Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Théâtre d’Auxerre : Créer c’est résister


Par Rédigé le 27/02/2021 (dernière modification le 27/02/2021)

Le Théâtre d’Auxerre est fermé au public, mais avec des expositions visibles de l’extérieur et des compagnies, aidées par l’équipe du Théâtre qui poursuivent la création de spectacles, il continue de faire vivre l’art.


Le Théâtre d'Auxerre pendant l'exposition de François Brochet. (c) Gaëlle Robert.
Le Théâtre d'Auxerre pendant l'exposition de François Brochet. (c) Gaëlle Robert.
Parce que pour eux comme pour les artistes, créer c’est exister. Marcel Duchamp définit l'art ainsi : "Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace". En effet, c’est une activité humaine faisant appel à l'intellect et aux émotions, qui aboutit à la création d'oeuvres ayant des caractéristiques esthétiques. Elle regroupe différents domaines en perpétuelle évolution dont la sculpture, la peinture, la danse, la poésie, la cuisine, le cinéma, la gravure, le théâtre, la bande dessinée, la photographie et désormais l'art numérique. Plus clairement, l'Art ne s’explique pas vraiment, c’est le ressenti d’une quantité d’émotions. Ce sont aussi des histoires à raconter qui ont traversé le temps et l’espace. L'une des formes de divertissements les plus populaires pour les gens est la visite d’un théâtre. Pendant des siècles, les gens ont apprécié le théâtre, la comédie, la musique et d'autres formes de divertissements. De fait, l'histoire du théâtre remonte au VIe siècle avant notre ère. Où les Grecs de l'Antiquité ont été les premiers à donner des représentations dramatiques.

Depuis la fermeture des sites culturels, le besoin de culture se fait de plus en plus ressentir partout en France. Et pour cause. De nombreux artistes se retrouvent sans travail, sans ressources et surtout sans perspectives d’avenir. Et Pierre Kechkéguian directeur du Théâtre d’Auxerre, le dira le 30 juin 2020, "C’est donc un coronavirus qui nous met à genoux! Même pas une petite crise économique mondiale que le citoyen éclairé était incapable de prévoir en 2008. C’est un truc issu de notre négligence envers Mère Nature qui nous a retiré ce qu’il y a de plus fragile dans notre Humanité. Le vivre ensemble. Soit! Portons des masques et lavons-nous les mains régulièrement. Mais s’enfermer docilement? Quitter les terrasses! Fermer les écoles, les bibliothèques, les musées, les théâtres… Quelle stupeur! Et ce décompte quotidien des pertes humaines... Et la violence économique à venir… Quel choc!".
25_fevr__à_13_15.mp3 25 févr. à 13.15.mp3  (1.73 Mo)


Le Théâtre d'Auxerre pendant l'exposition de François Brochet. (c) Gaëlle Robert.
Le Théâtre d'Auxerre pendant l'exposition de François Brochet. (c) Gaëlle Robert.
Le public ne peut pas avoir accès à l’art, alors l’art ira jusqu’au public. Tel est le mantra du Théâtre d'Auxerre et de Auxerre Culture. Ainsi est née l'exposition "L’art prend l’air" organisée par Auxerre Culture. Des œuvres ont été installées en différents endroits de la ville, visibles de l’extérieur ou dans des lieux publics dont les vitrines du Théâtre d’Auxerre qui ont accueilli les sculptures de François Brochet, sculpteur et peintre français, particulièrement connu pour trois sculptures ornant les rues d'Auxerre, le Monument à Cadet Rousselle, celui à Restif de la Bretonne et un autre dédié à Marie Noël (1977). Plusieurs dizaines de ses œuvres sont exposées au musée de la chapelle des Visitandines qui lui est largement consacré. À Auxerre se trouve également le  buste de l'ancien maire Jean Moreau qu'il a réalisé.

Conçu dans les années 1930 et achevé en 1947, le bâtiment du Théâtre à Auxerre accueillait à l’origine une Maison du Peuple. Le théâtre fut inauguré officiellement en mars 1953 avec la troupe de la Comédie-Française qui interpréta Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains. Ayant d’abord fonctionné en tant que Maison du Peuple, le bâtiment est équipé de différentes salles utilisées pour des activités artistiques mais aussi sportives. Jusqu’à l’ouverture du Théâtre de Sens en 1981, le Théâtre d’Auxerre fut l'un des seuls théâtres de l’Yonne encore en activité. Après d’importants travaux, il est aujourd’hui doté d’une grande salle de 559 places, et d’un studio de 100 places pour des spectacles plus intimistes. Cette scène conventionnée d’intérêt national, mention Art et Création, dirigée par Pierre Kechkéguian, propose chaque saison des spectacles variés : théâtre, musique, danse, cirque, jeune public. Depuis le 12 juillet 2012, le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques, notamment pour ses façades, les fresques de Jean Burkhalter dans la grande salle et le panneau de céramique de Sèvres de Clément Freyssinges et Roger Sivaut, d’après un dessin de Georges André Klein.

Quand on pense aux racines historiques du théâtre, on pense souvent à se rendre directement dans la Grèce antique et dans ses amphithéâtres, car il s'agit du premier théâtre enregistré en Europe, datant de 600 avant J.-C. Mais on peut faire valoir que le théâtre remonte à 8500 avant J.-C., compte tenu des danses tribales et des rituels religieux. Beaucoup d'influences grecques sont encore présentes aujourd'hui, comme les masques utilisés pour montrer l'émotion et le caractère, qui sont souvent considérés comme le symbole du théâtre. Ces masques ont été introduits par Thespis lui-même, un poète qui a gagné un concours de théâtre et dont les acteurs d'aujourd'hui portent souvent le nom, les comédiens. Les tragédies étaient le point fort, elles racontaient des mythes grecs, dont beaucoup sont encore joués et interprétés aujourd'hui. Les Romains aussi ont été inspirés par le théâtre grec, et comme ils l’ont fait pour le reste, ils l'ont modifié à leur convenance. Ils écrivaient des pièces grecques en latin et préféraient les comédies. Le théâtre romain a donné lieu à de nombreuses pièces au cours de sa longue existence, il date de 300 avant J.-C, de multiples représentations publiques intéressantes avaient lieu, d'où la nécessité pour les auteurs d’être chaque fois plus inventifs. D'où aussi la création de vastes et impressionnants théâtres publics, au cours des deux siècles suivants, les Romains en ont construit environ 125.
Malgré les protestations que les chrétiens ont apportées, en fermant les théâtres et en se battant, il a fini par renaître. Il s'est développé dans le monde entier, les acteurs professionnels ont finalement fait leur retour. Les années 1500 en Angleterre  ont façonné une grande partie de notre théâtre actuel, avec Shakespeare sur la scène et la naissance du Théâtre du Globe. Mais avec le temps, les  heurts et les  obstacles, avec la fermeture et la réouverture, le Théâtre a connu de grandes évolutions. Les femmes étant autorisées à jouer, la classe moyenne dominant le public, sans parler des nouveaux styles qui ont été introduits, que ce soit dans la pièce elle-même ou dans les costumes et les décors. Le théâtre a été et reste encore influencé par l'histoire et l'histoire du théâtre. Tout ce qui s'est passé au cours de son histoire, le fait qu’il ait survécu à ces bouleversements en a fait ce qu'il est. Aujourd'hui, il fait plus que jamais partie de notre culture, grâce à tout ce qui l'a précédé, et il est plus accessible qu'avant. Il faut espérer qu’il continuera à se développer ; et sera toujours là pour notre plus grand plaisir.
 





Sarah B
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche