acte honteux", la Turquie doit reconnaître ce chapitre sombre de son histoire, après quoi les relations arméno-turques pourraient s’améliorer. Il a ajouté "Le génocide arménien doit être qualifié de génocide, et non pas de massacre, tuerie ou autre chose, je dirais que si l’on évite le mot génocide pour désigner les événements de 1915, dans ce cas-là, il faut dire qu’aucun génocide n’a existé au monde. Je pense que les choses devraient être appelées par leur nom, pour que nous puissions les traiter correctement." Le Collectif VAN vous présente la traduction de cet article en arménien publié sur le site Tert.am le 23 juin 2010.



Taner Akçam : "Les événements de 1915 sont un génocide"

Le 23 juin, une conférence de Taner Akçam, intellectuel turc, professeur à l'Université Clark, a eu lieu dans la salle de conférence du diocèse arménien de Téhéran.

Ainsi qu’il était indiqué dans l’hebdomadaire "Arax", Taner Akçam a indiqué que le livre « A Shameful act » (« Un acte honteux ») est consacré au génocide arménien, à l'histoire sombre de la Turquie.

"Mes seuls espoirs et rêves sont que la Turquie reconnaisse ce chapitre sombre de son histoire, après quoi les relations arméno-turques pourraient s’améliorer", a déclaré Akçam. Il a ajouté : "Le génocide arménien doit être qualifié de génocide, et non pas de massacre, de tuerie ou d’autre chose, je dirais que si l’on évite le mot génocide pour désigner les événements de 1915, dans ce cas-là, il faut dire qu’aucun génocide n’a existé au monde. Je pense que les choses devraient être appelées par leur nom, pour que nous puissions les traiter correctement."

"Lorsque nous parlons du passé, nous cherchons à parvenir à la paix, à l'amitié et non à l’hostilité", a-t-il dit.

Soulignant que le processus de reconnaissance du génocide arménien doit être poursuivi sur la scène internationale et devant les parlements étrangers, Taner Akçam a dit : "Auparavant, je considérais comme incorrecte la reconnaissance du génocide par les parlements étrangers, je pensais que l'intervention extérieure pouvait compliquer les relations turco-arméniennes, mais aujourd'hui je crois que sans cette pression extérieure la Turquie n’acceptera pas cette réalité historique et qu’aujourd'hui les Arméniens doivent poursuivre ce chemin unique en soulevant la question arménienne devant les parlements de différents pays."

Selon l'auteur du livre "Un acte honteux", "La connaissance de la réalité historique va rapprocher les gens."

Il a noté que "la Turquie a des problèmes non seulement avec les Arméniens, mais aussi avec d'autres peuples voisins, les Kurdes, les Grecs, et les Alevis, et ces problèmes peuvent être résolus si l’on en est tout d’abord correctement informé".

Il a également exprimé l'opinion que si l'Iran peut aider la Turquie à reconnaître son histoire, une tâche très importante sera faite.


Traduction Collectif VAN – www.collectifvan.org







Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal